Trophées
  • Les Trophées de l'Innovation Participative© ont été remis à l'occasion des 20 ans d'Innov'Acteurs

Les Trophées de l'Innovation Participative© ont été remis à l'occasion des 20 ans d'Innov'Acteurs

Les Trophées de l'Innovation Participative© ont été remis à l'occasion des 20 ans d'Innov'Acteurs

Les lauréats

URSSAF Midi-Pyrénées

Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)

Ministère de l’Economie, des Finances et de la
Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN)

Gendarmerie Nationale

Eau de Paris

CAF du Var

 

Créée en 2002, l’association Innov’Acteurs s’est depuis imposée en tant que référence dans le domaine du développement de l’innovation participative. Elle a fêté ses 20 ans ce jeudi 24 novembre au théâtre des Variétés à Paris.

 

Une cérémonie a permis aux dirigeants d'Innov'Acteurs, Jean-Charles Guillet, Président, et Muriel Garcia, Présidente d’Honneur, de décerner les Trophées de l'Innovation Participative©. Ces récompenses valorisent l’engagement du monde de l’entreprise et du secteur public en matière de développement d’une véritable culture d’innovation en interne. Ci-dessous le palmarès tant attendu:
­
­Trophée Collaboratif & Ouverture : URSSAF Midi-Pyrénées
­

L’Urssaf Midi Pyrénées a lancé sa démarche d’innovation participative, baptisée inovali en 2016. Au fil des années, nous avons testé et développé différentes méthodes pour accompagner l’idéation et nous sommes aujourd’hui convaincus que « la facilitation et l’accompagnement à l’idéation » sont des étapes indispensables pour donner un souffle nouveau à notre démarche d’innovation participative initialement basée sur la concrétisation d’idées spontanées.
­
Trophée Espoir & Coup de coeur du jury : Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII)
­

L’OFII s’est donné pour mission de réconcilier ses usagers avec l’administration, ses collaborateurs avec leurs métiers et réinstaurer ainsi la confiance envers l’organisation grâce à l’intelligence collective.

Pour ce faire, il s’est associé à la direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’Intérieur dans la création d’un laboratoire d’innovation.
­
­Trophée Responsabilité sociétale : Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN)
­

En janvier 2022, la Mission Innovation du Secrétariat général a conçu et piloté Tous acteurs de Bercy Vert, le premier challenge participatif d’innovation verte à l’échelle ministérielle, doté d’un budget de 500 000 euros, ouvert au 132000 collaborateurs, en centrale et dans tous les services du territoire.
­
Trophée Reconnaissance : Gendarmerie Nationale
­

Depuis 2007, les « ateliers de performance » (ADP) ont placé la gendarmerie dans une forte dynamique d’innovation participative, en permettant à tout personnel de partager ses bonnes pratiques : en 15 éditions ce sont près de 2 000 propositions du terrain étudiées par le terrain.
 

En 2021 ces ateliers se sont transformés pour laisser place aux Ateliers de l’innovation (ADI), en apportant trois nouveautés majeures.
­
Trophée Engagement : Eau de Paris
­

 « Devenir l'entreprise publique de référence, inspirante et innovante, pour la gestion intégrée et durable de l'eau et la transition écologique des territoires ». C’est notre vision au cœur de notre projet d’entreprise incarné au quotidien par nos 900 collaborateurs et leurs expertises. Elle traduit notre volonté d'excellence, d’adaptabilité et notre souhait de contribuer fortement aux enjeux de demain. Ainsi, notre projet Eaurizon 2026 est soutenu par une démarche d’innovation participative, Néo, qui incite tous nos collaborateurs à oser faire autrement et à expérimenter, avec le droit à l’erreur associé, leurs idées au fil de l’eau ou lors de défis.
­
Trophée Transformation Managériale : CAF du Var
­

En octobre 2019, la Caf du Var lançait son processus innovation Caf&In sur un mode évènementiel au travers d’un premier Brennus de l’innovation sur la thématique de la simplification à l’échelle de notre organisme, proposant à chaque collaborateur d’apporter sa contribution à la vie de l’organisme. Elle affirmait ainsi sa volonté d’associer le personnel aux projets structurants de l’organisme, dans la continuité de la démarche participative entamée au travers de la construction de son projet d’entreprise « #Ensembletransformonslessai », faisant ainsi de cette démarche un levier d’amélioration de la performance de l’organisme.

 

Les Trophées de l'Innovation Participative© ont été remis à l'occasion des 20 ans d'Innov'Acteurs
Publié le
Il y'a 2 jours
Changed
Il y'a 2 jours