Dernières actus

Great Place to Work® France dévoile le palmarès 2025 des 100 entreprises ou il fait bon travailler. Paris, le 11… voir

Sopra Steria dévoile une analyse exclusive sur l’impact de la désinformation.    Sopra Steria publie une… voir

Perspectives RH 2025 : 6 tendances clés. Perspectives RH 2025 : 6 tendances clés à adopter selon Claire Baruffi,… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

yoomap

Yoomap présente le SMI (Système de Management des Idées), créateur de « bazar organisé » pour structurer la stratégie d'innovation participative de l'entreprise

Puissant radar à idées et à intrapreneurs, le SMI de Yoomap a déjà séduit 15 grands groupes.

Paris, le 16 mai 2017. Leader français des plateformes de management des innovations, Yoomap a créé le SMI, Système de Management des Idées, pour aider les grandes entreprises à structurer et déployer leur démarche d'innovation participative et collaborative à l'échelle. A travers son logiciel, ses services d'acculturation et son Club des Utilisateurs, Yoomap donne les clés d'une méthode dont plus personne ne doute mais qu'encore peu ont réellement su mettre en place.

Un logiciel d'innovation participative sur-mesure en un mois 
Pure player, Yoomap se distingue par sa capacité à développer une version totalement sur-mesure de son outil en seulement 1 mois. Pour Richard Biquillon, CEO et co-fondateur de Yoomap : « Le management de l'innovation étant encore balbutiant, nos logiciels doivent plus qu'ailleurs intégrer le plus naturellement possible les codes de l'entreprise et la façon qu'a chacune de traiter l'innovation, il serait inconcevable de plaquer une solution ayant fait ses preuves chez un autre client. » La start-up oriente son développement vers la « simplexité » : le SMI embarque ainsi des algorithmes complexes couplés avec l'ergonomie la plus simple possible (aide à la saisie…), et un angle ludique avec la gamification (vote collectif des idées, scénarisation sous forme de challenge…).
.

Créer du « bazar organisé » pour favoriser l'idéation 
« Un brainstorming réussi commence toujours par un grand nombre d'idées jetées pêle-mêle, sans trop réfléchir. » rappelle Richard Biquillon. « A l'échelle de 2000, 5000 salariés, le challenge est énorme. L'enjeu du SMI consistait donc à reproduire cet atmosphère de brainstorming pour amener un maximum de collaborateurs à déposer leurs idées, puis à s'appuyer sur la technologie pour gérer le classement ».
Totalement modulaire, le SMI de Yoomap embarque donc toute l'expertise de la start-up en matière de management de l'innovation : processus d'idéation collaborative et animation de communautés, organisation d'innovathons et challenges internes ainsi qu'un performant moteur sémantique capable d'agréger automatiquement les idées similaires.

L'accompagnement en continu 
Parce qu'un outil seul ne peut suffire à faire évoluer les mentalités et les méthodes de travail, et parce que la discipline est en pleine phase d'exploration, Yoomap a créé – à la demande de ses clients – un Club des Utilisateurs d'une vingtaine de personnes, qui se réunit chaque trimestre, et accompagne ses clients dans l'acculturation sous de multiples formes (immersion, innovathons, animation / community management…).

En route vers l'innovation 360° 
Certains grands groupes ont d'ores et déjà fait le choix d'adopter une vision globale de l'ensemble du processus d'innovation en interconnectant le SMI de Yoomap et son premier logiciel, le SURM (Start-Up Relationship Management) dédié à la gestion de l'open innovation : ils suivent ainsi ce processus de A à Z : de l'identification d'un besoin à l'exécution d'une idée, en incluant l'ensemble des acteurs qui y concourent. Certaines entreprises ont ainsi identifié et sont désormais capables de suivre leurs prochains intrapreneurs.

5 (bonnes) méthodes de sélection des (bonnes) idées, selon Yoomap : 
1- L'automatique
2- Le Wiki-Tri
3- Le Crowd Picking
4- L'Expert Picking
5- Le Final Cut

 

societes
French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES