Time to read
3 minutes
Read so far

Recrutement massif chez Qonto : un exemple d'accueil et d'intégration des nouveaux employés à suivre !

lun 15/04/2019 - 15:04
Image
 Qonto

Les équipes de l'entreprise sont passées de 10 à 130 collaborateurs en 2 ans et continuent de grandir rapidement. Comment Qonto intègre ses nouveaux collaborateurs pour les fidéliser et les engager dès leurs premiers moments dans l'entreprise ?


Paris, le 15 avril 2019 - Qonto, la néobanque des entreprises et des indépendants, dévoile les coulisses de sa croissance. L'entreprise, consciente de l'importance de l'enjeu de "l'onboarding", a construit la meilleure expérience possible pour ses nouvelles recrues et favoriser leur intégration et leur bien-être dès leurs premiers moments dans l'entreprise.

"Nous avons recruté plus de 100 personnes en quelques mois. Trouver le candidat idéal est important mais ce n'est pas tout : il faut l'accompagner et l'intégrer pour qu'il se sente bien chez nous. Et les premiers moments dans une entreprise sont décisifs, car 1 salarié sur 5 envisage de quitter l'entreprise dès le 1er jour (étude Deloitte 2017). C'est pourquoi nous nous sommes posé une question cruciale pour notre développement : comment accueillir autant de collaborateurs tout en maintenant un niveau d'intégration optimal garantissant efficacité pour l'entreprise et épanouissement pour le collaborateur ?"

Alexandre Prot, co-fondateur et CEO de Qonto.


Se sentir intégré avant même son arrivée


Chez Qonto, les nouveaux arrivants doivent se sentir immédiatement bien, attendus et rapidement immergés au cœur de la vie de l'équipe. Quelques jours avant leur premier jour, ils reçoivent tous les éléments liés à leur arrivée : le programme de leur première semaine, les informations pratiques mais aussi des éléments sur la culture de l'entreprise.

Tous les employés sont avertis par email en amont de l'arrivée d'un nouveau collaborateur. Cet email est accompagné d'une description et d'une photo pour que tout le monde puisse faire connaissance avec les nouveaux arrivants avant même qu'ils fassent partie de l'équipe.

 

Vivre une expérience chaleureuse dès le premier jour


Le processus d'onboarding comprend plusieurs étapes clés, dont l'arrivée est la plus décisive.


1. Des arrivées en groupe


Pour absorber un recrutement intensif, Qonto a mis en place des arrivées groupées toutes les deux semaines, ce qui crée de vraies "promotions". Ainsi, les nouveaux collaborateurs ne sont pas seuls à intégrer l'entreprise, ce qui permet de renforcer l'esprit d'équipe dès le départ et de gagner en efficacité d'un point de vue logistique.
    

2. Un welcome pack


Pour créer un sentiment d'appartenance, un "welcome pack" aux couleurs de Qonto attend chaque nouvel arrivant sur son bureau.

Parmi les objets offerts : un t-shirt, un sweat-shirt, un tote bag, un sticker, un mug, et un MacBook Pro !

Pour que chaque personne maîtrise tous les outils, l'Office & Happiness Manager prend le temps nécessaire pour configurer le MacBook et les outils que chaque personne sera amenée à utiliser.


 3. Un petit-déjeuner de bienvenue ouvert à toute l'équipe


Tous les nouveaux arrivants sont accueillis par un petit-déjeuner organisé dans la cuisine avec les équipes de Qonto. Un moment convivial et chaleureux, pour que chaque personne puisse prendre le temps de se présenter et d'échanger.

Comprendre la mission de Qonto et connaître les clients


Comprendre ses missions et ses objectifs est évidemment nécessaire mais chez Qonto, les collaborateurs ont également une vision sur l'environnement global de l'entreprise. Tous les nouveaux arrivants sans exception doivent se mettre dans la peau d'un membre du service client Qonto pendant au moins 2h30. Ainsi, ils peuvent saisir clairement les attentes des clients et les enjeux du produit. Enfin, pour que les nouveaux membres de l'équipe puissent se repérer, un tour d'horizon avec la RH est organisé pour comprendre l'articulation des équipes et leurs rôles. Tous les nouveaux arrivants ont un programme commun pour que chacun vive la même expérience et ait une bonne de connaissance commune.

 

Être immergé dans la culture avec les fondateurs


Chaque nouvel arrivant doit être 100% aligné avec le périmètre de ses missions et ses objectifs. Cela lui permettra de se concentrer sur les priorités et de prendre son poste avec sérénité. Un moment de rencontre avec Alexandre Prot et Steve Anavi, les fondateurs de Qonto permet de donner une présentation claire de la vision et de la mission de l'entreprise. Chaque arrivant comprend ainsi la genèse de Qonto, son évolution et l'incarnation de ses valeurs. Chaque promotion déjeune avec les deux fondateurs de Qonto. Un moment informel qui permet de parler vrai et de poser toutes les questions.


Qonto en chiffres :

40 000 entreprises clientes : sociétés de services (TPE-PME), de secteurs et de tailles variés,

130 employés à Paris,

Un Net Promoter Score[1] de 55 à comparer à -10 dans le secteur bancaire[2] : cet écart prouve que les clients de Qonto sont non seulement pleinement satisfaits de leur néobanque mais aussi qu'ils la prescrivent (contrairement aux acteurs traditionnels). Ce score a été maintenu avec la croissance du nombre d'utilisateurs de la néobanque.

 

 

Rubriques

Domaine

societes