L’entreprise canadienne a mis en place plusieurs initiatives afin d’améliorer le confort de ses équipes au travail
Paris, le 30 Juin 2021 - Après une année riche en rebondissements et afin de soutenir ses employés, Hootsuite, leader mondial de la gestion des médias sociaux a pris l’initiative de consacrer une semaine au bien-être et à la santé mentale de ses équipes qui aura lieu du 5 au 12 juillet, en offrant 7 jours de congés à toute l’entreprise en plus des congés payés.
Les initiatives d’Hootsuite pour sensibiliser à la santé mentale :
- Hootsuite a multiplié par six la couverture des prestations de santé mentale. Celle-ci couvre désormais la totalité des traitements liés à la santé mentale en Amérique du Nord et sera déployée dans les autres régions dans les années à venir
- Dans une démarche d’égalité et d’inclusion, Hootsuite a mis en place une couverture d’assurance pour les traitements médicaux de fertilité et les chirurgies d’affirmation de genre dans le cadre des nouveaux avantages sociaux pour tous les employés canadiens et américains.
- Les congés maladie ont également doublé pour tous les employés. Hootsuite a élargi sa politique de congés maladie afin qu’elle englobe également des congés pour s’occuper des membres de la famille.
- Hootsuite offre à ses employés un soutien et des conseils adaptés à la culture de chaque collaborateur de l'entreprise pour les aider à traverser les moments difficiles, grâce à l’accès à des professionnels de santé mentale.
- Hootsuite s’est fixé des objectifs audacieux en matière d’épargne-retraite. En 2021, divers programmes régionaux ont été déployés dans les pays où sont basées les équipes.
- Hootsuite a également lancé un concours en interne pour tous ses employés. Un tirage au sort sera effectué parmi tous les collaborateurs ayant moins de 5 jours de congés à la fin de l’année 2021. Pour les gagnants, un voyage à Bali, des montres connectées… L’objectif de ce concours est d'inciter les collaborateurs à prendre du temps pour se reposer.
A partir du 2 août 2021, les employés d’Hootsuite ont la possibilité de retourner au bureau progressivement et dans le respect des distanciations sociales, mais le choix leur est laissé : chacun pourra choisir soit de retourner complètement au bureau, de rester complètement en télétravail ou alors d’adapter ses jours de présentiel afin de s’adapter à ses besoins personnels.
Pour Tom Keiser, CEO de Hootsuite “Il est important que toutes les équipes se reposent après cette année plus que stressante. Nous devons tous prendre du temps pour penser à nous et recharger nos batteries.”
“Grâce à ces nouvelles initiatives, nous nous sommes rendu compte que nous pouvons soutenir la santé mentale de nos employés en leur accordant l’autonomie dont ils ont besoin pour réorganiser leur milieu de travail et choisir ce qui fonctionne le mieux pour eux, c’est-à-dire les aider à découvrir la meilleure version d’eux-mêmes” ajoute Tara Ataya, Chief People and Diversity Officer
Les entreprises ont la responsabilité se concentrer sur la santé mentale des salariés
Hootsuite a constaté que même lorsque les salariés n’étaient pas au travail ils “pensaient travail”. En effet “40,4 % des internautes âgés de 16 à 64 ans utilisent les médias sociaux à des fins professionnelles et 19 % des personnes suivent des entreprises liées à leur travail social” (source : Rapport Trends 2021- Hootsuite). Ce constat montre qu’il n’y a pas de coupure entre la vie professionnelle et la vie personnelle, ce manque de frontière peut créer de la dépression, de l’anxiété, de la solitude et même mener au burn-out professionnel.
C’est pourquoi, chez Hootsuite, les équipes ont redéfini ce que signifiait une culture d’entreprise saine et des équipes sereines. Pour cela, l’entreprise a initié la première “Semaine du bien-être”, afin de prendre le temps de se reposer sans se soucier de l’accumulation des tâches professionnelles.
Cette semaine aura lieu du 5 au 12 juillet. Elle est distincte des congés payés. De plus, lors du 3ème trimestre 2021, tous les employés ont leur vendredi après-midi de libre.
Les médias sociaux ont joué un rôle majeur sur les enjeux sociétaux et la santé mentale
Alors que le monde luttait pour s’adapter à la vie en confinement, la société a été secouée par les protestations, comme le meurtre de George Floyd et le “Black Lives Matter”, devenu le plus grand mouvement de l’histoire des États-Unis grâce aux médias sociaux.
Même si la pandémie a permis de dégager à chacun du temps libre, celui-ci n’est pas utilisé pour prendre soin de soi ou même pour partir en vacances. En réalité, les employés travaillent plus que jamais.Tous ces événements couplés à la crise sanitaire ont pesé sur le mental de la population mondiale et entraîné des moments de stress et des dépressions.