Dernières actus

CGI formera 9 000 collaborateurs et collaboratrices au numérique responsable et à l’écoconception en France d’ici… voir

L’intégration d’un nouveau collaborateur ou onboarding : un rendez-vous souvent manqué par les entreprises .… voir

ADP dévoile les tendances RH qui influenceront le monde du travail en 2025. xADP partage son expertise pour aider… voir

Un test gratuit et un diagnostic concret pour mesurer son alignement et se sentir bien dans son job
Pour accéder au test, c'est ICI

Ignition Program, le premier programme de recrutement et d'accélération de hauts potentiels entrepreneuriaux, lance aujourd'hui le Baromètre d'Alignement Professionnel.

A l'heure où 89% des salariés considèrent qu'ils s'ennuient au travail selon OpinionWay,  le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel et le bore-out constituent les prochains fléaux, que ce soit au niveau individuel, collectif ou business. Pour retrouver un bon niveau de bien-être dans sa vie pro, le Baromètre d'Alignement Professionnel - outil en ligne, totalement gratuit et accessible à tous - permet de mesurer son alignement, de faire l'état des lieux de son job actuel et de ses attentes, d'identifier un éventuel décalage entre la réalité et l'idéal et enfin, disposer d'un diagnostic clair permettant de faire les bons choix professionnels.

Le Baromètre d'Alignement Professionnel est un questionnaire scientifique, sous forme de test d'une quinzaine de minutes, réalisé par Nicolas Lepercq, Docteur en Management à l'Université PSL-Dauphine et Responsable R&D d'Ignition Program.
 
Le Baromètre est né dans le cadre d'un travail de R&D enclenché en février 2021 et est aujourd'hui le seul test 100% dédié à l'environnement professionnel permettant de considérer à la fois la mesure d'alignement et la mesure de désalignement. Donc d'identifier quelles lignes spécifiques faire bouger pour se sentir à sa bonne place.
 
Inspiré du modèle de Schwartz et du questionnaire de valeurs proposé par Rokeach, il permet à tout salarié de se questionner rapidement, efficacement et gratuitement pour :
·       Faire l'état des lieux de son job actuel et de ses attentes
·       Identifier le décalage - ou non - entre la réalité et l'idéal
·       Apprendre à se connaître et à reconnaître ses leviers de motivation
·       Identifier les pistes d'amélioration dans son job actuel, ou les must-have pour un job futur
 
Pour Nicolas Lepercq, Responsable R&D Docteur en Management chez Ignition Program :

“Chez Ignition Program, nous sommes convaincus que chaque salarié est en mesure de piloter sa vie professionnelle en s'assurant qu'il est aligné et en mesure d'enclencher des actions pour être plus heureux. Il manquait cependant un outil gratuit et accessible qui permette de mesurer son taux de satisfaction professionnelle à un moment T, comme une photographie, et d'identifier les axes importants à modifier pour que le job soit plus épanouissant, ou à prendre en compte pour que le prochain le devienne. Notre volonté est d'offrir des pistes de réflexion claires, mettre des mots sur des ressentis avec, à l'appui, des données détaillées et chiffrées.”

Sans alignement professionnel, pas de bonheur


Un salarié passe 80% de son temps de vie dans une entreprise, d'où l'importance de s'y réaliser, en lien avec ses aspirations et attentes personnelles.
Cependant, il n'est pas si simple de savoir ce qui nous fait vibrer. Le Baromètre d'Alignement Professionnel permet, au travers de 9 grandes thématiques, de l'analyse de 36 facteurs de motivation et d'un diagnostic complet, d'identifier les leviers intrinsèques qui font qu'on se sent bien au travail. Est-ce l'autonomie ? La sécurité ? La reconnaissance ? Le salaire ? La liberté ? Les process ? A chacun de reconnaître les siens et de les intégrer pour qu'ils soient présents dans leur job.
 
Si ce diagnostic est essentiel pour chaque individu, il l'est aussi pour les managers et les RH - dans une dynamique de management humain et bienveillant - qui peuvent utiliser cet outil gratuitement pour ouvrir le dialogue en interne avec un managé, une équipe, comprendre ce qui fait sens, connaître et activer les bons leviers de motivations pour chacun. In fine, pour renforcer l'expérience salarié, pour qu'elle soit la plus efficiente possible.
 

Découvrir son alignement, tout comme son désalignement

En une quinzaine de minutes, ce test questionne sur ses besoins essentiels, ses aspirations, ses motivations et propose une photographie à un instant T. 36 facteurs de motivation analysés qui offrent à chaque salarié un résultat immédiat et approfondi pour une prise de décision éclairée.
 
“Chaque personne a son ou ses drivers propres, des besoins primaires et viscéraux, toujours très personnels. Et quels qu'ils soient, il n'y a aucun jugement. Le tout, c'est de les connaître et de les accepter afin de leur donner toute la place qui leur convient dans son (prochain ?) job.” ajoute Nicolas Lepercq.

Les résultats et l'analyse réalisée par Ignition Program offrent la classification suivante :

  •      un résultat supérieur à 86% : c'est un bon résultat qui indique que le/la salarié(e) est bien dans son job et aligné(e)
  •     entre 86% et 75% : le/la salarié(e) a des doutes et des interrogations qui indiquent que des choses doivent changer
  •     entre 75% et 50% : le/la salarié(e) est en zone rouge et doit changer rapidement des choses en discutant avec son manager ou en le quittant et ce, afin d'éviter tout risque lié à sa santé mentale, tel que bore-out, burn-out ou dépression
  •     en dessous de 50% : il y a un risque en matière de santé mentale - il faut considérer un départ de son job à horizon proche, ou trouver le moyen de se réaliser autrement en dehors de son job (si on ne peut pas le quitter)

 
Les bénéfices de ce test sont nombreux, tant pour l'entreprise que pour les salariés


Pour l'entreprise, la connaissance des facteurs d'alignement permet de renforcer l'engagement des salariés. Un enjeu de taille pour la rétention des collaborateurs. Mais aussi pour la question de la santé au travail qui représente 62 milliards d'euros et le coût du désengagement des salariés, lui aussi toujours plus élevé : plus de 14 000 euros par an et par salarié, selon Apicil (arrêts maladie, absentéisme, on ne fait que son job).
Pour le salarié, le désengagement génère une souffrance au travail, une tension entre la nécessité de gagner sa vie et la manière dont on peut subir la pression. In fine, le désalignement est générateur de souffrance au travail et amène au bore et burn-out.
 
“C'est très compliqué de trouver son job parfait et on ne promet pas (encore) l'alignement pour tous. On cherche cependant à réduire l'écart au maximum en permettant à chacun d'identifier ses priorités, ce qui est indispensable à son équilibre. Il est temps de commencer à se soigner, mais à partir d'un diagnostic !” conclut Nicolas Lepercq.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES