Depuis sa création en 2006, B Lab, l'ONG qui porte le mouvement B Corp dans le monde, a déjà fait évoluer ses standards à six reprises pour prendre en compte les évolutions sociétales et les besoins émergents pour transformer l’économie. Depuis plus d’un an, B Lab est engagée dans une nouvelle phase de révision de ses standards avec des ambitions majeures. En janvier 2024, une phase de consultation publique s’est ouverte pour une durée de 3 mois pour permettre aux différentes parties prenantes de donner leur avis et contribuer ainsi à l’adoption de nouveaux standards plus clairs, réalisables et impactants
qui seront ensuite déployés à partir de 2025.
Une large consultation ouverte jusqu’au 26 mars
B Corp, c’est d’abord une communauté de plus de 8000 entreprises qui visent à transformer l’économie au bénéfice de tous les humains et du vivant dont ils font partie, ouverte sur un large écosystème. C’est donc tout naturellement que B Lab sollicite les commentaires et améliorations de toutes les parties prenantes sur ses futurs nouveaux standards. Cette consultation, la deuxième pour ces nouveaux standards, s’adresse à la fois à des chefs d’entreprises, des décideurs politiques, de la société civile, des experts en développement durable et en justice sociale, ainsi qu’au grand public, tous concernés par ce que signifie faire des entreprises un levier de transformation de la société.
Cette consultation est accessible à tous jusqu’au 26 mars prochain : https://bit.ly/41LnZYg.
De nouveaux standards encore plus ambitieux et efficients
Les standards de B Lab sont au cœur du mouvement B Corp. Ils définissent les pratiques de référence en matière de performance sociale, environnementale et de gouvernance pour les entreprises qui se mobilisent pour une économie mondiale plus inclusive, plus équitable et plus régénératrice qui bénéficie à toutes les parties prenantes.
Cette nouvelle évolution des standards de la labellisation B Corp est l’une des plus ambitieuses jamais entreprise par B Lab.
À l’avenir, pour être labellisées B Corp, les entreprises devront ainsi répondre à deux types d’exigences :
- Les exigences de base qui incluent les conditions d'éligibilité de l'entreprise à la labellisation, l'exigence juridique B Corp, une évaluation des risques concernant l'entreprise et une évaluation de l'impact de son modèle d'affaires.
- Les exigences de performance qui incluent des critères spécifiques à atteindre sur les thématiques d’impact suivantes :
● Mission et gouvernance des parties prenantes
● Culture d’entreprise
● Salaires équitables
● Justice, équité, diversité et inclusion (JEDI)
● Droits humains
● Action climatique
● Gestion environnementale et circularité
● Affaires publiques et action collective
● Thématiques d’impact complémentaires
Les critères sont adaptés en fonction de la taille de l’entreprise, de son secteur et de son contexte opérationnel.
« Nous avons atteint un tournant crucial. Faire évoluer nos standards ne consiste pas seulement à redéfinir des pratiques business ; il s'agit de s’inscrire au cœur de la transformation des modèles économiques et de contribuer à écrire un nouveau récit pour une société compatible avec les limites planétaires, tout en prenant soin des humains et des territoires, déclare Clay Brown, Head of Standards, Certification, and Product Delivery au sein de B Lab Global.
« L'ouverture de cette consultation publique vient illustrer la volonté inédite de notre mouvement : grandir tout en garantissant notre intégrité. La mobilisation de toutes nos parties prenantes nous offre des certitudes pour qu'à l'avenir, devenir B Corp soit plus que jamais synonyme d'un engagement sociétal sincère, qui répond bien aux grands enjeux de notre époque » appuient Thomas Breuzard et Camila Garcia Quijano, co-présidents de B Lab France.
Un processus de consultation collaboratif et itératif
Une première phase de consultation menée auprès de plus 1000 parties prenantes à travers le monde et auprès d’experts a permis d’aboutir à la rédaction des standards actuellement soumis à consultation. Les commentaires reçus au cours de cette nouvelle consultation seront pris en compte pour continuer à faire évoluer la prochaine version des standards. Ceux-ci seront ensuite présentés au Conseil consultatif des standards et au conseil d’administration de B Lab, des organismes indépendants qui garantissent à la fois l’impartialité et la crédibilité du processus d’élaboration des standards. Les futurs standards ont vocation à être ensuite déployés dès 2025 auprès des entreprises candidates à la certification internationale ou à la recertification.
À propos du mouvement B Corp
Une autre économie, bénéfique à tous les humains et au vivant dont ils font partie plutôt que dirigée vers le seul profit financier, est possible. B Corp est un mouvement qui dessine un nouveau chemin pour le monde de l'entreprise, afin qu'elle repense son rôle dans notre société. Le B de B Corp signifie Bénéfice pour tous ! Communauté active et ouverte, B Corp engage ainsi toutes les entreprises volontaires dans une démarche de transformation et crée des ponts entre les écosystèmes politiques, académiques, associatifs et professionnels pour donner vie à une économie plus inclusive, plus équitable et plus régénératrice. B Corp fournit gratuitement des outils de pilotage et de mesure d’impact, propose des programmes de mobilisation collective et valorise les bonnes pratiques des entreprises et l'évolution de leur modèle d’affaires à travers un label reconnu à l’international. Aujourd’hui, B Corp fédère plus de 8 000 entreprises de toutes tailles et tous secteurs dans 90 pays, dont plus de 375 en France.
Pour en savoir plus : https://bcorporation.fr