Dernières actus

Square dévoile une étude sur la charge mentale des chefs d’entreprise : 88% admettent être stressés par leur… voir

Guy Hoquet lance une nouvelle méthode de formation, propulsée par l'intelligence artificielle !. C’est lors d… voir

Moins d'embauches (France Travail) et des salariés moins volatiles (Robert Half) : un marché de l'emploi… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

À l’heure des écrans, du « tout va vite » et du « zapping » n’importe quand et n’importe où, le sujet de la digitalisation pour la formation s’impose et pose question sur son déploiement. Et si c’était plutôt l’inverse ? Comment la formation peut s’appuyer sur la digitalisation ?

Une arme redoutable pour combattre l’ennui dans les formations


Passé deux semaines après avoir suivi un process de formation en présentiel, l’apprenant retient 20%* de ce qu’il entend et 30%* de ce qu’il voit. Dès que l’on couple les moyens, il retient 50% de ce qu’il voit et entend. Cela passe à 70%* de mémorisation à travers ce qu’il dit. C’est déjà pas mal vous me direz.

Mais la palme revient à celle de l’expérience, l’apprenant retient 90%* de ce qu’il dit et fait, autrement dit ce qu’il vit. Faire vivre une expérience à l’apprenant, voilà la promesse des promesses dans la digitalisation de la formation. (*Source statistique : Cône d’apprentissage d’Edgar Dale)

Digitalisation & expérience… c’est possible ?


Le double effet kiss cool de la digitalisation, c’est sa dimension « gaming ». Ici, la formation n’est plus simplement l’apprentissage d’un savoir. C’est surtout un véritable jeu où l’apprenant devient un « learning player ». Alors prêt(e)s à jouer ?

Imaginez que vous pouvez transformer vos contenus de formations en formations belles, sexy et engageantes ? Osez la digitalisation de vos formations !

Comment s’y prendre ?


Voici quelques questions à se poser avant de se lancer :

1- Choisir le sujet que je veux digitaliser
Viser un sujet qui touche la majorité de vos salariés comme par exemple « l’onboarding » de vos nouveaux arrivants. Vous pourrez ainsi faire rayonner la digitalisation à travers l’entreprise.

2- Constituer son équipe projet
Une fois votre sujet choisi, c’est à vous de déterminer quel est l’expert de ce sujet, la personne garante du contenu. L’objectif sera ensuite de constituer la bonne équipe pour mener à bien le projet.

Pour démarrer, il nous semble majeur d’être accompagné pour apprendre les process de digitalisation et monter en compétences. À cela, l’effet « wahou » en sera tout autant au rendez-vous.

3- Récupérer les contenus
C’est maintenant l’heure de récupérer toute la matière en votre possession ! Docs word, ppt, vidéos et tutos constituent la base à partir de laquelle le travail de digitalisation va se faire. Pour quel résultat à l’arrivée ? Une belle formation, courte, efficace et engageante !


Qu’y a-t-il à retenir pour vous lancer en micro learning ?


Tout d’abord, la recette ! Réussir sa conception, c'est trouver la recette avec les bonnes proportions d'intérêt, d'émotions et de plaisir pour engager l'apprenant et lui donner envie de se former.

Un savant mélange de pédagogie, d'activités engageantes, de gamification, de storytelling et d'habillage graphique léchés !

Prévoyez un budget compris entre 12 000 et 15 000 € pour 1 heure de formation au format digital. Ce budget comprend une formation micro-learning sur mesure habillée aux couleurs du client et l’accès aux activités pédagogiques. L’ajout de vidéos permet d’agrémenter la formation, de diversifier les formats pédagogiques et d'humaniser l'ensemble. 

Enfin, un plan de communication aux petits oignons pour le déploiement vous permettra de susciter l’intérêt de vos apprenants.

En conclusion, il n’y a plus qu’à… Et qui sait, votre sujet de formation fera peut-être partie de l’une des 80 formations étagères Skillsday à personnaliser selon vos souhaits.

Envie d'échanger sur votre projet de digitalisation ? Contactez-nous.  

French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES