Time to read
2 minutes
Read so far

L'université de Maastricht remplace son système de gestion de l'apprentissage par Canvas pour améliorer l'apprentissage par problèmes

mer 03/07/2019 - 11:53
Image
Canvas

L'université européenne de premier plan migre vers Canvas, plateforme de gestion de l'apprentissage d'Instructure, afin d'atteindre les objectifs stratégiques et pédagogiques de l'institution

instructure
L'université de Maastricht, l'une des meilleures jeunes universités au monde, a remplacé son système de gestion de l'apprentissage (SGA ou LMS) par Canvas, la plateforme d'Instructure, afin de doter les étudiants et les professeurs de capacités qui aideront à renforcer l'apprentissage par problèmes (APP). 

L'institution est reconnue pour son orientation internationale, plus de la moitié de sa population de 17 000 étudiants étant composée d'étudiants internationaux, soit le plus grand nombre aux Pays-Bas. Elle a adopté le concept de « salle de classe internationale », regroupant des étudiants de différentes origines culturelles en petits groupes afin de résoudre les problèmes. Le déploiement à l'échelle de l'institution d'une plateforme de gestion de l'apprentissage de nouvelle génération qui soutiendra son approche axée sur les étudiants contribuera aux efforts de l'université de Maastricht en vue de préserver sa réputation et son classement mondial.

« Le LMS Canvas s'est avéré très facile à utiliser par les étudiants, les professeurs et le personnel, et nous sommes convaincus qu'il améliorera l'expérience collaborative d'apprentissage par problèmes qui aidera nos étudiants à devenir des apprenants indépendants à long terme, prêts pour le monde du travail », a commenté Ingrid Wijk, directrice de la bibliothèque de l'université de Maastricht.

Pour soutenir son approche d'APP, l'université de Maastricht avait besoin d'un système de gestion de l'apprentissage prenant pleinement en charge l'apprentissage mixte et offrant des fonctionnalités audiovisuelles et d'évaluation par les pairs ainsi que des solutions mobiles afin de répondre aux besoins actuels de l'enseignement et des étudiants.

« Suite à un processus d'achat rigoureux qui a inclus une démonstration de faisabilité approfondie, je suis ravi que l'université de Maastricht ait choisi Instructure comme partenaire stratégique pour offrir la meilleure expérience d'apprentissage et d'enseignement à ses étudiants et ses éducateurs via Canvas », a commenté Kenny Nicholl, directeur général d'Instructure pour la région EMEA.

Le personnel enseignant et les étudiants de l'université ont fait l'éloge de Cancas pour sa convivialité, son adaptabilité et sa fiabilité.

« Nous nous attendons à ce que l'amélioration de l'utilisabilité et de l'adoption du système aide à offrir une expérience éducative plus uniforme, ce qui permettra en fin de compte d'améliorer les résultats de l'enseignement et de l'apprentissage », a conclu Wijk.

La décision prise par l'université de Maastricht de réévaluer son LMS représente une tendance plus générale dans les établissements d'enseignement supérieur, qui constatent que les vieilles plateformes de première génération peinent à soutenir la pédagogie moderne requise par les universités. Alors que les étudiants et les professeurs exigent une expérience d'apprentissage plus flexible et collaborative, de nombreuses institutions se tournent vers des plateformes de gestion de l'apprentissage modernes basées sur le cloud comme Canvas pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage.

« Je souhaite la bienvenue à l'université de Maastricht au sein de notre clientèle en croissance rapide dans le secteur de l'enseignement supérieur au Benelux, et j'ai hâte de concrétiser notre vision commune visant à aider les étudiants à apprendre et à grandir dès leur premier jour de classe et jusqu'à leur dernier jour de travail », a conclu Nicholl.

Rubriques

Domaine

societes