Dernières actus

Réussir sa recherche d'emploi à l'ère de l'IA : 5 conseils pour les candidats connectés. Le secteur… voir

La France a-t-elle besoin d'un « permis de conduire numérique » ? 4 salariés français sur 10 l’estiment… voir

Etude expérience candidat : 4 professionnels du recrutement sur 10 gagnent 1 à 3 heure de temps de travail par… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

Lancé par Sony Music et le Crédit Mutuel le 1er décembre 2016, le programme de la Sony Music Talent Factory affiche un bilan plus que positif au terme de 7 mois de process de recrutement de 3 profils de « talent scout », les dénicheurs des artistes de demain.

Un recrutement innovant dans le secteur de l'industrie musicale en pleine évolution

Avec la mutation de l'industrie musicale vers le digital, des nouveaux métiers sont apparus dans les maisons de disques et certains métiers historiques comme l'artistique ont évolué. Pour recruter ses futurs talent scouts, Sony Music Entertainment France a donc voulu complétement innover sur le fond et la forme.

Comment recruter des équipes artistiques alors qu'il n'existe pas de formation dédiée, ni de profil prédéterminé ?

Sony Music Entertainment France a conçu ce process de recrutement en intégrant trois innovations majeures

CASSER LES CODES DE RECRUTEMENT

La volonté première était de casser les codes de recrutement puisque la seule condition à remplir pour la première phase de sélection, était d'exprimer sa passion pour la musique.

Autre initiative innovante. La maison de disques a, en parallèle, élaboré un processus de sélection via des outils digitaux et innovants, depuis le format même de l'offre d'emploi qui intégrait une image « shazamable », ce qui n'avait encore jamais été fait dans le monde du recrutement.

La première des 4 phases de sélection, demandait aux amoureux de musique d'envoyer une première vidéo de 60 secondes pour expliquer cette passion. A ce stade, plus de 1700 candidats ont exprimé leur volonté de participer à ce recrutement.

150 candidats ont ensuite été retenus pour la deuxième phase, une épreuve technique, permettant de démontrer les compétences des candidats pour ce poste. Ils ont dû constituer une playlist et une vidéo de 3 minutes expliquant leur choix artistique. Les 24 candidats sélectionnés ont passé une journée de masterclass chez Sony Music Entertainment France, l'occasion d'évaluer leur savoir être, leur faire découvrir le fonctionnement de l'entreprise, rencontrer les personnes clés et se glisser dans la peau d'un Talent Scout à travers des cas pratiques.

A la fin de cette 3ème phase, ce sont 6 finalistes qui ont enchainé avec le voyage immersif de 10 jours chez Sony Music Londres, Berlin et New York en vue d'explorer les scènes artistiques locales et en d'élaborer un mémoire vidéo.

Et au 1er Septembre, 3 talent scout ont intégré les labels Jive Epic, Arista et Columbia Sony Music !

FAIRE DECOUVRIR LES METIERS ET LES EQUIPES AVANT L'INTEGRATION

Avant même de postuler, les candidats ont pu se faire une idée de leur futur métier grâce à un contenu vidéo qui présentait le quotidien d'un talent scout. https://www.youtube.com/watch?v=ZbSC43q4ro0 et les interviews des Directeurs artistiques détaillant leurs attentes. https://www.youtube.com/watch?v=esnWzOCEryQ&t=139s

ELARGIR LE CERCLE DE RECUTEMENT HABITUEL

Enfin, le succès de cette première édition a été rendu possible par les partenaires de l'opération qui ont tous relayé l'opération, que ce soit les 1400 caisses locales du Crédit Mutuel qui ont ciblé 300000 jeunes clients et www.riffx.fr, leur plateforme musicale. Le Crédit Mutuel a notamment permis aux candidats d'être accompagnés par leur service Objectif Emploi Orientation pour préparer la Masterclass et les entretiens individuels.

Fubiz, le site du monde de l'art et de la culture, a réalisé le film intégré sur la plateforme de recrutement ou encore le magazine l'Etudiant et Virgin Radio qui ont communiqué sur les différentes phases du recrutement. Les réseaux sociaux et le bouche à oreille ont également fait le succès de cette première phase.

Sony Music Entertainment France réfléchit déjà à une deuxième édition de la Sony Music Talent Factory.

Les chiffres clés de la Sony Music Talent Factory

Vidéo de l'appel à candidatures, interviews des Directeurs artistiques (Youtube, Facebook) : 135 000 vues
Site web : 64 000 visites / + 45 000 visiteurs uniques, +5 minutes passées sur le site minimum
1745 dossiers déposés
150 candidats en phase 2
24 candidats en phase 3
3 talent scouts recrutés en CDI
A propos de Sony Music Entertainment, https://www.sonymusic.fr

Sony Music Entertainment, un des leaders mondiaux sur le marché spécialisé dans l'édition de supports audiovisuels incluant la production, la promotion et la distribution de musique, est implantée dans plus de 40 pays et fait partie du groupe Sony Corporation Of America. Sony Music Entertainment France regroupe près de 200 collaborateurs répartis entre différents départements dont les labels Columbia, Jive Epic, Arista, Legacy, Classique & Jazz, Smart et Also qui exploitent un catalogue d'artistes français et internationaux. Ainsi, près de 100 artistes constituent le répertoire local avec entre autres Bénabar, Black M, Brigitte, Patrick Bruel, Cali, Francis Cabrel, Nathalie Dessay, Julien Doré, Jacques Dutronc, Patrick Fiori, Jean-Jacques Goldman, Higelin, Indochine, Jain, Kyo, Maître Gims, Miossec, Pascal Obispo, Yannick Noah, Véronique Sanson, Laurent Voulzy, Christophe Willem etc.. Le catalogue international de Sony Music Entertainment France est un des plus riches et des plus divers et comprend notamment AC-DC, Beyoncé, David Bowie, Leonard Cohen, Daft Punk, Miles Davis, Depeche Mode, Céline Dion, Bob Dylan, Cesaria Evora, David Gilmour, Michael Jackson, One Direction, Elvis Presley, Mark Ronson, Shakira, Britney Spears, Bruce Springsteen, Justin Timberlake, Pharrell Williams etc...

French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES