Dernières actus

Great Place to Work® France dévoile le palmarès 2025 des 100 entreprises ou il fait bon travailler. Paris, le 11… voir

Sopra Steria dévoile une analyse exclusive sur l’impact de la désinformation.    Sopra Steria publie une… voir

Perspectives RH 2025 : 6 tendances clés. Perspectives RH 2025 : 6 tendances clés à adopter selon Claire Baruffi,… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

Les attentes des développeurs et des profils techniques poussent les entreprises à challenger les modes classiques de recrutements.

 

PARIS, le 4 juillet 2018 -- Hired, la plateforme de recrutement spécialisée dans les métiers de la technologie, publie une nouvelle étude sur le profil des recruteurs et l'impact de ce dernier sur les processus d'embauche des métiers technologiques. Il ressort de cette étude que sur un marché français du recrutement des métiers de la tech toujours très tendu, confier le processus d’embauche aux équipes techniques en lieu et place des chargés de recrutement* et des responsables des ressources humaines (RH)** rend la tâche plus facile aux entreprises.

 

Selon l'étude, quand il faut en moyenne 33 entretiens à un chargé de recrutement* pour embaucher un développeur, un tech*** n'en a besoin que de 16 ce qui fait d'eux les plus efficaces sur le marché français du recrutement IT en 2017. Parmi les autres profils de personnes ayant recruté sur Hired, les fondateurs**** sont juste derrières avec une moyenne de 19 entretiens suivis des ressources humaines (RH) à qui il en faut 24 pour boucler le recrutement d'un même profil tech.

 

Sur la questions des délais de recrutement, les résultats sont plus mitigés. Cette fois-ci, les fondateurs s'avèrent les plus rapides puisqu'ils ont besoin, en moyenne, de 38 jours pour réaliser une embauche, de la publication de l'annonce sur Hired à l'attribution du poste. Suivent de très près les RH et les techs qui mettent respectivement 40 et 42 jours en moyenne pour pourvoir un poste. Les chargés de recrutement restent bons derniers avec des délais moyens de 54 jours.  

 

Réalisée sur l'ensemble de l'année 2017, cette étude Hired s'appuie sur la base des recruteurs inscrits sur la plateforme en France et ayant recruté cette année là. Ainsi, les profils techs ont totalisé 56% des embauches réalisées sur la plateforme en 2017. Les RH suivent avec 19% puis viennent les fondateurs avec 17% et enfin les chargés de recrutement avec 8%. La part des différents types de recruteurs représentés sur Hired est par ailleurs sensiblement identiques aux chiffres présentés ci-dessus. Parmi ces recruteurs, 66% avaient des profils tech, 17% étaient des fondateurs (non tech), 16% des RH et 11% des chargés de recrutement.

 

« Sur le marché français, nous constatons qu’en impliquant leurs équipes techniques dans leurs processus d’embauche de développeurs, les entreprises peuvent réduire le nombre d’entretiens ainsi que le temps nécessaire au recrutement », résume Antoine Garnier-Castellane, directeur du bureau français de Hired. Il poursuit : « La formation et la sensibilisation des chargées de recrutement aux spécificités des profils techniques est aussi une des clés du succès ».
 

Méthodologie

 

Pour réaliser cette étude, les data analystes de Hired ont répertorié l’ensemble des employeurs ayant recruté en 2017 sur le marché français. Ils ont ensuite corrélé leur profil avec le postes occupés par chacun de ces employeurs au sein de leur entreprise. Tous les chiffres sont issus de la plateforme Hired qui compte aujourd’hui 700 clients en France.

 

*Chargés recrutement : Profils spécialisés et uniquement dédiés l'acquisition de talents

**RH : Profils de responsables des ressources humaines assumant à la fois ces fonctions et le recrutement.

***Tech : Profils de développeurs et techniques à différents niveaux de responsabilité, y compris fondateur.

**** Fondateurs : fondateurs des entreprises ayant recruté mais n'ayant pas des profils techs.  

societes
French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES