L'Institut Mines-Télécom lance un parcours certifiant de 4 MOOC sur la transformation numérique en partenariat avec l'École polytechnique

Image
 Institut Mines-Télécom lance un parcours certifiant de 4 MOOC

L'Institut Mines-Télécom (IMT) enrichit son offre de formation en ligne en créant un parcours certifiant sur la plateforme Coursera pour appréhender 30 concepts clés de la transformation numérique. Conçu comme une boite à outils pour comprendre les nouveaux mécanismes de l'entreprise et de l'innovation numérique, ce parcours certifiant propose des cas pratiques réels provenant de startups et de grands groupes. Porté par l'IMT (Télécom Paris) et l'École polytechnique, il s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux étudiants en mettant la lumière sur différents points de vue : entrepreneur, investisseur, chef de projet, ...

Le déploiement du numérique dans les entreprises accompagne de nouveaux termes parfois sous la forme de néologismes anglo-saxons. Il a par exemple déjà popularisé dans les organisations les mots « ubérisation », « disruption », « growth hacking » ...

Le principal problème de ces nouveaux termes est qu'il masque un certain nombre de lacunes dans la compréhension des concepts clés portés par le numérique. Autrement dit, ces termes deviennent des mots valises derrière lesquels chaque professionnel projette une réalité bien différente.

Pour décrypter les concepts clés du numérique, l'Institut Mines-Télécom lance sur Coursera un parcours certifiant composé de 4 MOOC : « comprendre le numérique », « agir avec le numérique », « grandir avec le numérique » et d'études de cas pratiques. Les équipes de Télécom Paris et de l'École polytechnique ont conçu ce parcours de MOOC à la manière d'un guide destiné aux acteurs de cette transformation qui touche le monde de l'entreprise (salariés, entrepreneurs, dirigeants) et la société dans son ensemble.

Les contenus sont proposés en anglais et ne nécessitent pas de prérequis.

Boite à outils de concepts

Plus d'une trentaine de concepts sont explicités et illustrés pour décrire les réalités qui se logent derrière les changements engendrés par le numérique.

Pourquoi les grands groupes ont-ils plus de mal à innover que les startups ? Comment engager son organisation dans une véritable transformation digitale ? Quel est l'impact des technologies sur les Business Models ? Quelles sont les défaillances des marchés dans l'économie numérique ? Quelles procédures adopter pour estimer la valeur financière des startups non cotées ? ...

L'expérience apprenant a été pensée pour apporter des réponses claires à toutes ces questions essentielles grâce à des vidéos en format court produites en motion design, des évaluations et des études de cas basés sur des entreprises réelles, à la fois start-ups et grands groupes.

Valérie Fernandez et Thomas Houy de Télécom Paris ainsi que Rémi Maniak de l'École polytechnique, ont créé ce parcours avec une équipe d'enseignants-chercheurs des deux écoles.

Valérie Fernandez est Professeur, spécialiste d'économie numérique. En partenariat avec différents organismes de recherche internationaux (Commission Européenne, PUC Chine, CNRS, ...) et de grandes entreprises (Thalès, Atos, Carrefour, ...), elle dirige des programmes de recherche portant sur la diffusion des technologies numériques et leurs impacts socio-économiques. Elle est l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages et articles sur ces sujets.

Thomas Houy est Maître de Conférences à Télécom Paris. Il produit des recherches sur les nouvelles bonnes pratiques d'innovation et les trajectoires de disruption par le numérique. Il enseigne l'entrepreneuriat et la stratégie d'entreprise, en France et à l'étranger. Entrepreneur à plusieurs reprises, il est également l'auteur de nombreux articles de recherche publiés dans des revues scientifiques classées et de plusieurs ouvrages à destination des professionnels.

Pour en savoir plus et s'inscrire à ce parcours de MOOC

https://www.youtube.com/watch?v=OkNHp4LvYeM

 

Rubriques

Domaine

Publié le