Time to read
1 minute
Read so far

Manier l'art du pitch : 5 conseils pour réussir son entretien d'embauche

ven 06/05/2022 - 09:28
Image
Manier l'art du pitch : 5 conseils pour réussir son entretien d'embauche

Selon l'étude “Baromètre Apec - 1er trimestre 2022”, 13% des grandes entreprises prévoient d'intensifier leurs recrutements pour 2022, soit une augmentation de 2 points comparée aux conjonctures du dernier trimestre 2021. Quant aux PME et TPE, elles prévoient également de maintenir leurs objectifs d'embauche.

Cette hausse annoncée des recrutements devrait se retranscrire par une augmentation des offres d'emplois, et par conséquent, la multiplication des entretiens d'embauche. Julien Pélabère, fondateur de l'Institut NERA (Négociation et Recherche Appliquée) et auteur du livre Pitch et influence ( Acheter le livre ) revient en 5 points sur l'importance de savoir manier son pitch, et notamment son cadre, pour gagner en influence et créer les conditions les plus favorables pour décrocher le poste visé.

Préparer la forme de son pitch

Créer une dynamique de confiance ne s'improvise pas mais se travaille en amont de l'entretien. La dynamique d'un pitch dépend de la structuration de son contexte. Maîtriser son cadre, incarner son message sont des éléments fondamentaux pour créer les meilleures conditions et pouvoir embarquer et séduire les recruteurs. Il est important par exemple d'avoir les questions classiques d'entretien en tête ainsi qu'une présentation de son profil.

Soigner sa préparation mentale

La réussite d'un entretien d'embauche dépend également de la capacité à s'y préparer mentalement. Cette préparation mentale permet d'anticiper les réactions des recruteurs, de gagner en stabilité émotionnelle afin de mieux gérer le stress en début d'entretien.

Se sentir à sa place

Se sentir confortable, à l'aise pour son entretien d'embauche maximise également les chances de se voir attribuer le poste. Conserver ses propres codes vestimentaires tout en les adaptant au futur environnement de travail conditionne aussi la réussite à l'exercice.

Développer la confiance affective de son recruteur

L'empathie, l'accessibilité et la bienveillance envers les potentiels futurs collaborateurs permettent aux candidats de devenir plus charismatiques et chaleureux. Évoquer un sujet positif dans les premiers moments de l'entretien développe un sentiment de confiance, rassurant pour les recruteurs.

Travailler l'estime de soi

Pour cela, faire croître la convergence de la confiance en soi et l'amour que l'on a de soi est primordial, en adoptant par exemple une attitude bienveillante et encourageante envers soi-même. Il est nécessaire de prendre de la distance avec sa candidature, ne pas sentir sa personne jugée si l'entretien ne débouche pas sur une réponse positive.

A propos de l'Institut de Négociation et Recherche Appliquée NERA

Créé en 2016 par Julien Pelabere, PhD en négociation, l'institut NERA adopte une approche scientifique unique de la négociation, issue de plusieurs années d'étude en laboratoire de recherche. Universelle, la méthode de NERA s'adresse aux hauts cadres d'entreprises via des formations individuelles et conférences et au grand public grâce à une offre d'e-learning. Organisme de formation conventionné, l'institut NERA a déjà formé des cadres chez Total, Société Générale, PWC, La Poste ou encore Deloitte. institut-nera.com/

Rubriques

tags

Domaine

Decideurs

Publié le