Dernières actus

Job crafting : faire du sur-mesure avec son poste !. Julie Asselin, Responsable Marketing chez 365TalentsEt si l’… voir

Neuf entreprises européennes sur dix comptent sur une aide extérieure pour la paie. La rapidité et l’efficacité… voir

Le Workocooning pour réconcilier travail et bien-être. Tout au long de la crise sanitaire, l’impact du confinement… voir

Les formations les plus suivies depuis le début de la crise : Intelligence Émotionnelle, Manager à distance en contexte de crise, Gestion du temps, Gestion de projet, Confiance en soi
 
Unow, l'organisme de formation digitale spécialiste des SPOC (Small Private Online Course) a mené l'enquête pour comprendre quelles sont les formations professionnelles les plus suivies depuis le début de la crise. Chiffres et analyses.
 
Le succès des formations aux compétences humaines essentielles

En période de confinement, il est évident que le temps est propice à l'apprentissage, à la formation. S'il est aujourd'hui possible de tout apprendre grâce à Internet, il ressort que les soft skills ont rencontré un fort succès pendant cette période - tant côté entreprises que des apprenants en direct.
“De manière très positive, cette période de confinement et de craintes diverses pour l'avenir a permis à beaucoup de français de prendre du recul par rapport à leurs forces et faiblesses et a révélé un grand besoin de se renforcer sur des compétences “humaines” ” analyse Yannick Petit.

 
Le Top 10 formations demandées par les entreprises pour leurs salariés en chômage partiel :

  • Confiance en soi
  • Gestion du temps
  • Intelligence émotionnelle
  • Gestion de projet
  • Fondamentaux de l'agilité et Scrum
  • Design Thinking
  • Management à distance
  • Digital retail
  • Communication impactante et assertivité
  • Digital learning pour les formateurs

 
Pour Pierre Monclos, expert en Digital Learning chez Unow, trois tendances se dégagent fortement : “Dans cette période tendue et de changements, les entreprises misent désormais sur les compétences transversales de leurs équipes, tant pour développer leur efficacité professionnelle que pour renforcer leur adaptabilité aux changements. Enfin, beaucoup d'entreprises souhaitent renforcer l'efficacité de leurs équipes sur la gestion de projet, qu'il s'agisse de l'approche classique ou des méthodes agiles”.
 
Au-delà de l'agilité, la gestion de projet et la confiance en soi, Unow observe deux évolutions significatives depuis le début du confinement :

Le management à distance en contexte de crise qui concerne beaucoup de managers pour qui la gestion d'une équipe à distance est tout simplement une première, l'enjeu étant d'adapter ses pratiques et sa posture pour maintenir la dynamique d'équipe et sa performance,
La gestion du temps, une compétence déjà reconnue pour son importance, prend une nouvelle dimension dans le travail à distance puisque la plupart des interactions de travail se font via des outils digitaux qui submergent les travailleurs de messages et de notifications. L'enjeu étant d'arriver à prioriser ce qui est important, et non ce qui est simplement urgent.
 
Les formations gratuites les plus suivies de Unow :

Dans un esprit de solidarité, Unow a ouvert gratuitement et en version allégée (sans tutorat individuel) l'accès à 5 de ses formations, afin d'accueillir le plus grand nombre possible d'apprenants. Un grand succès puisque ce sont plus de 10 000 personnes qui bénéficient aujourd'hui de cette initiative qui continue jusqu'à fin juin 2020.
 
Les Top 3 de ces formations gratuites les plus suivies :

  • Intelligence Émotionnelle
  • Le digital learning pour les formateurs
  • Feedback

 
Pour Pierre Monclos : “ Beaucoup d'experts métiers apprennent à digitaliser la manière dont ils transmettent leurs savoirs et compétences, du fait de la distance imposée par le confinement et d'une tendance plus profonde de travail à distance. D'autre part, c'est la qualité des relations entre collègues qui l'emporte avec deux compétences essentielles (que l'on soit à distance ou non), à savoir l'intelligence émotionnelle pour mieux connaître soi et les autres, et la capacité à donner et recevoir des feedbacks. ”
 
Les soft skills pour préparer à la guerre de talents ? 

Effet de la crise sanitaire et économique qui se fait déjà ressentir : certains métiers vont être en tension, des licenciements sont à prévoir et le taux de chômage augmente considérablement. Le renforcement de l'employabilité de tous est donc un préalable indispensable au maintien de l'activité professionnelle. Pour anticiper ces bouleversements, les entreprises et les salariés doivent placer le défi des compétences au cœur de leur stratégie de développement. On parle ici de développer des compétences autant digitales et numériques que de développer ses soft skills pour renforcer la dynamique collective.
 
Pour Yannick Petit, CEO et co-fondateur de Unow :

“Nous sommes convaincus qu'il est plus que jamais déterminant de développer les compétences au service de l'employabilité dans cette période de forte incertitude. Les objectifs sont clairs : maintenir les collaborateurs engagés, assurer la continuité du business et préparer la relance”.
 

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES