• L’expérience candidat au cœur des difficultés de recrutement dans la tech

L’expérience candidat au cœur des difficultés de recrutement dans la tech

 L’expérience candidat au cœur des difficultés de recrutement dans la tech

Paris, le 28 avril 2022 — Selon CodinGame et CoderPad, les entreprises courent le risque de passer à côté des meilleurs talents de la tech si elles ne parviennent pas à offrir une expérience de recrutement optimale aux candidats. Aujourd’hui, les nouvelles exigences de recrutement à distance invitent les entreprises à repenser leurs processus.

Les entretiens d’embauche au tableau blanc sont dépassés

L'entretien technique est un élément essentiel du processus de recrutement des développeurs. Pourtant, les entreprises utilisent encore trop souvent des méthodes d’entretien de type tableau blanc ou papier-crayon, risquant ainsi de perdre des développeurs talentueux.

Plus de 50 % des recruteurs interrogés par CoderPad et CodinGame ont déclaré qu'ils utilisent encore des interviews de type “tableau blanc” pour tester les compétences techniques des candidats.

Les entretiens d’embauche sur tableau blanc, où les candidats doivent résoudre un problème de programmation au tableau devant un panel attentif de recruteurs, peuvent apparaître stressants, scolaires, et sont souvent inadaptés. Ils conduisent notamment à écarter des candidats qualifiés qui n'auraient pas l'habitude de démontrer leurs compétences sans filet devant un auditoire.

Lorsque CodinGame a interrogé sa communauté de développeurs sur cette méthode de recrutement, beaucoup ont estimé que ces tests étaient source d'anxiété parce qu'ils nécessitaient de résoudre à la volée des problématiques abstraites, souvent très éloignées des exigences du poste proposé.

77% des développeurs ont déclaré que les tests de programmation et les interviews de code interactifs étaient les méthodes d'évaluation qui leur permettaient le mieux de mettre leurs compétences techniques en valeur.

Repenser le processus d'entretien avec des évaluations techniques en situation réelle

Les recruteurs du secteur Tech ont fait de l'expérience candidat leur principale priorité en 2022, alors que la demande de développeurs hautement qualifiés a explosé avec la pandémie. "L'expérience candidat" fait référence à la façon dont les candidats évaluent la globalité du processus d'embauche d'une entreprise.

Une expérience candidat optimale consiste à s'assurer que l’étape de l'entretien technique permet d’identifier de manière efficace et efficiente les meilleurs candidats pour le poste. Elle doit veiller à limiter au maximum les biais en mettant le focus sur les compétences des candidats.

Un processus d'entretien technique à distance de nouvelle génération doit placer le candidat dans un environnement de test proche de celui qu'il pourrait rencontrer une fois en poste. Plus l’évaluation technique est proche de la situation professionnelle envisagée, plus on est en mesure de comprendre comment le/la candidat·e se comportera au sein de l’équipe.

En plus d'un environnement de développement réaliste, il est utile de proposer une résolution de problèmes basée sur des situations réelles. En donnant aux candidats une idée du type de problèmes sur lesquels ils pourront être amenés à travailler, on stimule leur motivation pour le poste.

Il est également fortement recommandé d'adapter la durée de l'entretien et la difficulté des questions du test à différents rôles et, en particulier, à différents niveaux de compétences.

Enfin, il est conseillé de toujours donner un feedback, car la majorité des candidats attendent un retour sans toujours en recevoir. Les candidats même non retenus sont beaucoup plus susceptibles de revenir plus tard vers une entreprise qui leur a fait un retour pertinent sur leur prestation.

Les soft skills, un défi pour le recrutement à distance

Face à la forte demande de développeurs, de nombreuses entreprises cherchent à élargir leur vivier de talents et à recruter à l'international, avec plusieurs difficultés à la clé.

La pandémie a accéléré la révolution du travail à distance, plébiscité par 70% des développeurs. Les entreprises se sont adaptées en mettant en œuvre des processus de recrutement à distance 100% dématérialisés. Pour autant, si les développeurs sont motivés à l’idée de passer des tests de code en visio, ils sont moins à l'aise lorsqu'il s'agit de démontrer leur savoir-être.

Les “soft skills” telles que l'adaptabilité, l'empathie et l'ouverture d'esprit sont particulièrement recherchées par les recruteurs de la tech.

Interrogés par CoderPad et CodinGame, 34 % des développeurs ont déclaré qu'il leur était difficile de démontrer leur personnalité et leurs soft skills à distance.

De leur côté, 37 % des recruteurs considèrent que l’aspect le plus complexe d’un recrutement à distance est l'évaluation de l'intelligence émotionnelle des candidats et de leur adéquation à la culture d’entreprise.

Amanda Richardson, CEO de la plateforme d'entretiens de recrutement CoderPad, commente :

"Se concentrer tout au long d'un appel vidéo demande beaucoup d'efforts. Les candidats commencent généralement à ressentir de la fatigue 30 minutes après le début de l'appel. Ce n'est pas l'environnement idéal pour évaluer des aptitudes comme la communication interpersonnelle ou les facultés d’interaction des candidats.

Rendre l'évaluation des compétences non techniques plus humaine et informelle peut permettre aux candidats de se sentir plus à l'aise. Par exemple, vous pouvez suggérer des styles d'entretien alternatifs, comme en entretien en marchant ou un entretien à distance autour d'un déjeuner où c’est vous qui proposez d'envoyer le déjeuner au candidat.

Vous pouvez également segmenter l’étape de l’entretien en plusieurs parties plus courtes, ou insérer dans votre process d'autres formats comme les entretiens préenregistrés, où les candidats peuvent envoyer une vidéo dans laquelle ils se présentent comme ils le souhaitent, dans l’environnement qui leur convient le mieux."

Aude Barral, co-fondatrice de CodinGame, conclut :

"Dans un environnement très compétitif, offrir une expérience exceptionnelle aux candidats peut faire pencher la balance en votre faveur.

L'entretien technique est un élément clé de l'expérience candidat, et vous devez vous assurer que les candidats ont la possibilité de donner le meilleur d'eux-mêmes. C'est là que les plates-formes d'entretiens techniques de nouvelle génération entrent en jeu, permettant aux candidats de bénéficier d'un environnement de test réaliste, objectif, en limitant les biais.

L'amélioration de l'expérience candidat aura un impact positif sur vos efforts de recrutement. Les candidats qui évaluent positivement leur expérience, même s’ils ne sont pas retenus, seront plus susceptibles de recommander votre entreprise. Ils n'hésiteront pas non plus à revenir vers vous si un autre poste se libère."

 L’expérience candidat au cœur des difficultés de recrutement dans la tech
Publié le
Il y'a 1 mois
Changed
Il y'a 1 mois