Dernières actus

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

Média Day Michelin 2024 : Michelin annonce des innovations majeures en faveur de la cohésion sociale et sociétale… voir

50% des Français sont persuadés que les nouvelles technologies vont détruire des emplois. Sur quoi peuvent-ils… voir

Cette décision s’inscrit dans une politique plus large de lutte contre les inégalités.

Une permaentreprise vise à créer de la valeur en respectant trois principes éthiques indissociables : prendre soin des humains, préserver la planète, se fixer des limites et partager les surplus. La lutte contre les inégalités représente donc un des axes de déploiement d’une permaentreprise.

Pour Sylvain Breuzard, président de norsys et créateur du modèle de la permaentreprise : « Le problème n°1 du monde est la mauvaise redistribution des richesses créées. La COP26 l’a encore montré, l’accroissement des inégalités est un frein à tout progrès, notamment dans la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. Et il me semble évident que pour lutter contre les inégalités, les entreprises ont un rôle à jouer. »

Deux nouvelles mesures  

Si norsys a toujours mis en place des actions concrètes de lutte contre les inégalités, avec le modèle de la permaentreprise, l’ETI va plus loin et élargit encore son champ d’action en la matière avec l’adoption de deux nouvelles mesures :

L’affectation de 50% des résultats aux salariés et à la société civile

Le modèle permaentreprise vise à préserver la motivation des actionnaires tout en favorisant la redistribution des richesses créées. Ainsi, chez norsys, en 2021, les résultats de l’entreprise seront fléchés pour 50% vers les actionnaires pour générer des capacités d’investissement ou être redistribués sous forme de dividendes. Les 50% restants seront redistribués entre les salariés et la société civile sous forme d’impôts et de dons. En 2020, l’entreprise a distribué 45% de ses résultats, notamment via le financement de la fondation norsys, le soutien à des nombreuses associations, la participation des salariés et bien sûr les impôts.  

La limitation des écarts de salaires

Alors que ces quinze dernières années, l’évolution des dividendes a été sans commune mesure avec celles des salaires en France, depuis cette année, le modèle permaentreprise mis en place chez norsys limite l’accroissement des écarts de salaires avec deux indicateurs :   

  •     Le premier positionne le salaire le plus élevé à un maximum de cinq fois le salaire médian de l’ensemble des salariés. Le salaire médian correspond au pivot autour duquel 50% des salariés gagnent plus et 50% des salariés gagnent moins. Il représente plus fidèlement la collectivité de l’entreprise parce qu’il tient compte des différences de tous les salaires. Il permet d’éviter la dérive qui consiste, si le calcul se fait uniquement entre les plus hauts et les plus bas salaires, à externaliser les tâches les moins bien rémunérées, pour faire augmenter le salaire le plus faible.
  •     Le deuxième indicateur vise à limiter les écarts de salaires entre les salaires les plus faibles et les salaires les plus hauts. Pour cela, l’objectif est de faire en sorte que l’écart entre les 10% de salaires les plus élevés et les 10% les plus faibles ne peut puisse pas être supérieur à 5.

Ces indicateurs sont tous les deux respectés chez norsys en 2021.

Continuer sans relâche à combattre les discriminations  

En France, comme le souligne le rapport 2020 du défenseur des droits, les discriminations persistent dans l’accès au travail, ainsi qu’au sein des entreprises. Pour lutter contre les discriminations au sein même de son organisation, norsys :

· veille à l’égalité d’accès à la formation : pour éviter toute discrimination, norsys mesure et veille à l’égalité d’accès aux formations, en fonction du sexe, de l'âge, de l'ancienneté.

· anonymise les CV : norsys a été la première Entreprise de Services Numériques à mettre en œuvre le CV anonyme en 2006. Toutes les candidatures passant entre les mains de ses managers en vue d'un recrutement sont exemptes d'indications d'âge, de sexe, de photo, de nom, d’adresse, de nationalité et les expériences professionnelles remontant à plus de quinze ans sont retirées. Rappelons qu’envisagée par une loi de 2006, l'obligation de recours au CV anonyme n’a jamais vu le jour, faute de décrets pour en préciser les modalités d'application.  

· forme les collaborateurs à "Connaître ses préjugés et ses stéréotypes" : Tous les collaborateurs et toutes les collaboratrices de norsys sont formé.e.s à “Connaitre l’influence des stéréotypes sur la formation des jugements” avec l’objectif de les amener non seulement à comprendre comment la pensée de groupe peut biaiser les comportements mais aussi à maitriser les pratiques professionnelles qui permettent de contrôler les préjugés et les phénomènes de groupes qui conduisent à l’exclusion.

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES