Time to read
2 minutes
Read so far

L'écran interactif équipe les salles de réunion et de visioconférence

lun 11/10/2021 - 09:53
Image
L'écran interactif équipe les salles de réunion et de visioconférence

Même dans les endroits les plus reculés, nous pouvons bénéficier des avantages des nouvelles technologies. Dans un petit village des Alpes italiennes, savez vous qu'un écran interactif a été installé en plein centre du village. A la disposition de la population, cet  écran permet aux utilisateurs via une page web de poster un message ou une demande. La commune a développé deux autres pages, une pour informer des différents événements du village et une autre pour offrir la météo.

Les applications ne manquent donc pas pour exploiter les atouts des écrans tactiles ou tableaux blancs interactifs. Un autre exemple est proposé par cette autre station de ski. Un écran est projeté et s'incruste directement dans la neige. Il affiche en temps réel les vidéos, photos et textes que vous lui envoyez. Sympa non ! Cet écran qui vous indique en temps réel l'heure des activités dans la région fait bien plus que cela : on peut l'utiliser pour rechercher des skis perdus, des gants... et même des amis... Bref, un écran interactif vous permet de jouer avec lui.

Quittons les alpages pour revenir au niveau de la mer. Ce système d'écran interactif est de plus en plus utilisé dans les stations balnéaires pour envoyer des messages ciblés aux clients. Il s'agit essentiellement d'un écran sur lequel est projetée une image. Le compléter par un écran tactile permet d'interagir avec l'image. Le client peut alors envoyer un message au personnel ou commander un produit, contacter le centre d'information ou même participer à un concours. Les applications sont infinies.

Découvrez comment s’utilise un écran interactif tactile.png
          Découvrez comment s’utilise un écran interactif tactile

 

Ces deux exemples illustrent parfaitement la richesse de l'outil. L'écran interactif est un hybride entre un tableau blanc et un ordinateur. Cette technologie vous permet d'écrire sur un écran, de dessiner des illustrations et des diagrammes, de surligner, d'effacer et d'utiliser un stylo numérique pour interagir avec l'ordinateur. L'interactivité de l'écran est presque illimitée. À l'aide d'une application dédiée, il est possible de faire réagir le système à diverses influences extérieures. Par exemple, il est possible de faire réagir le système à la proximité d'une main, d'un objet particulier ou d'une communication provenant d'un autre appareil.

Dans le monde de l'éducation, le tableau numérique d'entreprise est un premier moyen pour lutter contre la fracture numérique. En apprenant aux enfants à manipuler le TBI, les enfants acquièrent des l'école primaire des compétences de base en informatique, indispensables pour aujourd'hui et demain. Les ordinateurs, périphériques, logiciels et autres réseaux n'auront plus de de secret pour eux.

Du coté des professeurs, l'écran interactif renforce l'attention, la concentration et la participation des élèves aux activités proposées. Ils peuvent donc s'appuyer sur cette dimension interactive et ludique pour faire de leur séances de formations des moments forts de partage et d'échanges et ce quelque soit le domaine. Mais surtout coté apprenants, l'assimilation est plus rapide et naturelle.

Favoriser l'assimilation est aussi l'enjeu de la formation continue. La encore les TBI deviennent indispensables pour favoriser l'intéractivite et faciliter la conversation entre tous. L'apprentissage traditionnel - très descendant - s'efface donc au profit d'une plus forte interactivité avec l'intervenant.

Pour finir, tous les moments de communication - par exemple les réunions de travail - bénéficient aussi des avantages des écrans interactifs. Rien de plus soporifique qu'une réunion de service dans laquelle l'animateur monopolise la parole sans créer de lien avec les participants. La encore, l'écran interactif en entreprise met en place les conditions de réussite d'une réunion riche en échanges et partages. Il permet ainsi de réinventer les pratiques.

Publié le