Dernières actus

Hausse de l'absentéisme : 5 conseils pour limiter son cout pour l'entreprise. L’absentéisme au travail… voir

Média Day Michelin 2024 : Michelin annonce des innovations majeures en faveur de la cohésion sociale et sociétale… voir

50% des Français sont persuadés que les nouvelles technologies vont détruire des emplois. Sur quoi peuvent-ils… voir

Entreprise familiale de 650 collaborateurs répartis sur le territoire national, Le Groupe Le Roy Logistique est spécialisé dans le transport et la logistique depuis plus de 70 ans. Avec 171 millions de CA en 2021, l’entreprise offre une solution sur-mesure sur l’ensemble de la supply-chain, du conditionnement au stockage jusqu’à la distribution. Ses activités se répartissent sur 3 segments : le transport national international, la prestation logistique sur-mesure et le co-packing.

Miser sur l’expérience collaborateur pour moderniser l’image de l’entreprise et in fine celui du secteur logistique

Cinquième pôle d’activité, le secteur du transport-logistique est un acteur important de l’économie du pays mais qui attire peu de candidats. Selon le dernier baromètre de Golden Bees, les recrutements sont en tension avec une augmentation de plus de 87% du nombre d’offres mais seulement 1,8 candidatures par offre. Une situation qui a amené Rachel Placé, DRH du groupe à repenser les processus RH du groupe pour offrir une meilleure expérience collaborateur.

Pour Rachel Placé, “Il fallait dépoussiérer le service RH et moderniser l’image de l’entreprise. Seule l’automatisation de nos processus RH et administratifs pouvait nous permettre de travailler notre stratégie marque employeur. Il était essentiel de libérer du temps au service RH pour consacrer plus d’énergie aux collaborateurs, les accompagner dans leur carrière et répondre à leurs aspirations.”

 

Pour répondre à ces enjeux, Le Roy Logistique est accompagnée de APOGEA, ESN intégrateur de logiciels de gestion, qui lui recommande les solutions Lucca.

Les solutions plaisent immédiatement à Rachel Placé pour plusieurs raisons :

● un outil vraiment simple, moderne et ergonomique qui sait s’adapter aux nouvelles générations

● des solutions personnalisables, de manière autonome permettant au service RH d’être réactif

● des solutions qui évoluent avec la taille de l’entreprise pour s'adapter aux nouvelles procédures

Faciliter le quotidien des collaborateurs et du service RH De la pose des congés aux entretiens, en passant par l'envoi des fiches de paie ou encore la gestion des notes de frais, les processus de Le Roy Logistique étaient 100% papier et 100% fichiers excel. Une lourdeur tant pour le salarié (qui devait compléter plusieurs documents pour une demande) que pour l’équipe RH (qui devait saisir, vérifier et valider les données).

Avec Lucca, les collaborateurs ont aujourd’hui accès à leur solde d’heures de récupération et de congés payés en temps réel. Ils sont ainsi autonomes pour formuler leur demande et les managers peuvent approuver la demande en 1 clic grâce à une vue en temps réel des données RH.

Autre point de changement : les bulletins de paie. Avec l’envoi dématérialisé des bulletins, Le Roy Logistique n’a plus besoin d’imprimer 650 bulletins de salaire et de les adresser individuellement par courrier. “Avant Lucca, notre service paie passait une demi journée par mois sur cette tâche fastidieuse et sans valeur ajoutée humaine. Aujourd’hui tout est automatisé, immédiat et sécurisé” précise Rachel Placé.

Réussir l’accueil du premier jour et la période d’intégration

Sur un marché en tension, l’intégration constitue une part importante de l’attractivité de l'entreprise et de la rétention des talents. Face au nombre croissant des effectifs, Le Roy Logistique avait besoin de disposer d’un outil permettant de faciliter et d’automatiser l’ensemble du processus d’intégration des nouvelles recrues afin d’éviter de faire perdre du temps aux nouveaux collaborateurs et au service RH dans la récupération des documents administratifs et confidentiels (tels que le contrat de travail signé ou courrier divers, etc..).

“Il était essentiel de simplifier et fiabiliser la gestion de nos documents, mais également nous moderniser, en supprimant l’utilisation du papier. Il s’agissait aussi d’améliorer l’expérience collaborateur, avec un parcours d’intégration moderne et un portail RH dédié 24h24, 7jr/7. Depuis, les retours des nouveaux salariés ont toujours été positifs”, précise Rachel Placé

 

Replacer les RH au centre de la relation humaine

Pour Rachel Placé : “Aujourd’hui, le service RH est au cœur de la stratégie d’entreprise et le SIRH est essentiel pour accompagner notre stratégie. Lucca nous permet de transformer l’entreprise de l’intérieur à notre rythme et à notre mesure.”

 

Soigner l’arrivée et l’intégration des nouveaux collaborateurs n’était évidemment pas le seul besoin du service RH de Le Roy Logistique. L’accompagnement des collaborateurs dans leur carrière et leur évolution au sein de l’entreprise étaient une attente forte de Rachel Placé. Les entretiens (annuels, forfaits cadres, entretiens professionnels et bilan étape à 6 ans) constituent un moment capital auquel les RH n'avaient pas suffisamment de temps à consacrer. Avec ses solutions dédiées, Lucca permet à Le Roy Logistique d’en automatiser la préparation afin de consacrer 100% du temps d’entretien à la relation humaine. Sachant que 38% des salariés de Le Roy Logistique sont des ouvriers et donc, moins à l’aise avec l’exercice, cela leur permet de mieux appréhender la relation avec le manager.

“Cette approche à révolutionné nos entretiens car Lucca nous a permis de construire les trames d’entretien directement dans l’outil. Pour une partie de nos collaborateurs, les ouvriers en particulier, ce moment n’est pas simple. La solution Lucca propose un système d’évaluation à base d’étoiles ou d’échelles. Avec la préparation en amont obligatoire a fait prendre conscience aux salariés que les entretiens étaient un moment important, à leur écoute. Les échanges sont aujourd’hui centrés sur la discussion et plus sur le remplissage de la trame .” précise Rachel Placé.

 

Cette transformation numérique a été portée par une campagne de communication interne sur le terrain dès le début. L’équipe RH a même créé un « support Lucca » en interne avec un numéro de téléphone dédié et un adresse mail spécifique pour répondre instantanément à leurs questions.

 

“Tout ce temps gagné nous a permis d'organiser le service RH à la hauteur d’un groupe en hyper-croissance tout en développant de nouveaux champs d’action : intégration des collaborateurs, formation, école interne, gestion des carrières, travail de rapports, statistiques, compte-rendus, travail sur le recrutement etc… Aujourd’hui Lucca transforme, à nos côtés, l’image RH d’une entreprise leader sur ce secteur du transport et de la logistique.” conclut Rachel Placé.

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES