Système U se hisse en tête du classement
Bonanza, spécialiste du recrutement sur les réseaux sociaux, dévoile aujourd'hui la première édition de son Top 30 des entreprises les plus performantes en termes de marque employeur sur les réseaux sociaux. Ce classement repose sur un score innovant, développé par la start-up, permettant d’évaluer l’efficacité des investissements publicitaires des entreprises dans leur stratégie de recrutement, une première dans le secteur.
Qu’est-ce que le score de marque employeur de Bonanza ?
Le score de marque employeur est la première notation basée exclusivement sur la data publicitaire, permettant de mesurer et comparer l’impact des campagnes de recrutement sur les réseaux sociaux. Il a été développé afin de fournir aux entreprises un outil de mesure précis pour évaluer la performance de chaque euro investi dans leurs campagnes publicitaires sur des plateformes comme Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok, et Twitter.
Plusieurs avantages en font un KPI indispensable pour le marketing RH. Il permet aux entreprises de se comparer à d'autres acteurs de leur secteur, leur offrant ainsi une meilleure compréhension de leur position concurrentielle et des moyens de se démarquer. En outre, ce score facilite le suivi des performances dans le temps, permettant d’évaluer l’évolution des campagnes d’une année à l’autre et d’ajuster les stratégies en conséquence. Enfin, en fournissant une évaluation claire de l’efficacité des campagnes, il aide les entreprises à optimiser leur budget publicitaire et à maximiser leur retour sur investissement.
Lumière sur le Top 5
1. SYSTÈME U – Score : 82 points. Boucher, poissonnier, cuisinier, pâtissier,
boulanger…
Quand les (vrais) collaborateurs incarnent les métiers de Système U
2. SAINT-GOBAIN – Score : 69 points. Les alternant.e.s et CFA mis à l’honneur par la marque. Succès assuré sur les réseaux sociaux.
3. MGEN – Score : 47 points. Quatre métiers mis en avant - IT, Santé, Commerce, fonction support – par des collaborateurs qui les incarnent.
4. Eiffage Construction – Score : 46 points. Quand l’entreprise nous invite à la rencontre des #RÉHActeurs, acteurs clés sur les opérations de réhabilitation sociale à travers des campagnes vidéos innovantes.
5. Minefi - Score : 46 points. une campagne innovante pour mettre en avant les métiers liés au concours du ministère.
Méthodologie et données utilisées
Ce score repose sur une vaste quantité de données recueillies au cours des cinq dernières années, représentant l’analyse des campagnes publicitaires de plus de 200 clients de Bonanza. Ces données comprennent :
● 688 millions de vues publicitaires générées
● 5 millions de clics sur les publicités
● 2 millions d'interactions avec les annonces
Le processus de calcul du Score de Marque Employeur s'appuie sur un algorithme de machine learning développé par Bonanza, qui analyse et interprète les données pour générer une évaluation annuelle précise. Cet algorithme identifie des patterns et des insights cachés dans les données, permettant de classer les entreprises en fonction de la performance de leurs investissements publicitaires en recrutement. Il en ressort une note qui permet aux entreprises de comparer leur attractivité avec leurs concurrents et d'évaluer leur positionnement sur le marché du recrutement.
« Unique en son genre, notre classement offre aux entreprises une vision claire de leur positionnement face à leurs concurrents en matière de marque employeur. Il s'agit d'un outil essentiel pour ajuster et améliorer les stratégies RH basées sur des données concrètes. Il permet non seulement aux entreprises d’évaluer leurs performances actuelles, mais aussi d’anticiper les tendances futures pour adapter leurs investissements en fonction des insights fournis. », commentent Franck Magnan et Mathieu Marziou, cofondateur de Bonanza.