Tendances du Digital learning : la formation professionnelle est la clé pour permettre aux entreprises de s’adapter aux évolutions technologiques.
Quel que soit leur secteur, les entreprises doivent développer leurs capacités à évoluer et à faire face aux nouveaux défis qui les attendent (évolutions technologiques, du marché, changements géopolitiques, environnementaux...). La montée de l’automatisation et de l’intelligence artificielle remet également en question le travail.
Face à ces changements, les collaborateurs doivent pouvoir évoluer grâce à la formation et au développement continus. Cela signifie qu’il faut continuer à développer la formation, enrichir les modalités d’apprentissage, encourager un apprentissage collaboratif qui ne se concentre pas uniquement sur les compétences immédiates. Il faut aussi développer des environnements propices à l’apprentissage et laisser du temps pour intégrer une nouvelle compétence ou une nouvelle posture.
Les innovations technologiques permettent d’améliorer significativement la formation professionnelle. Depuis les débuts du e-learning, beaucoup de modalités ont ainsi émergé. Certaines ont fait beaucoup parler d’elles et ont disparu aussi vite, d’autres plus prometteuses ont tardé à se mettre réellement en place. Toutes ces modalités suivent un cycle de vie similaire, chacune à son rythme : phase de lancement, phase de développement, phase de plein déploiement, phase de maturité et phase de saturation.
Quelles sont les tendances du Digital learning pour 2018 ?
Formation en situation de travail
Une raison de plus de constater que le digital learning n’est pas réservé au distanciel. La formation en situation de travail représente déjà au moins une formation sur cinq et sa part devrait continuer à croître... La formation en situation de travail se développe grâce aux outils digitaux.
Elle répond à l’attente de formations opérationnelles et en lien avec les métiers. Et aussi au souhait d’ouvrir la formation digitale à des publics plus larges, en visant notamment des niveaux de formation plus diversifiés (notamment les salariés les moins qualifiés). Dans 70 % des cas, elle est dispensée par une personne de l’entreprise.
Il s’agit d’un apprentissage en deux temps : la situation de travail et son analyse.
- Adapter la situation de travail pour permettre l’apprentissage de nouvelles compétences.
- Prendre du recul par rapport à la situation de travail dans le but d’analyser l’action et de consolider les apprentissages avec un formateur interne ou un tuteur présent sur le lieu de travail.
Un exemple : parcours Libéro 3.0 dispensé via des tablettes par l’INHNI.
Social Learning
L’efficacité de l’apprentissage collaboratif et du partage de connaissances entre pairs n’est plus à démontrer. Pourtant, le social learning est encore sous-utilisé (seuls 51 % des participants à notre enquête sur les usages des plateformes LMS déclaraient utiliser cette modalité pédagogique).
On note cette année une prise de conscience du fait qu’il ne suffit plus de mettre en place des outils collaboratifs ou d’échange, mais qu’il faut au préalable définir une stratégie de lancement et d’animation de communautés, former et mobiliser une équipe de formateurs à distance, d’experts, de e-tuteurs ou de relais au sein de la communauté apprenante. On parle même maintenant de community learning manager !
Les approches adaptatives ou personnalisées
Chacun apprend à sa manière, à son rythme, et avec plus ou moins de facilités. La formation présentielle traditionnelle, à l’exception du réseau des APapp avec ses ateliers de pédagogie personnalisée, a du mal à répondre à ce constat. Adapter le parcours de formation et les modalités pédagogiques au profil et au niveau de l’individu formé apporte pour- tant de meilleurs résultats. Avec le digital learning, beaucoup de possibilités sont aujourd’hui offertes pour proposer des formations ciblées et parfaitement adaptées aux besoins et aux attentes de l’apprenant. Enfin, pour ce qui est de l’ancrage mémoriel, les résultats des recherches entreprises dans les neurosciences et les potentialités offertes par l’analyse des données ont permis de mettre en œuvre des applications adaptive learning qui analysent les statistiques produites par l’apprenant et adaptent l’apprentissage en conséquence. Ces solutions permettent de mémoriser des connaissances en tenant compte des erreurs réalisées et d’accélérer la rétention des informations. Il ne s’agit pas de la solution miracle, mais d’une modalité pédagogique intéressante à proposer en complément d’autres. ( Tendances Digital learning No 3)
Coaching en ligne
Afin de répondre aux besoins de souplesse et de réactivité des entreprises, le coaching s’ouvre de plus en plus au digital pour offrir un service à la demande. Différentes formules se développent :
- Offrir un package d’heures de coaching à distance en complément d’un vrai accompagnement par un coach
- Offrir des apports théoriques ou des cas pratiques en ligne, en amont ou en aval de séances de coaching en présentiel (en collectif ou individuellement)
Chatbots et assistants personnels intelligents
La popularité de Siri ou de Cortana incite à réfléchir à l’usage qui pourrait en être fait en formation. Des expérimentations sont en cours et certaines plateformes commencent même à introduire des assistants vocaux intelligents ou des chatbots compatibles avec le Machine Learning. Une technologie prometteuse qui pourrait permettre d’accélérer le développement du social learning et de l’individualisation des formations.
Microlearning
Il y a 10 ans, le format le plus courant en e-learning était des modules d’une heure. Face à la disponibilité réduite des collaborateurs, on a ensuite conçu des capsules (vidéo, e-learning, quiz, jeux...) très courtes. D’où le concept de microlearning ou de nuggets learning. Aujourd’hui, tout le monde reconnaît que le microlearning ne permet pas de former sur des procédures complexes ou sur la résolution de problèmes. Cette modalité est néanmoins particulièrement appropriée pour répondre à un objectif pédagogique spécifique et précis : dans ce cas, elle répond à un besoin immédiat de l’apprenant et lui permet d’apprendre ou de revoir un point de connaissances simples. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’accès à ces ressources via un smartphone reste encore marginal en France. Mais les usages devraient rapidement évoluer ! ( Tendances Digital learning No 6)
Gamification et formation intégrant une dimension ludique
Plus que les serious games, c’est depuis quelques années, la gamification qui se diffuse largement dans la formation. Transposer les codes et mécaniques du jeu vidéo à des dispositifs digitaux permet en effet de capter et de maintenir l’engagement des apprenants... Et cela va bien au-delà des badges et récompenses. (Tendance du Digital learning No 7)
Particulièrement approprié pour les formations obligatoires et réglementaires dont le sujet est souvent considéré comme rébarbatif.
La curation de contenus
Pourquoi créer des contenus qui existent déjà sur Internet et répondent aux besoins ? Si la source est fiable et que la ressource est de qualité, la recommandation d’une telle ressource en complément de modules sur mesure est tout à fait pertinente. Pourquoi s’en priver ?
Reste à organiser l’information et à la rendre facilement accessible. Donner un accès rapide et simple aux ressources intéressantes à consulter en « juste à temps » constitue encore aujourd’hui une des difficultés des administrateurs de plateformes LMS...
Vidéos interactives
Qui ne va pas sur Youtube pour consulter une vidéo ou un tutoriel ? Fort de ce constat, les responsables formation encouragent les formateurs et collaborateurs à réaliser des vidéos de formation en entreprise et à les partager en interne. Pour que ces vidéos aient un vrai impact en termes d’acquisition de connaissances ou de montée en compétences, il est cependant important d’ajouter une couche d’interactivité. D’où le développement des vidéos interactives, qui sont des vidéos dans lesquelles on suscite l’interaction de l’apprenant : tutoriel guidé pas à pas ou scénario libre au sein duquel les choix de l’apprenant vont le conduire à prendre des décisions et à vivre une expérience unique.
Réalité virtuelle et réalité augmentée
Depuis plusieurs années, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ouvrent des perspectives intéressantes dans le champ de l’apprentissage immersif. Les idées ne manquent pas... mais les modalités pratiques et l’investissement financier constituaient de sérieux freins en passe d’être levés. L’usage de smartphones à la place d’équipements coûteux et le scan de QR Codes pour accéder à des informations complémentaires sont des moyens simples d’introduire ces modalités innovantes au cœur des formations. L’opportunité de démocratiser et de développer leur utilisation !
Noria Larose
( Article réalisé en 2018 .. plus que jamais d'actualité / tendances Digital learning )