Dernières actus

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Santé mentale : l'autothérapie numérique pour améliorer l'état psychique des jeunes. D’après la dernière… voir

Rennes, 28 avril 2021 – La plateforme de jobdatings virtuels Seekube organise du 4 au 6 mai prochains un forum de recrutement réservé aux femmes ingénieures. A l’heure où la parité hommes/femmes est devenue un enjeu majeur dans les entreprises françaises, les forums virtuels de Seekube permettent à plus de 1 200 jeunes talents et 400 recruteurs de 70 entreprises d’échanger malgré le maintien des mesures de distanciation.

En France en 2020, les femmes ne représentent que 28% des effectifs des écoles d’ingénieur ce qui amène de nombreuses entreprises du secteur scientifique et IT à avoir des difficultés à attirer et créer des rencontres avec ces profils rares. Dès 2014, Seekube a donc décidé de mettre en place deux événements annuels de recrutement à destination des femmes ingénieures, afin de créer des espaces de rencontre et d’échanges. Les forums virtuels Seekube permettent de rassembler les étudiantes ou jeunes diplômées avec les entreprises qui recrutent et qui souhaitent se faire connaître auprès d’elles afin d’ in fine, les voir rejoindre leurs rangs.

Avec la mise en place de l’Index de l’Egalité femmes-hommes en 2019, le recrutement des talents féminins issus des filières scientifiques revêt un enjeu de plus en plus important pour les entreprises françaises. Témoin de l’augmentation continue de la place des femmes dans ces filières et de la volonté des entreprises pour davantage de mixité, Seekube a vu la participation à ses événements dédiés croître entre 2017 et 2019, avec +34% d’offres de postes dans des entreprises de tous secteurs (382 postes en 2019). Une tendance qui devrait se maintenir, voire s’accentuer cette année avec la dématérialisation du recrutement en temps de crise sanitaire.

Seekube observe par ailleurs l’adéquation entre les profils des jeunes ingénieures et les offres des entreprises :

  •     les spécialités les plus recherchées par les entreprises : (1) informatique, (2) conseil, (3) énergie, (4) génie industriel ;
  •     les secteurs d’appartenance des candidates participant à ses forums : (1) informatique, (2) conseil, (3) aéronautique, (4) mathématiques & data.

« En réunissant les femmes ingénieures et les entreprises lors de forums virtuels, nous les aidons à multiplier les échanges et les opportunités pour leur ouvrir le champ des possibles. Depuis le début de la crise sanitaire, nous mettons tout en œuvre pour simplifier les rencontres pendant cette période complexe en matière de recrutement, pour les entreprises comme pour les jeunes talents », explique Paul Cassarino, fondateur de Seekube.

La 11e édition du jobdating virtuel Seekube Femmes ingénieures aura lieu du 4 au 6 mai 2021 :

  •     Ouvert aux : étudiantes et jeunes diplômées Bac+3/5 faisant partie d'une école d’ingénieur ou d’informatique (tous profils) à la recherche de contrats en CDI, alternance ou stage ;
  •     Recruteurs : plus de 400 recruteurs de 70 entreprises, recrutant partout en France, dont le Groupe TF1, Axa, Eurovia, Euronext, Epsa, Orano, Armis, Engie ou encore Total ;
  •     Inscription : jusqu’au 4 mai sur Seekube ici.

Comment postuler ?

Chaque forum virtuel Seekube est organisé selon plusieurs phases :

Phase 1 : Inscription & découverte

Les candidates s’inscrivent sur Seekube, découvrent les offres et postulent afin de rencontrer les recruteurs.

Phase 2 : Rencontre avec les recruteurs en entretien vidéo

Si l’une ou plusieurs des candidatures déposées sont retenues, la candidate rencontre les recruteurs en entretien vidéo ou par téléphone aux créneaux choisis sur le site de Seekube.

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES