Dernières actus

36% des français estiment gagner entre 1 et 3 heures de temps par semaine . Dans un monde marqué par la révolution… voir

IA générative : seuls 20 % des décideurs français privilégient l’esprit critique de leurs employés. Plaidoyer pour… voir

IA génerative : l'association à compétence égale dévoile Diversichat. Le premier chatbot en faveur de la… voir

Évaluer l'engagement en entreprise est la clé pour appréhender le niveau de satisfaction et de loyauté des collaborateurs. Pour mesurer leur engagement, l'indicateur phare est l'eNPS (Employee Net Promoter Score) qui consiste à poser une seule question aux employés sur leur intention de recommander leur entreprise à un ami ou à un proche : “Recommanderiez-vous votre entreprise comme une entreprise où il fait bon travailler ?". Un score eNPS peut ainsi aller de +100 (tous les collaborateurs sont pleinement satisfaits et recommandent l'employeur) à -100 (tous les salariés sont insatisfaits et sont considérés comme détracteurs).


Supermood, la plateforme SaaS dédiée à l'écoute des collaborateurs, dévoile les chiffres clés de son baromètre annuel dédié à l'engagement collaborateur et basé sur l'eNPS. Si de nombreuses études marketing sur la satisfaction client basées sur l'indicateur NPS existent, trop peu mettent aujourd'hui en avant les résultats de l'engagement en entreprise. Supermood a ainsi interrogé plus de 300 000 collaborateurs d'une centaine d'entreprises, de toute taille et tout secteur, entre février et décembre 2021. Au total, Supermood collecte chaque année près de 7 millions de réponses.


Au niveau global, quel que soit la taille ou le secteur de l'entreprise, on constate que le score eNPS a été au plus haut en août 2021 (25 - soit un eNPS d'adhésion moyen de 62,5%) et au plus bas en juin (7 - soit un eNPS d'adhésion moyen de 53,5%), juste avant la période estivale.


A noter que ce sont les petites entreprises qui comptent le plus de collaborateurs engagés. Dans les PME (-250 salariés) le taux d'adhésion moyen de 63,5% et de 50,4% dans les entreprises de plus de 5000 salariés.


Le taux d'adhésion est également plus élevé pour une personne récemment arrivée dans l'entreprise :  

  •     0-2 ans d'ancienneté : score eNPS moyen de 14 (soit un eNPS d'adhésion moyen de 57%)
  •     2-5 ans d'ancienneté : score eNPS moyen de 10 (soit un eNPS d'adhésion moyen de 55%)
  •     5-10 ans d'ancienneté : score eNPS moyen de – 0,5(soit un eNPS d'adhésion moyen de 49,75%)


Enfin, on constate que les plus jeunes salariés (entre 15 et 25 ans), ont l'eNPS d'adhésion le plus élevé avec une moyenne annuelle de 63%. Ils sont suivis de près par les seniors (55 ans et plus) à 62% et les 25-35 ans à 60,5%. Les 35-45 ans et 45-55 ans, ferment la marche avec respectivement un eNPS d'adhésion moyen de 59,5% et 58%.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES