Dernières actus

Avec l’essor de l’IA, les responsables RH accordent moins d'importance à la formation aux compétences… voir

Le CMIT et Aravati dévoilent les 16 soft skills essentielles pour les marketeurs B2B en 2025. Paris, le 5 décembre… voir

Comment l’IA et la digitalisation transforment les RH : vers une automatisation de la paie d’ici 2051 ? . Avec des… voir

Face à la pénurie de talents, les entreprises sont désormais de plus en plus attentives à leur processus de recrutement et cherchent à offrir une expérience positive aux candidats. S'il reste encore une grande marge de progression pour la plupart, il est nécessaire de se demander en premier lieu : quelles sont les attentes des candidats ?

Pour le savoir, Meteojob a mené une enquête auprès de 2500 candidats de tous les âges, tous les niveaux d'expérience, tous les métiers et basés partout en France. 
 
Paris, le 8 octobre 2019 - Les candidats renforcent leurs exigences et ne veulent plus de processus de recrutement impersonnels : en effet, 70% des répondants déclarent avoir vécu une expérience de recrutement décevante. Et près de la moitié déclarent encore que les recruteurs répondent rarement, voire jamais, à leurs candidatures. 
 
Ce qui pousse les candidats à postuler à une offre d'emploi 

Malgré l'avènement des réseaux sociaux, on note que les sites emplois restent le premier réflexe pour la majorité des candidats : ils sont utilisés par  91% des répondants de l'étude. 
 
Selon Marko Vujasinovic, "Rechercher un emploi sur un site tel que Meteojob reste un réflexe pour la majorité des candidats. Notre site d'emploi leur permet non seulement d'accéder à une pluralité d'offres de tous niveaux, et d'y trouver des annonces les plus claires et concises possibles". 
 
Et malgré les tendances du freelancing, de l'Interim, du slashing… les candidats recherchent avant tout la stabilité en tentant d'obtenir un CDI pour plus de 90% d'entre eux, même si près de la moitié sont prêts à accepter un CDD. 

70% des chercheurs d'emploi déçus par leur expérience de recrutement
 
Dans leurs offres d'emploi les entreprises doivent aller à l'essentiel. Les principaux éléments que les candidats attendent de trouver dans une offre : une description de la mission, la rémunération, le profil recherché, des informations sur l'entreprise et les horaires de travail.

Le top 3 des motivations pour postuler ? Le contenu de la mission, la localisation et le salaire. 
Lorsqu'ils souhaitent envoyer leur CV, la grande majorité des candidats recherchent des informations sur l'entreprise avant d'envoyer leur profil, principalement via le site Internet de ces dernières.

S'ils hésitent entre deux entreprises, la rémunération proposée n'arrivera qu'en deuxième position de critère de choix des candidats. C'est l'ambiance de travail qui fera la différence pour les ¾ des répondants. Citée par 50% des candidats, l'équilibre vie privée / vie professionnelle joue également un rôle important. 

Concernant le type d'entreprise, la préférence des candidats s'oriente aujourd'hui vers les PME et les ETI ; seuls 10% des candidats souhaitent encore travailler au sein d'une grande entreprise. 
 
Les attentes des candidats lors de leur recrutement 

Les candidats ne veulent pas d'un processus long et compliqué : ils sont 80 % à considérer le processus trop long s'il excède 1 mois. Et plus de 60% des candidats ne sont pas prêts à passer plus de 2 entretiens physiques au sein d'une même entreprise ! 
Pour gagner du temps et réduire les déplacements, les candidats l'ayant déjà testé considèrent que l'entretien vidéo différé est un moyen efficace. 

En cas d'expérience décevante, 58% des candidats déclarent qu'ils ne postuleront plus jamais dans l'entreprise, et 53% qu'ils parleront de cette mauvaise expérience à leur entourage. 


 
"A travers cette étude, nous avons souhaité donner la parole aux candidats pour permettre aux entreprises de répondre au mieux à leurs attentes. Nous voulons offrir aux candidats le meilleur de la technologie, et leur permettre d'expérimenter un processus de recrutement plus que positif. Une solution qui permettra également aux recruteurs, une véritable rétention des talents " souligne Marko Vujasinovic, CEO de CleverConnect.

societes
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES