Trophées
  • Le Top Employers Institute certifie 99 entreprises en France en 2023

Le Top Employers Institute certifie 99 entreprises en France en 2023

Le Top Employers Institute certifie 99 entreprises en France en 2023

LE TOP EMPLOYERS INSTITUTE CERTIFIE 99 ENTREPRISES EN FRANCE EN 2023

    Cette année, ce sont 99 entreprises qui ont obtenu la certification Top Employers France 2023. A l’international, ce sont plus de 2 000 entreprises qui ont été certifiées dans 121 pays.

  •     Parmi les 99 organisations certifiées, 13 font leur entrée dans la communauté des Top Employers France.
  •     Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, les entreprises certifiées ont su repenser leur organisation et leurs modes de travail afin de proposer une expérience collaborateur personnalisée, répondant ainsi aux nouvelles aspirations de leurs effectifs.

Paris, le 17 janvier 2023 - Pour cette 15e édition en France, 13 nouvelles entreprises figurent dans la liste des entreprises récompensées dont : Airbus France, AUSY France, BNP Paribas Real Estate, Bouygues Energies & Services, Crédit Agricole-Group Infrastructure Platform, DHL eCommerce Solutions France, Groupama Grand Est, Helvetia France, Technal by Hydro, Inetum, La Poste, Socomec, Veepee.

Parmi les 99 organisations certifiées en France cette année, 45 sont également certifiées Top Employers Europe (sur 68 au total) et 14 ont également reçu la certification Globale (sur 15 au total).

En 2022, les entreprises ont dû faire face à de nombreux défis. Si les dirigeants espéraient un retour à "la normale" après la crise sanitaire, ces deux dernières années ont finalement été plus difficiles que prévu.

Dans un contexte de pénurie de talents et de Grande Démission, les organisations ont dû faire preuve de détermination pour répondre aux nouveaux besoins de leurs collaborateurs : flexibilité entre présentiel et télétravail, développement de compétences, programmes de diversité et inclusion, Proposition de Valeur Employé etc.

L'engagement au cœur des stratégies des Ressources Humaines

En 2023, les Directions des Ressources Humaines devront relever trois grands défis. Tout d’abord, pour répondre à la problématique d’attraction et de rétention des talents, les services RH devront proposer à leurs collaborateurs des expériences de travail ultra-personnalisées. Il s’agira de leur proposer à la fois de la flexibilité et de l’autonomie dans leur organisation personnelle mais aussi des plans de développement professionnel (par le biais de la formation notamment).

Ensuite, les dirigeants devront aussi développer de nouvelles compétences, notamment en prenant le pouls de leur organisation, condition sine qua non pour se projeter sur le long terme. Il s’agit de mettre en place une stratégie d’écoute active, pour mieux comprendre les attentes et les besoins des collaborateurs, penser à long terme et agir à court terme pour réussir à les engager et les fidéliser.

Enfin, les entreprises devront donner du sens à leur mission pour engager leurs collaborateurs. Les organisations devront ainsi définir et/ou porter avec conviction leur raison d’être. Leurs missions n’auront d’impact que si elles sont authentiques, vécues et ressenties par les personnes qui les mènent à bien.

Le Top Employers Institute, acteur incontournable de la certification des pratiques RH

Depuis plus de 30 ans, le Top Employers Institute évalue les pratiques en matière de ressources humaines et de management des entreprises. Dans un contexte inédit, il a récompensé cette année les meilleures d’entre elles, qui offrent ainsi des conditions de travail d’excellence à leurs collaborateurs. Observateur unique et indépendant, l’Institut s’appuie sur la certification de 2 053 organisations présentes dans 121 pays. Aujourd’hui, plus de 9 millions de collaborateurs issus d’organisations certifiées Top Employers voient ainsi leur Qualité de Vie au Travail impactée positivement.

Le processus de sélection

Le programme de certification du Top Employers Institute se déroule en 4 étapes :

1. RÉPONSE À L’ENQUÊTE : l’organisation évaluée répond à l’enquête « HR Best Practices Survey », qui permet de réaliser une analyse complète de son environnement RH. Le questionnaire couvre plus de 400 pratiques en matière de stratégie RH, leadership, digital RH et design organisationnel, parcours du collaborateur (du recrutement à la rémunération, en passant par le développement, la gestion des performances et l’engagement), culture d’entreprise.

2. VALIDATION : le Top Employers Institute engage un audit de vérification de la réalité des offres RH afin de garantir qu’elles reflètent avec précision les conditions de travail de l’organisation. Il assure que les réponses au questionnaire sont totalement objectives et démontrées. Pour être certifiée, l’organisation doit obtenir le score minimal requis par la norme internationale du Top Employers Institute.

3. CERTIFICATION : l’organisation certifiée rejoint plus de 1 800 entreprises à travers le monde. Si l’organisation est certifiée dans plusieurs pays, ses filiales peuvent bénéficier de la certification au niveau régional voire global, en plus de leur certification nationale. Les certifications régionales et globales offrent une reconnaissance supplémentaire aux employeurs qui mettent l'accent sur l'avancée des conditions de travail, dans leur organisation et dans le monde entier.


4. ANALYSE DES RESULTATS : les organisations participantes ont accès à un tableau de bord de leurs résultats, qui leur permet de mener une analyse approfondie de leurs pratiques RH, de comparer leurs performances à celles d’autres employeurs, de bénéficier de rapports d’audit et d’insights afin d’identifier instantanément leurs points d'amélioration et de définir leurs plans d'actions afin de renforcer leurs pratiques RH.

Le Top Employers Institute certifie 99 entreprises en France en 2023
Publié le
Il y'a 2 semaines
Changed
Il y'a 2 semaines