Business Game Digital de l'ordre des géomètres-experts : une centaine d'étudiants ingénieurs relèvent le challenge !

Image
 Business Game Digital de l'ordre des géomètres-experts

L’Ordre des géomètres-experts (OGE) organisait son Business Game annuel, destiné aux étudiants des 3 écoles d’ingénieurs formant au métier de géomètre-expert, du 29 mars au 11 avril 2021. Le tout nouveau format digital a permis aux 99 étudiants ayant répondu présents de se rassembler virtuellement pour mieux connaître la profession.

Encadrés par des géomètres-experts référents disponibles en permanence, 17 équipes d’étudiants de première et deuxième année des écoles d’ingénieurs ESGT (Le Mans), ESTP (Île-de-France) et INSA (Strasbourg) ont plongé dans le quotidien d’un géomètre-expert le temps de deux semaines.

Dans un contexte marqué tant par la crise sanitaire que par d’importants besoins en recrutement pour la profession, l’OGE a décidé de maintenir cette troisième édition à travers la mise en place d’une application dédiée. À la suite d’une visio-conférence de lancement organisée le 25 mars, les étudiants qui souhaitaient participer ont été invités à télécharger une application spécialement développée pour l’occasion.

Les géomètres-experts en herbe ont par la suite mobilisé toutes leurs connaissances pour répondre collectivement aux différents défis apparus sur l’application ; quizz, défis photo et vidéo et même un challenge sportif. C’est Alain Huck, le Président de la Commission Formation du Conseil supérieur l’OGE, qui a dévoilé le nom de l’équipe gagnante au cours d’une visio-conférence organisée ce 15 avril.

Les lauréats se sont ensuite vu remettre 6 chèques-cadeaux de 200 euros ainsi qu’une série de sept beaux ouvrages, consacrés au cadre de vie et édités par Publi-Topex. Enfin, Géofoncier, une des filiales de l’OGE, a tenu à créer un « prix spécial de la mobilisation » afin de récompenser les BDE (Bureaux Des Etudiants) des 3 écoles en fonction de leur taux de participation.

Particulièrement appréciée par les étudiants, l’opération a surtout permis de mettre en lumière les multiples facettes de la profession. Les géomètres-experts cherchent en effet à attirer de nouveaux talents pour répondre aux besoins de la filière alors que près de 3.000 postes seraient à pourvoir.

La profession a également porté auprès des jeunes ses engagements sociétaux. A l’inscription, les étudiants ont été amenés à sélectionner l’une des trois associations partenaires de la profession – la Fondation des Femmes, le Fonds de dotation Link et Nos Quartiers ont des Talents – pour lesquelles l’OGE avait débloqué une enveloppe exceptionnelle de 5.000 euros, répartie entre elles au prorata des choix des étudiants – complétant les soutiens pérennes apportés à l’ensemble des projets.

Séverine Vernet, géomètre-expert et Vice-Présidente du Conseil supérieur en charge de la formation, est revenue sur cette opération séduction : « l’organisation d’événements immersifs de ce type nous permet de montrer que le géomètre-expert est aujourd’hui un acteur engagé, en prise directe avec les enjeux de société et qui évolue dans un environnement à la pointe du digital ».

Les chiffres clés de la profession de géomètre-expert

  • 1 866 géomètres-experts inscrits au tableau de l’Ordre
  • 1 125 cabinets répartis sur l’ensemble du territoire
  • Une branche de 8 600 salariés structurée essentiellement en PME

 

Rubriques
Domaine
Publié le