Dernières actus

Réussir sa recherche d'emploi à l'ère de l'IA : 5 conseils pour les candidats connectés. Le secteur… voir

La France a-t-elle besoin d'un « permis de conduire numérique » ? 4 salariés français sur 10 l’estiment… voir

Etude expérience candidat : 4 professionnels du recrutement sur 10 gagnent 1 à 3 heure de temps de travail par… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

Compétences des salariés, le bon virage ? Clustree publie son baromètre RH “Gestion des carrières 2018”

L’entreprise française, qui a mis au point un Career Coach à destination des Ressources Humaines et des salariés pour démocratiser la gestion de carrières et mettre les compétences au coeur des processus RH, publie en partenariat avec HEC Junior Conseil, son baromètre “Gestion de carrières 2018”.

Alors que la bonne gestion des talents est de plus en plus souvent considérée comme l’un des facteurs clés de la réussite d’une entreprise, des freins subsistent tant au niveau de l’accompagnement dédié, du temps alloué que des moyens nécessaires à sa bonne mise en place. Méthodologie : Pour ce baromètre, Clustree et HEC Junior Conseil ont interrogé 148 entreprises, ETI à grands groupes.

L’accompagnement, la première attente des salariés vis à vis des RH

Clustree_Barometre_nov2018-01

En 2018, plus de 41% des salariés des grands groupes interrogés attendent un accompagnement plus personnalisé et plus continu de la part de leur département des Ressources Humaines.

En matière de carrière, c’est la mobilité qui est placée au coeur des préoccupations des salariés, avant notamment la formation. Ils sont 6 sur 10 à souhaiter bénéficier d’une mobilité verticale (30%) ou transverse (37%).

 

Les souhaits des RH en corrélation avec les attentes des salariés

Clustree_Barometre_nov2018-02

Les entreprises ont envie de mieux accompagner les collaborateurs avec une meilleure connaissance de ces derniers : le parcours de carrière (42%) et la gestion des carrières et des compétences (39%) sont leurs deux premières priorités. Aussi, pour tous les participants plaçant la mobilité interne comme leur priorité numéro 1, il est bon de noter que la satisfaction n’est pas encore maximale (50% plutôt satisfaits, 46 % plutôt pas satisfaits, 4 % pas du tout satisfaits).

 

Parmi les freins qui subsistent à la mise en place d’un suivi individualisé pour chaque salarié, ressortent notamment le temps dédié au recrutement externe (23%) et le manque de visibilité des compétences disponibles en interne (62%). Enfin, aujourd’hui, seulement 32% des sondés disposent d’un système de gestion des compétences pour l’ensemble de leurs populations et métiers quand 24% ne le font que pour les cadres et les ingénieurs et 38% ne disposent même pas pas d’outils dédiés.

Clustree_Barometre_nov2018-03

Cependant, la volonté d’impliquer le collaborateur dans la gestion de sa carrière est bel et bien présente pour 93% des entreprises interrogées.

En 2018, salariés et Ressources Humaines sont alignés vers une meilleure compréhension et connaissance des compétences en interne.

Cependant, si la démocratisation de la gestion de carrière n’est pas une utopie, elle nécessite toutefois une structuration de fond et un changement de paradigme au sein des organisations pour pleinement contribuer à la construction d’une expérience employé épanouissante, fil rouge du travail de près de 39% des sondés.

French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES