Dernières actus

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Santé mentale : l'autothérapie numérique pour améliorer l'état psychique des jeunes. D’après la dernière… voir

En créant ce label QVCT inédit, Moha qui propose des solutions innovantes et holistiques au service de la QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail), permet aux collaborateurs de vivre en meilleure santé durablement.

Moha ambitionne de toucher 1.000 entreprises et d’accompagner 500.000 collaborateurs d'ici à 2026,  en France mais également en Europe.

La pandémie de la COVID-19 a eu un impact significatif sur la Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) à l'échelle mondiale. Burn-out, tentatives de suicide, dépression… La détérioration constante de la santé mentale des travailleurs, exacerbée par la crise sanitaire mondiale, représente un défi majeur pour les entreprises. D'autre part, la nouvelle génération de professionnels se distingue par une exigence croissante en matière de qualité de vie au travail.
Ces deux phénomènes convergent pour faire de la bienveillance organisationnelle un impératif incontournable pour les entreprises souhaitant attirer et retenir les talents mais aussi pour améliorer la productivité et leur image tout en réduisant l’exposition aux risques et protéger la santé mentale et physique de leurs collaborateurs.

À l’heure des bilans,

  •     le coût estimé du désengagement des salariés est de 10.070 € par an et par personne¹
  •     48% des salariés se déclarent en proie à une détresse psychologique²
  •     1 salarié sur 2 a été en arrêt de travail au moins une fois en 2023³

Si la nouvelle réforme de la Loi Santé au travail -qui entrera en vigueur en juillet 2024- devrait produire des effets bénéfiques ; Moha, acteur engagé depuis 2019 dans la santé durable en entreprise, va encore plus loin avec le lancement de son label QVCT ; avec le soutien tripartite de l’ARACT Hauts-de-France (Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), de Laurent Pietrazewski, ancien Ministre de la Santé au Travail et d’entreprises engagées pour une santé plus durable au travail.

Plus qu’un énième Label, le Label Moha QVCT se veut :

  •     Inclusif en s'adaptant aussi bien aux petites structures émergentes qu'aux grandes entreprises établies ainsi qu’aux associations et aux écoles.
  •     Fédérateur d’une communauté d'entreprises engagées via un espace de partage qui encourage la collaboration et la diffusion des bonnes pratiques entre pairs, comme le propose la communauté B-Corp.
  •     Transparent et informatif à travers une vitrine en ligne où les collaborateurs et futurs candidats en recherche d'emploi disposent d’une analyse approfondie des entreprises qui placent la santé de leurs salariés au cœur de leurs préoccupations.


« En d’autres termes, le label Moha se veut être une référence équivalente à celle d’Ecovadis pour la RSE. Notre label QVCT va au-delà d'une simple reconnaissance ; il met en lumière les engagements durables en matière de santé au travail et favorise une communauté qui façonne l'avenir du monde professionnel. L'amélioration de la QVCT, passe surtout par un projet de transformation humaine au sein des entreprises, c’est pour cela que nous proposons une offre qui allie le digital et l'accompagnement humain par des professionnels. » précise Quentin Ryckewaert, co-fondateur de Moha, en charge de l'accompagnement et de l'expérience client.

« Notre plateforme unique joue un rôle central et essentiel dans le processus de labellisation QVCT. Elle permet la collecte, l'analyse et la centralisation des scores QVCT de l'entreprise, offrant une vue d'ensemble en temps réel. Cette centralisation des données facilite le pilotage continu de la démarche QVCT. Elle permet à l'entreprise d'ajuster ses initiatives en fonction des retours d'évaluation et assure ainsi une progression constante vers l'obtention du label. La plateforme Moha est renforcée par un accompagnement humain sur-mesure.

Pour une QVCT fructueuse et réussie, l'être humain et son bien-être doivent être placés au cœur de la réussite organisationnelle ;  c’est ce que nous proposons aujourd’hui aux entreprises à travers notre accompagnement personnalisé et éprouvé et à notre plateforme puissante et innovante. » conclut Valentin Commarteau, président de Moha.


1. Étude de l’IBET 2023
2. Baromètre 2023 du cabinet Empreinte Humaine avec OpinionWay
3. Étude IFOP 2023 pour Malakoff Humanis

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES