Dernières actus

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Santé mentale : l'autothérapie numérique pour améliorer l'état psychique des jeunes. D’après la dernière… voir

Paris, le 10 Décembre 2020,

Le Cloud Computing peut être considéré comme l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle et devient une condition sine qua non de la transformation digitale des entreprises. Il est également au cœur des réflexions stratégiques de différents acteurs nationaux, européens ou mondiaux puisque les différents types de services Cloud sont utilisés de plus en plus massivement par tout acteur connecté. Les géants du secteur, comme Amazon Web Services ou Microsoft Azure, enregistrent ainsi une très forte croissance. Google, en retard aujourd’hui, avec son Google Cloud Platform (GCP) se lance aussi fortement dans la compétition. Selon une étude de Gartner, le marché mondial des technologies Cloud a atteint 214,3 milliards de dollars fin 2019, soit une hausse de 17,5 % par rapport à 2018, et vaudra 331,2 milliards de dollars (+54,5 %) d’ici 2022.

La transition vers le Cloud comporte de nombreux avantages pour les entreprises : elle ouvre la voie à l’innovation, à de nouveaux marchés, et elle accélère leurs processus de modernisation. Elles font toutefois face à plusieurs défis : Comment augmenter la performance et la puissance de son système d’information pour améliorer sa capacité Business ? Comment augmenter sa sécurité en termes de protection et de résilience de données ? Comment maintenir un équilibre économique ? Comment assurer la gestion et la résilience du système d’information à travers le Cloud ?

Les grands défis du Cloud pour les entreprises et leurs DSI

Le Cloud a bouleversé les Directions des Systèmes d’Information dans la façon de proposer et créer des services à leurs clients internes – les Directions Métiers, Opérationnelles et la Direction Générale. Le Cloud ouvre des possibilités infinies aux entreprises en permettant plus d’agilité, de résilience, d’optimisation des coûts et d’innovation. Il permet notamment d’accélérer le développement commercial (commercialisation facilitée de nouveaux produits, déploiement international…) des entreprises et revêt un caractère stratégique dans l’ouverture et la connexion des systèmes informatiques et applicatifs à d’autres écosystèmes interopérables.
Néanmoins, il reste encore un défi pour les entreprises. Une bascule totale dans le Cloud n’est pas adaptée à tous les contextes et il est essentiel pour les DSI d’arbitrer entre accélération des performances, équilibre économique, dépendance technologique, multiplication des environnements et gestion des données. Vient s’ajouter à cela la notion de souveraineté, tant industrielle que celle liée à la sécurité des données. Poussée par les gouvernements, de nombreuses questions viennent complexifier l’équation Cloud.

Magellan Partners, catalyseur du parcours Cloud…
             
Magellan Partners, un groupe de Conseil en Organisation et Système d’information ancré dans les Technologies et la Data, a pour objectif de répondre aux défis énumérés ci-dessus et d’accompagner les entreprises françaises à construire et à opérer leur plateforme Cloud pour débloquer tout leur potentiel technologique. Catalyseur de la transformation digitale des entreprises, le Groupe propose ainsi une expertise fonctionnelle et technique et un savoir-faire industriel pour migrer les services IT des entreprises vers le Cloud.

Acteur expert des stratégies et migrations cloud depuis 2015, Magellan Partners conseille les entreprises dans leur gouvernance Cloud et déploie les infrastructures les plus adaptées aux besoins des entreprises et organisations qu’elles soient hybrides, multiclouds, privés ou publiques. Le Groupe intègre également dans sa proposition de valeurs Cloud les problématiques de résilience des données, de sécurité et de souveraineté, enjeux majeurs des entreprises, collectivités et institutions françaises aujourd’hui.

… Et champion AWS et Azure

Magellan Partners a construit une stratégie performante autour des problématiques Cloud qui se répand au sein de ses six entités. Par exemple, Exakis Nelite, premier partenaire pure-player Microsoft indépendant, est spécialiste de la migration vers Microsoft Azure ; J2C est l’expert français d’Amazon Web Services ; Comforth Karoo, 1er pure-player français Salesforce, propose une approche complète sur l’ensemble des Clouds Salesforce existants ou à venir.                                 
250 consultants, toutes filiales confondues, travaillent aujourd’hui sur les projets de Cloud Infrastructure, ce qui représentent 35 m€ de CA du Groupe. Magellan Partners prévoit un investissement majeur sur ses activités Cloud en 2021 et souhaite recruter environ 100 personnes afin de faire face à la demande croissante de entreprises françaises qui souhaitent migrer vers le Cloud.  

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES