- Le partenariat doit permettre de créer « », une plateforme numérique d’aide aux personnes SDF à la réinsertion par l’emploi,
- L’Institut Randstad apportera son expertise technique pour la création de l’outil et son expertise RH pour accompagner les personnes SDF dans leur recherche,
- Une première expérimentation vise à remettre 20 SDF en emploi d’ici fin 2019.
L’Institut Randstad pour le retour durable à l’emploi s’associe à Entourage, acteur majeur de la lutte contre l’exclusion des personnes en grande précarité, pour favoriser leur réinsertion par l’emploi. L’association Entourage a créé en 2018 un réseau social de solidarité et de mise en relation des personnes sans-abri avec les riverains de leur quartier. Elle compte déjà plus de 60 000 membres actifs sur son application, qui ont créé plus de 5 000 actions de solidarité envers les SDF. Convaincus que la réinsertion dans la société passe par le retour progressif vers l’emploi, Entourage et l’Institut Randstad s’associent dans le cadre de l’initiative « Entourage Job ». Elle vise à accompagner les personnes SDF dans leurs démarches de recherche d’emploi et s’appuiera sur une plateforme numérique d’aide au retour à l’emploi qui devrait voir le jour en novembre 2019. Entourage fera appel à sa communauté, invitée à ouvrir son carnet d’adresse, pour les aider à concrétiser leur projet professionnel. A travers son Institut, le groupe Randstad s’engage à deux niveaux auprès de l’association. D’abord dans l’accompagnement technique pour la conception de la plateforme. Le groupe, spécialiste mondial des ressources humaines, fera également appel aux compétences de ses employés pour coacher et orienter les personnes en précarité dans leur recherche d’emploi. L’objectif commun est d’accompagner vers l’emploi une vingtaine d’entre elles sur l’année 2019 pour tester le dispositif.
« La grande précarité et l’exclusion sont un cercle vicieux dont il est difficile de s’extraire. Avec Entourage, nous partageons la conviction que l’emploi est le levier le plus efficace pour briser ce cycle et se réinsérer dans la société. Mais pour cela, il est impératif que les employeurs, et au-delà, le grand public, changent leur regard sur les sans-abri. La précarité n’exclut pas le talent ou l’envie de réussir. « Entourage Job » permet de casser les préjugés et donner accès aux sans-abri à un levier précieux pour retrouver un emploi : le réseau. Celui des membres de la communauté Entourage », affirme Laurent Morestain, secrétaire général du groupe Randstad en France et président de l’Institut Randstad
« Depuis 3 ans, notre association Entourage permet aux citoyens d’agir concrètement pour recréer du lien social autour des personnes SDF. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin, avec le soutien déterminant de Randstad : leur redonner accès au monde du travail en mobilisant les réseaux de voisins pour motiver, diffuser et accompagner le retour vers l’emploi. Nous avons la conviction que l’impulsion vers la réinsertion passe par l’articulation du lien social et de l’emploi ! », explique Jean-Marc Potdevin, Président de l’association Entourage
Entourage Job, un réseau social de retour à l’emploi
L’initiative « Entourage job » accompagne déjà cinq personnes SDF dans leur démarche de retour à l’emploi. L’association s’est appuyée sur sa communauté pour créer un modèle de CV adapté à ces profils. Il mise sur leur histoire avant leurs compétences et met en évidence le projet professionnel de chacun et leurs atouts pour y parvenir. Surtout, chacun d’entre eux bénéficie du soutien et de la caution d’un parrain qui appuie sa démarche et agit comme un garant auprès des employeurs.
L’Institut Randstad, qui a réorienté en 2019 son action vers les grands exclus pour favoriser leur retour durable à l’emploi, partage une vision commune avec Entourage et a naturellement souhaité apporter son soutien à sa démarche.
En tant que partenaire, l’Institut Randstad va apporter son expertise à l’association pour faire grandir l’initiative en deux temps :
- Dans un premier temps, l’Institut fera appel aux employés de Randstad, sur la base du volontariat, pour mettre à la disposition des personnes en situation précaire, son savoir-faire en matière RH. Les personnes SDF seront ainsi accompagnées et orientées dans leur recherche d’emploi à travers des ateliers de rédaction de CV et de simulation d’entretiens d’embauche. Le groupe Randstad mettra son expertise en matière de connaissance du marché de l’emploi au service d’Entourage et l’accompagnera dans la création d’outils RH pour renforcer la robustesse des candidatures, à travers la mise en place de diagnostics de compétences et de tests métiers.
- En parallèle, l’Institut Randstad mettra à disposition son expertise dans la digitalisation des ressources humaines pour la conception et la mise en place technique de la plateforme numérique « Entourage Job ». Elle devrait voir le jour en novembre 2019.
Entourage Job est pensé comme une boîte à outils à destination des personnes SDF et de la communauté Entourage qui souhaite les aider à retrouver un emploi. Ils y trouveront une base en ligne pour créer facilement un CV, des livrets pédagogiques et des conseils pour construire sa candidature. Surtout, elle sera intégrée au réseau social Entourage dont la communauté pourra leur faire bénéficier de ses contacts pour faciliter la mise en relation avec des employeurs.
A travers son institut, le groupe Randstad s’engage à faire bénéficier Entourage de son réseau d’agences et, sur les métiers qui sortent de son champ d’expertise, à sensibiliser ses partenaires.
L’initiative Entourage Job ambitionne de remettre en emploi 20 personnes SDF d’ici la fin de l’année 2019. Cette phase pilote doit permettre aux partenaires de déployer pleinement le dispositif et de le faire passer à l’échelle dès 2020.
8 heures de bénévolat par an pour les collaborateurs Randstad.
Depuis octobre 2018, le groupe Randstad propose à ses collaborateurs d’utiliser 8h de leur temps de travail par an pour s’investir dans actions de bénévolat. Cette démarche vise à jeter des ponts entre les collaborateurs du groupe et les causes caritatives qui leur tiennent à cœur, dans la continuité de la mission sociétale du groupe. En combinant l’engagement et les activités de tous ses employés, Randstad est en mesure de faire bouger les lignes et d’atteindre son objectif d’entreprise : impacter la vie professionnelle de 500 millions d’individus dans le monde d’ici 2030. |