Appli CPF : Quels enjeux et quelles perspectives pour les salariés et pour les entreprises ?

Image
cegos

L’application « moncompteformation » et le site web qui lui est associé seront officiellement lancés demain par le Gouvernement. Mesure phare de la Réforme du marché de la formation, cette application est l’aboutissement d’une individualisation du droit à la formation, amorcée dès 2004 avec la création du DIF. Avec cette application, 25 millions de salariés pourront ainsi choisir, en toute autonomie, une formation éligible au CPF.

Le Groupe Cegos, qui se place aux avant-postes de cette évolution, y proposera 200 formations certifiantes et éligibles au CPF, dans tous les domaines de compétences cruciales pour l’avenir.

Le leader international du Learning & Development partage ici une conviction forte : qu’elles soient technologiques, « métiers » ou comportementales, les compétences sont l’arme d’adaptation massive dont chacun dispose aujourd’hui pour renforcer son employabilité. Elles sont aussi, pour les entreprises, un facteur essentiel d’attractivité et de compétitivité.

Le développement continu des compétences n’est plus une option

Les bouleversements induits par les ruptures numériques ont évidemment un impact direct sur l’emploi, comme le montre la dernière étude menée par l’Observatoire Cegos en octobre 2019 :

  • 92% des salariés pensent que la transformation digitale pourrait modifier le contenu de leur travail, et un tiers se sentent « dépassés » par la technologie.
  • Selon les DRH, 39% des emplois dans leur entreprise présentent un risque d’obsolescence des compétences dans les trois années qui viennent.

L’emploi du futur, qu’il soit salarié ou non, mobilisera à la fois des expertises pointues, une culture technique qui permet de comprendre la logique et les besoins des autres acteurs du système, et des compétences transverses, en particulier comportementales. Dès lors, l’écart risque de se creuser irrémédiablement entre les personnes bien formées…et les autres.

Les salariés se disent prêts à se former par eux-mêmes et les entreprises misent plus que jamais sur la formation

Pour faire face à ce défi majeur, entreprises et salariés semblent conscients qu’ils disposent d’une arme d’adaptation massive, le développement des compétences :

  • Les salariés l’ont bien compris : 93% d’entre eux se disent prêts à se former par eux-mêmes pour s’adapter aux transformations en cours.
  • 74% des DRH-RRH français placent la formation au premier rang des moyens mobilisés pour faire face aux impacts du digital sur les métiers et les compétences.
  • 63% des DRH-RRH estiment que les principaux axes de la Réforme (fin de la période de professionnalisation, création de la Pro-A, désintermédiation et monétisation du Compte Personnel de Formation) les inciteront à renforcer leur propre politique de formation certifiante.

Cegos réaffirme que la certification est clé pour renforcer l’employabilité

Cegos propose le plus large choix du marché en matière de formations certifiantes et éligibles au Compte Personnel de Formation. Comme le veut la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, chacun pourra choisir sa session, s’inscrire et mobiliser ses droits par l’intermédiaire de l’application mobile conçue par la Caisse des Dépôts et Consignations.

Les solutions Cegos éligibles au CPF couvrent tous les domaines de compétences cruciales dans un monde en transformation : Management stratégique, management de proximité, conseil en organisation, management de projet, ingénierie d’affaires, vente et négociation, comptabilité d’entreprise, contrôle de gestion, ressources humaines, management de la formation, formation de formateur, responsable achats, fondamentaux des achats, communication, supply chain, coaching professionnel, compétences transversales, management du changement et de la transformation.

Concrètement, Cegos propose :

-        21 certifications globales et un titre diplômant « Management du changement et de la transformation » ;

-        80 certifications partielles et blocs de compétences, enregistrés dans les répertoires nationaux ;

-        24 cycles certifiants pour accéder à une nouvelle fonction ;

-        185 formations courtes certifiantes pour développer une nouvelle compétence ;

-        12 formations diplômantes en partenariat avec des écoles et universités pour acquérir un nouveau métier.

Cegos est aussi organisme de formation habilité au plan national en vue de la préparation du certificat CléA.

José Montes, Président du Groupe Cegos, explique :

Nous l’observons au sein des entreprises que nous accompagnons en France, et partout dans le monde : l’obsolescence des compétences du corps social dans une économie en transformation est un défi et une réalité. Nous n’avons pas connu de bouleversement à cette échelle depuis la révolution industrielle.

Il devient décisif pour chacun de se former régulièrement pour s’adapter aux fluctuations de son poste de travail, de son métier ou de son environnement professionnel. La logique de démarche individuelle défendue par le Gouvernement, l’idée de ‘choisir son avenir professionnel’, semble bien comprise par les salariés : dans notre dernière enquête, une majorité d’entre eux pense utiliser son CPF pour des projets professionnels ET personnels.

Mais l’entreprise ne sera pas absente du jeu, bien au contraire : 41% des salariés déclarent qu’ils auront encore besoin de leur entreprise pour s’orienter dans leurs choix de formation, contre 34% qui se sentent suffisamment armés pour faire ce choix seul…

Ce qui va s’avérer crucial, c’est la convergence entre les aspirations individuelles des salariés et les choix stratégiques des entreprises, qui sont prêtes à exercer un abondement si les formations demandées leurs paraissent prioritaires. Je pense que cette rencontre est possible et l’approche Cegos consiste justement à proposer des formations qui transforment les compétences, individuelles et collectives, en performance.                                                                                                                                

Rubriques

tags

Domaine