Business cases
  • Electrocomponents dévoile son plan d'action RSE mondial 2030 : Pour un monde meilleur

Electrocomponents dévoile son plan d'action RSE mondial 2030 : Pour un monde meilleur

 Electrocomponents

Quatre objectifs mondiaux qui témoignent de l'ambition de l'entreprise de montrer la voie au secteur industriel vers un monde responsable, durable et inclusif.


Electrocomponents plc, un distributeur mondial multi-canal de produits et services, a dévoilé aujourd'hui « Pour un monde meilleur », le plan d'action environnemental, social et de gouvernance (ESG) 2030, du groupe en faveur d’un monde plus durable et inclusif


Le plan d'action ESG d'Electrocomponents s'intègre dans sa stratégie « Destination 2025 », dont l'objectif est de toujours proposer le premier choix à ses partenaires, en créant une croissance rentable et en témoignant de son ambition de montrer la voie au secteur industriel vers un monde véritablement responsable, durable et inclusif. Le plan s’est fixé quatre objectifs mondiaux très ambitieux :

1. Favoriser la durabilité

Développer des activités, des produits et des services durables afin de réduire les impacts environnementaux et de lutter contre le changement climatique. Le Groupe s'est engagé à atteindre l’objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici 2030 dans l'ensemble de ses activités mondiales et d’ici 2050 dans l’ensemble de sa chaîne de valeur. Il a fixé des objectifs scientifiques pour les champs d'application 1, 2 et 3 et s'est engagé dans l'initiative Science Based Target (SBTi).

2.Promotion de l’éducation et de l’innovation

Développer les compétences de 1,5 million de jeunes ingénieurs et innovateurs et les encourager à mettre en œuvre des solutions innovantes. Cela inclut l'implication de la communauté DesignSpark dans le développement de solutions durables qui améliorent la qualité de vie.

3. Responsabilisation de nos employés

Permettre à nos collaborateurs d’atteindre leur plein potentiel et de s'épanouir dans une culture sûre, inclusive et dynamique.

4. Agir de manière responsable

Garantir le respect de règles éthiques et environnementales extrêmement strictes dans l'entreprise en introduisant des objectifs ESG pour les employés et les fournisseurs.

Lindsley Ruth, PDG d’Electrocomponents, a commenté :

« Electrocomponents s’est engagé dans une démarche visant à établir et renforcer notre approche ESG en faveur d’un avenir durable. Aujourd’hui, nous sommes fiers de passer à la vitesse supérieure et de lancer notre plan d'action ESG 2030 : Pour un monde meilleur Cette démarche fait partie intégrante de notre stratégie « Destination 2025 » et au-delà, nous y voyons l'opportunité de tirer parti de notre envergure mondiale, de nos produits et services de qualité et de notre offre différenciée pour devenir plus forts, favoriser la durabilité et améliorer la qualité de vie. Nous sommes convaincus qu’un plan d'action ESG solide est essentiel pour que nous puissions devenir une entreprise vraiment exceptionnelle. »


Construire sur de solides fondations ESG

Les objectifs annoncés aujourd'hui s'appuient sur les bases solides déjà posées. Les principaux résultats à ce jour sont les suivants :

    Carbone : Réduction de 62 % des émissions de CO2 provenant de la consommation d’énergie dans nos locaux depuis 2014/15
    Énergie : 67% de l'électricité utilisée en 2020/21 provient de sources renouvelables
    Déchets : 76 % des déchets recyclés en 2020/21
    Diversité : 44 % des membres du conseil d'administration sont des femmes, y compris la Présidente

Ces résultats ont été reconnus, comme en témoignent les notations ESG élevées, notamment :

Note CDP 2020 : A- catégorie leadership

    EcoVadis : médaille d’or
    MSCI : A
    Risque négligeable pour la durabilité (6.2), 10 sur 13 494 (toutes les sociétés), 3 sur 540 (secteur)

Gouvernance

Afin de progresser vers la réalisation des objectifs ESG, Electrocomponents a créé un nouveau comité de direction ESG supervisé par Lindsley Ruth, PDG. Le comité est composé de quatre membres de l'équipe de direction, plus la vice-présidente de la responsabilité sociale et du développement durable, Andrea Barrett. Le conseil d'administration et l'équipe de direction supervisent entièrement l'approche ESG et les performances du groupe.

Quatre objectifs mondiaux à réaliser d’ici 2030 au moyen de 15 actions

Une série d’actions claires ont été identifiées pour réaliser chacun de nos objectifs d'ici 2029/30 par rapport à 2019/20 :

Favoriser la durabilité

Développer des activités, des produits et des services durables afin de contribuer à la réduction des impacts environnementaux et de lutter contre le changement climatique.

  •     Zéro émission nette :  Atteindre zéro émission nette avec un objectif scientifique de réduction des émissions absolues de nos propres activités de 75 % à partir de 2020
  •     Emballages :  Rendre nos emballages plus durables : réduire leur volume de 30 %, et faire que 100 % des emballages soient réutilisables, recyclables ou compostables et composés à 50 % de matériaux recyclés
  •     Déchets : Réduire, réutiliser et recycler nos déchets : réduire leur volume de 50% et en recycler au moins 95% et atteindre l'objectif de zéro déchet mis en décharge dans nos opérations directes
  •     Transport : Réduire les émissions liées au transport de 25 % par tonne vendue d'ici 2030, dès 2020
  •     Produits et solutions de services : Développer des produits et des solutions de services innovants et durables pour tous nos clients

Travailler en étroite collaboration avec nos fournisseurs et nos clients pour la mise en place d'une chaîne de valeur mondiale sans déchets d'ici 2050 :

  •     Engagement des fournisseurs : Engager 65 % de nos fournisseurs (en pourcentage d'achats) à fixer également des objectifs scientifiques de réduction d’impact environnemental d'ici 2025
  •     Réduire de 25 % par tonne vendue les émissions liées au transport.
  •     Développer des solutions innovantes et durables en matière de produits et de services pour tous nos clients.

Promotion de l’éducation et de l’innovation

Développer les compétences et encourager les solutions innovantes qui améliorent la qualité de vie.

  •     Éducation : Toucher 1 million de jeunes grâce à des technologies éducatives, des contenus d'apprentissage et le développement de compétences pour soutenir les futurs ingénieurs et inventeurs de demain.
  •     Partenariats à impact social : Soutenir nos partenaires œuvrant dans le social afin de développer des solutions qui améliorent la vie des gens, notamment en soutenant The Washing Machine Project pour aider 100 000 personnes dans le besoin.
  •     Innovation : Engager 1,5 million d'ingénieurs et d’inventeurs dans la création de solutions durables et socialement responsables.

Responsabilisation de nos employés

Créer une culture sûre, inclusive et dynamique au sein de laquelle nos collaborateurs peuvent s'épanouir et se développer.

  •     Diversité et inclusion :  Veiller à ce que notre équipe soit le reflet de nos clients et des communautés que nous servons
  •     Engagement : Atteindre et maintenir un score d'engagement des employés situé dans les 10 % supérieurs des entreprises les plus performantes du monde
  •     Santé et sécurité : Viser le zéro accident pour nos collaborateurs
  •     Bénévolat : Inspirer la moitié de nos équipes et les inciter à faire du bénévolat pour s’impliquer dans leurs communautés.

Agir de manière responsable

Prendre des mesures visant à garantir le respect de règles éthiques extrêmement strictes dans l'ensemble de nos activités et de notre chaîne de valeur mondiale.

    Gestion des fournisseurs : Évaluer nos fournisseurs par rapport à nos normes éthiques et environnementales élevées. Fixer des objectifs ESG pour les fournisseurs stratégiques
    L’ESG et la performance : Fixer des objectifs liés à l'ESG dans les ambitions de nos collaborateurs.

Nous avons détaillé notre plan d'action ESG - Pour un monde meilleur dans une présentation qui peut être consultée sur : www.electrocomponents.com/esg

 Electrocomponents
Publié le
Il y'a 1 année
Changed
Il y'a 1 année