Dernières actus

36% des français estiment gagner entre 1 et 3 heures de temps par semaine . Dans un monde marqué par la révolution… voir

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Paris, France – le 7 mars 2023 : Selon le nouveau rapport du Infosys Knowledge Institute, l’organe de recherche d’Infosys , leader mondial des services et conseils numériques de nouvelle génération, seulement 7 % des entreprises ont la combinaison adéquate entre culture et structure opérationnelle pour stimuler la croissance grâce aux technologies digitales .

L’étude Digital Radar: The Next Digital Frontier, a interrogé 2700 dirigeants d'entreprise aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Chine et en Inde, et a constaté que les entreprises qui prennent des décisions fondées sur des données transparentes et de haute qualité et qui instaurent une culture de prise de risque responsable sont plus susceptibles d'assurer une croissance rentable dans les conditions macroéconomiques difficiles actuelles . En outre, l'organisation autour des offres de produits, et non des processus, permet de commercialiser les nouveaux produits plus rapidement, ce qui avantage les premiers entrants du marché.

Cette étude suggère trois facteurs de réussite : l'utilisation des données en interne, la mise en place d'une culture organisationnelle permettant de prendre des risques responsables et une approche centrée sur le produit de l’entreprise. Les entreprises qui excellent dans ces domaines génèrent davantage de bénéfices, une meilleure image de marque et maintiennent un meilleur engagement de leurs employés et de leurs clients. Toutefois, notre rapport a révélé que moins de 10 % des entreprises ont maîtrisé ces trois facteurs de différenciation, ce qui met en évidence des opportunités importantes pour celles qui le font.

Des données en temps réel : Le rapport constate que seulement 5 % des entreprises mettent actuellement en œuvre une approche universelle des "données en temps réel". Ces données sont considérées comme étant de haute qualité, instantanées et facilement accessibles par toute l'organisation. Ces pratiques en matière de données génèrent des bénéfices en améliorant l'innovation et la rapidité de mise sur le marché des nouveaux produits.  Par exemple, les entreprises qui appliquent des pratiques solides en matière de données au niveau de la prise de décision ont amélioré leur capacité à lancer de nouveaux produits de 85 %.

Une approche centrée sur le produit : Les entreprises qui construisent leurs équipes autour de leurs offres de produits, plutôt que de leurs fonctions commerciales, ont 50% plus de chances d'être parmi les entreprises les plus performantes dans le lancement de nouveaux produits, et d’améliorer considérablement l’engagement des employés et des clients. Pourtant, seule la moitié des entreprises interrogées sont actuellement organisées de cette manière, ce qui représente une belle opportunité à saisir sur le marché.

Une culture de prise de risque responsable : Enfin, une entreprise qui prend des risques responsables et réfléchis, soutenus par des données en temps réel, a plus de chances de créer des produits plus rapidement, de préserver ses employés et d'augmenter ses bénéfices que celles qui ne le font pas. Nous avons identifié cinq leviers culturels qui, ensemble, peuvent aller jusqu’à quintupler les chances d'être un leader de l'innovation : le leadership flexible, la diversité du leadership et des employés, le leadership axé sur les données et sur l’analyse rapide du « test and learn » enfin, un leadership qui encourage la prise de risque. 

L'ensemble de ces résultats souligne que la réussite digitale dépend de la manière dont une entreprise s'organise autour de la technologie, et non pas de la technologie en tant que telle.

Mohit Joshi, President, Infosys, a déclaré :

"Aujourd’hui les entreprises et les consommateurs doivent faire face à des changements, des vents macroéconomiques contraires et à un environnement concurrentiel difficile. Les dirigeants doivent mettre à profit cette période pour penser différemment, mettre en place de nouvelles structures et de nouvelles méthodes de travail pour favoriser l'innovation et la croissance dont nous avons tant besoin. Pourtant, dans la pratique, très peu d'entreprises y parviennent. L'opportunité se trouve entre les mains des dirigeants pour développer une entreprise du 21ème siècle qui intègre résilience, agilité et croissance dans leurs modèles opérationnels."

Jeff Kavanagh VP and Global Head at Infosys Knowledge Institute, a déclaré :

"Le Digital Radar 2023 révèle une nouvelle frontière pour les entreprises. Il met en évidence trois domaines susceptibles de susciter l'innovation et la croissance, montrant que les entreprises très performantes reconnaissent la relation entre les données en direct, la centralité du produit et une culture de prise de risque responsable. Ces entreprises ont une longueur d'avance sur leur transformation numérique tout en prenant en considération l’Humain et l’environnement."

Pour lire l’intégralité du rapport, cliquez ici.

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES