Le 30 Juin 2021 est une date importante pour toutes les équipes RH : elles devront faire face à la première échéance de contrôle pour les entretiens professionnels.
Qu’il concerne la période des deux ans ou des six ans, l’entretien professionnel est un moment d’échange obligatoire dans la vie d’une entreprise*. « Le Guide de l’entretien professionnel 2021 » réalisé par Elevo rappelle 5 étapes majeures à suivre pour en faire une opportunité d’engagement et de fidélisation des collaborateurs.
Faites simple
Votre objectif pour cet exercice est d’amener chacun dans l’entreprise à remplir attentivement les trames de l’entretien professionnel pour être efficace. Elles doivent donc être facilement accessibles, claires et ne pas laisser planer de doutes sur la marche à suivre. Pour y parvenir, rendez constructif le temps passé dessus par les salariés. Cela implique de construire cette étape sous son angle de vue.
Soignez le format et l’outil que vous allez utiliser
Imaginez la réaction d’un collaborateur fraîchement arrivé au sein d’une entreprise qui se présente comme innovante et avant-gardiste, s’il doit remplir ses trames d’entretien sur un tableau Excel ! Pour éviter cet effet déceptif, de plus en plus d’entreprises se dotent d’outils pensés spécifiquement pour l’usage des salariés, en automatisant l’administration et l’analyse des entretiens. Ils leur permettent de prendre le temps de se concentrer sur ce qui va faire de cet échange une vraie réussite : engager un échange constructif et de fond.
Pensez l’épreuve autour de l’expérience utilisateur
Mettez-vous à leur place pour mieux cerner leurs priorités et ce qu’ils attendent de ce rendez-vous. Pour dresser un bilan du parcours professionnel, quelques questions sur leurs rôles/métiers avant leur arrivée dans l’entreprise et sur leur évolution depuis leur intégration sont très riches d’enseignements. Elles peuvent entraîner des échanges très instructifs sur ces aspects fondamentaux de l’évolution professionnelle.
Communiquez clairement en interne les enjeux
L’objectif affiché de l’entretien professionnel est de mettre en adéquation les objectifs du salarié en matière d’évolution professionnelle avec la stratégie de l’entreprise. La question de la carrière et de sa construction est cruciale pour les entreprises, car il s’agit d’un véritable levier de performance.
Faites suivre les entretiens d’actions concrètes
Pourquoi demander des souhaits de formation si vous ne les considérez pas ? Si vous ne pouvez y répondre favorablement, il vous faudra expliquer pourquoi et, dans la mesure du possible, proposer une alternative. Vous devez absolument capitaliser sur la relation construite avec les salariés. Sinon, ceux-ci risquent de se désengager et les conséquences financières peuvent être lourdes.
* Obligatoire pour les entreprises d’au moins 50 salariés repoussée au 30 juin 2021.
Lien public vers le livre blanc : https://www.elevo.fr/landing-page/guide-de-lentretien-professionnel-2021