Trophées
  • Classements et étude Universum 2022

Classements et étude Universum 2022

 Classements Universum Cadres 2022-1

Les grandes tendances carrière des cadres, anciens diplômés des Écoles de Commerce et d’Ingénieurs  & les classements des employeurs qui les attirent le plus


En sortie de crise sanitaire, les cadres privilégient un épanouissement personnel pour leurs carrières

Hermès fait une entrée remarquée dans le classement cadres Universum 2022 et se place directement à la 3e place chez les cadres Business. Le secteur de l’Aérospatial et Défense retrouve son attrait d’avant Covid. L’Audit et Conseil perd de son côté de plus en plus de terrain. Le secteur des Produits de Consommation et Agroalimentaire n'intéresse plus autant les cadres et chute lourdement dans le classement.

Paris, le 8 juillet 2022


Universum révèle aujourd’hui les résultats de son enquête annuelle, à laquelle 9 994 cadres, alumni d’écoles de commerce et d’ingénieurs en France ont répondu entre octobre 2021 et mai 2022.

Les réponses ont été récoltées en sortie de crise de Covid, dans un contexte chargé au niveau national et international : campagne électorale pour les présidentielles et les législatives en France, Présidence française du Conseil de l'Union européenne, guerre en Ukraine depuis février 2022, inflation et tensions géopolitiques. Toutefois, après deux années d’incertitudes liées au Covid, le marché du travail semble de nouveau favorable aux talents.

Dans cette configuration complexe, comment les attentes et les aspirations des cadres Business et Ingénieurs ont-elles évoluées ? Quelles entreprises sont les plus attractives en 2022 ?


Résumé de l’étude Universum Cadres 2022 :

  •     Comme depuis 2019, les cadres sont motivés d'abord par le salaire.
  •     Les critères qui progressent par rapport à l'année dernière portent essentiellement sur l'environnement humain et la qualité des missions.
  •     Le télétravail est plébiscité par une grande majorité des cadres et est un facteur potentiellement bloquant pour la moitié d’entre eux.
  •     Le Luxe s'impose comme secteur de prédilection des cadres Business et Hermès et fait une entrée remarquée dans ce classement.
  •     Le secteur de l'Aéronautique et Défense truste le Top 10 Ingénieurs alors que l'Audit et Conseil perd en attractivité.
  •     Le secteur des Produits de Grande Consommation chute considérablement chez tous les profils.

 

Ce qu’il faut retenir de l’étude Universum Cadres 2022 :

    Evolution des critères : l’équilibre personnel est une priorité pour les cadres en 2022


Pour les cadres, le salaire compétitif reste, depuis 2019 le premier critère lors du choix d’un nouvel employeur. Au-delà de la rémunération, en 2022, les cadres cherchent à évoluer dans un environnement agréable et flexible qui leur offrira un bon équilibre de vie. Ils sont davantage concernés par leurs avantages, leurs possibilités d’évolution et la façon dont ils seront reconnus et considérés.

Les cadres Business cherchent l’autonomie et l’indépendance, alors que les Ingénieurs aspirent à des missions qui feront appel à leur technicité et leur expertise.

Classements Universum Cadres 2022-

    Les structures qui attirent les cadres


En 2022, seulement 25% des cadres envisagent la start-up au profit des grandes entreprises. Les grands groupes privés fondés en France qui ont un lien avec l'international sont préférés en grande majorité. Les grandes villes restent le premier choix. Ils sont 41% à vouloir rejoindre des villes petites ou moyennes sans doute dans le cadre de leur recherche d’un meilleur équilibre de vie.

Classements Universum Cadres 2022-1.cadres

    La grande majorité des cadres en 2022 sont favorables au télétravail, au point d’être un critère décisif lors du choix d’un employeur


Depuis la fin des confinements et le retour au bureau, la question du maintien du télétravail et du rythme à adopter le cas échéant est au centre des politiques RH. L’enquête Universum de 2022 révèle qu’une grande majorité des cadres est favorable au télétravail : 85% contre 67% chez les étudiants. Pour la majorité de ces cadres, la proportion idéale reste celle des trois jours en présentiel / deux jours en télétravail (voire trois pour les ingénieurs IT). Quelques craintes persistent, notamment sur les questions d’isolement et d’intégration ; craintes que l’on identifie également chez les étudiants, plus nombreuses, et plus variées.

Nous notons toutefois que la possibilité de télétravailler importe plus aux cadres qu’aux étudiants au moment de choisir un nouvel employeur. Ainsi, l'absence de télétravail chez un nouvel employeur influencerait la décision de la majorité des cadres en 2022 : 54% seraient moins intéressés ou n’envisageraient pas de travailler pour un employeur qui ne proposerait pas de télétravail. Ce chiffre tombe à 24% chez les étudiants.

Classements Universum Cadres 2022-2

Les Top 10 et tendances de secteur par domaine d’études :


La Banque, le Luxe et la Grande Distribution sont davantage plébiscités par les cadres Business en 2022. Du côté des Ingénieurs nous assistons à une progression de l’Aérospatial et Défense qui s’impose en tête du classement. Les principales baisses enregistrées portent sur l’Agroalimentaire chez les profils Business, et sur l’Audit, le Conseil et l’Energie chez les Ingénieurs. La guerre en Ukraine et les sanctions sur le gaz russe installent dans l'esprit des cadres une fragilité possible du secteur et les empêche de se projeter.

    Top 10 cadres Business 2022


LVMH (1er), conserve pour la quatrième année consécutive la tête du classement. Le groupe confirme sa position de leader du luxe français auprès des cadres Business. Google maintient sa 2e place.

Hermès bouleverse le TOP 5 Business en se classant directement à la 3e place et reléguant L’Oréal Group en 4e position et Decathlon à la 5e.

Le Luxe fait la différence dans ce Top 10 en étant représenté par trois entreprises : LVMH, Hermès et Chanel (6e). En temps de crise, comme en temps de reprise, il bénéficie d’une attractivité solide chez les talents Business.

Les GAFA quant à eux faiblissent cette année. Apple (7e) chute de deux places. Même tendance chez Microsoft (9e) qui, depuis 2018, ne faisait que progresser chez les Business.

Air France (9e) et Club Med (10e) gagnent tous les deux quatre places et retrouvent le Top 10 après avoir lourdement chuté pendant la crise sanitaire. Les secteurs fortement impactés par la crise du Covid reprennent des couleurs en cette année 2022. En effet, à l’image d’Air France et de Club Med, le tourisme, l’hôtellerie et le transport regagnent en attractivité.

 Top 10 cadres Ingénieurs 2022


Google et Airbus conservent respectivement la première et deuxième place du classement Ingénieurs. Thales (+3) confirme de son côté sa forte attractivité cette année et vient voler sa 3e place à EDF, qui se positionne désormais aux pieds du podium. Dassault Aviation (5e), qui gagne trois places, complète ce Top 5. Apple et Total Energies retrouvent le Top 10 en 6e et 10e position.

Decathlon désormais 7e est le seul représentant du Retail dans ce Top 10 Ingénieurs, monopolisé par l’Aérospatial et Défense, l’Energie et les GAFA.

Top 5 cadres IT 2022

En 2022, le haut du classement reste inchangé : Google, Microsoft, Apple, Amazon et Ubisoft occupent les cinq premières places. Les cadres IT perçoivent les GAFA comme étant ceux qui répondront au mieux à leur critères d’autonomie, de compétitivité de salaire et d’ouverture sur les nouvelles technologies.

Même si le Top 5 reste inchangé, les quatre places suivantes sont occupées par Thales (6e), Decathlon (7e) et Deezer (8e), qui améliorent tous leur classement par rapport à 2021. Air France refait son entrée dans le Top 10, en effectuant aux cotés de Decathlon la plus grosse remontée du Top 10 IT (+3). Airbus conserve quant à lui sa 10e place.

 Classements Universum Cadres 2022-1
Publié le
Il y'a 4 mois
Changed
Il y'a 4 mois