Time to read
3 minutes
Read so far

Le Top Employers Institute certifie 94 entreprises en France en 2022

jeu 20/01/2022 - 09:17
Image
 Top Employers 2022
  •     Cette année encore, ce sont 94 entreprises qui ont obtenu la certification Top Employers France 2022 et plus de 1 800 dans 123 pays.
  •     Parmi les 94 organisations certifiées, 18 font leur entrée dans la communauté des Top Employers France.
  •     Les DRH et les managers ont dû consolider les grands enseignements de 2021 : responsabiliser les collaborateurs en leur laissant une maîtrise et une certaine flexibilité dans leur travail, tout en les intégrant davantage dans le développement de l’entreprise.

Paris, le 20 janvier 2022 - Pour cette 14e édition en France, 18 nouvelles entreprises figurent dans la liste des entreprises récompensées dont : Akzonobel France, Amplifon, Arkema, Boehringer Ingelheim, Coca Cola Europacific Partners, Egis France, Distribution Casino France, Ipsen France, Korian, Macif, Manpower France, Marionnaud France, Mondelez International, Novo Nordisk, DB Schenker, Verisure, Wipro, Worldline France.

Parmi les 94 organisations certifiées en France cette année, 37 sont également certifiées Top Employers Europe (sur 55 au total) et 10 ont également reçu la certification Globale (sur 11 au total).

Retrouvez la liste complète des Top Employers 2022 sur le site.

L’année 2022 sera consacrée à la mise en œuvre des grands enseignements de 2021. Depuis près de deux ans, les organisations ont dû s’adapter à un contexte sanitaire inédit et donc apporter de véritables changements à la gestion de leurs ressources humaines. Les modèles de management ont connu un bouleversement afin de prendre en compte les attentes et le bien-être des collaborateurs : flexibilité et autonomie grâce au télétravail généralisé, mise en place de programmes d’intégration personnalisés à distance, de parcours de formation ad hoc, de plateformes de reconnaissance etc.

Le rôle du manager : une évolution incontournable pour accompagner le changement  

Avec le nouveau mode d’organisation du travail instauré depuis plus d’un an, le rôle des managers a subi de grosses évolutions, afin que ceux-ci deviennent le relais efficace de la transformation culturelle et stratégique de l’entreprise. Les managers ont été formés afin d’accompagner les collaborateurs vers ce nouveau mode de travail, tout en étant garants de la performance et du développement de leurs équipes.

Pour exemple, « en France, plus d’un Top Employers sur deux laissent aux salariés la liberté de choisir leur organisation de travail : le lieu, que ce soit la résidence privée, secondaire ou dans des tiers-lieux, ou encore leurs horaires. Grâce à cette responsabilisation, on constate davantage de confiance entre les managers et les équipes. » explique Vincent Binetruy, Directeur France du Top Employers Institute.

L’engagement des collaborateurs au bénéfice de la croissance de l’entreprise

Dans une perspective de reprise économique, les organisations ont également pris conscience qu’il faut avant tout fidéliser les talents avant de vouloir recruter. Et au-delà de la fidélisation, c’est la notion d’engagement qui devient primordiale. Pour cela, les collaborateurs sont impliqués dans le développement de l’entreprise, dans la construction de plan d’actions et des choix stratégiques.

« Ces nombreuses initiatives ont un enjeu RH mais aussi business : elles responsabilisent et engagent les salariés afin qu’ils restent plus longtemps dans l’organisation et deviennent un exemple pour les autres » ajoute Vincent Binetruy.  

Le Top Employers Institute, acteur incontournable de la certification des pratiques RH

Depuis plus de 30 ans, le Top Employers Institute évalue les pratiques en matière de ressources humaines et de management des entreprises. Dans un contexte inédit, il a récompensé cette année les meilleures d’entre elles, qui offrent ainsi des conditions de travail d’excellence à leurs collaborateurs. Observateur unique et indépendant, l’Institut s’appuie sur la certification de 1 857 organisations présentes dans 123 pays.
 Aujourd’hui, plus de 8 millions de collaborateurs issus d’organisations certifiées Top Employers voient ainsi leur Qualité de Vie au Travail impactée positivement.

Le processus de sélection

Le programme de certification du Top Employers Institute se déroule en 4 étapes

programme de certification du Top Employers Institute se déroule en 4 étapes
  • 1. RÉPONSE À L’ENQUÊTE : l’organisation évaluée répond à l’enquête « HR Best Practices Survey », qui permet de réaliser une analyse complète de son environnement RH. Le questionnaire couvre plus de 400 pratiques en matière de stratégie RH, leadership, digital RH et design organisationnel, parcours du collaborateur (du recrutement à la rémunération, en passant par le développement, la gestion des performances et l’engagement), culture d’entreprise.
  • 2. VALIDATION : le Top Employers Institute engage un audit de vérification de la réalité des offres RH afin de garantir qu’elles reflètent avec précision les conditions de travail de l’organisation. Il assure que les réponses au questionnaire sont totalement objectives et démontrées. Pour être certifiée, l’organisation doit obtenir le score minimal requis par la norme internationale du Top Employers Institute.
  • 3. CERTIFICATION : l’organisation certifiée rejoint plus de 1 800 entreprises à travers le monde. Si l’organisation est certifiée dans plusieurs pays, ses filiales peuvent bénéficier de la certification au niveau régional voire global, en plus de leur certification nationale. Les certifications régionales et globales offrent une reconnaissance supplémentaire aux employeurs qui mettent l'accent sur l'avancée des conditions de travail, dans leur organisation et dans le monde entier.
  • 4. ANALYSE DES RESULTATS : les organisations participantes ont accès à un tableau de bord de leurs résultats, qui leur permet de mener une analyse approfondie de leurs pratiques RH, de comparer leurs performances à celles d’autres employeurs, de bénéficier de rapports d’audit et d’insights afin d’identifier instantanément leurs points d'amélioration et de définir leurs plans d'actions afin de renforcer leurs pratiques RH.

Rubriques

thème

Publié le