Dernières actus

Réussir sa recherche d'emploi à l'ère de l'IA : 5 conseils pour les candidats connectés. Le secteur… voir

La France a-t-elle besoin d'un « permis de conduire numérique » ? 4 salariés français sur 10 l’estiment… voir

Etude expérience candidat : 4 professionnels du recrutement sur 10 gagnent 1 à 3 heure de temps de travail par… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

Dans le domaine des ressources humaines, un monde VUCA (ou VICA en français) se caractérise par une évolution rapide et imprévisible des environnements de travail, des technologies, et des attentes des collaborateurs. Cela implique que les RH doivent être capables de s'adapter constamment à des situations nouvelles et parfois déroutantes. 

Voici ce que chaque aspect de VICA représente dans le monde des RH :

   Volatilité : Les changements dans les environnements professionnels sont soudains et rapides. Par exemple, les compétences demandées évoluent rapidement en raison des nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle. Les RH doivent gérer cette volatilité en aidant les collaborateurs à se former en continu.

   Incertitude : Le futur des entreprises et des emplois est difficile à prévoir. L'incertitude peut venir de la mondialisation, de crises économiques, ou encore de la transformation digitale qui modifie en profondeur les processus RH. Les RH doivent prévoir des scénarios et s'adapter à des conditions imprévues, en instaurant une flexibilité dans la gestion des talents et des carrières.

   Complexité : Les interactions et les processus au sein des entreprises deviennent de plus en plus complexes, avec des équipes décentralisées, des cultures d'entreprise multiples et des outils digitaux variés. Les RH doivent ( ou essaient ) simplifier cette complexité, en facilitant la communication et en intégrant des outils pour mieux gérer les collaborateurs dans des environnements multiculturels et dispersés.

   Ambiguïté : Les situations ne sont pas toujours claires, et les solutions peuvent être floues. Par exemple, l'impact des nouvelles technologies comme l'IA sur l'emploi reste incertain. Les RH doivent prendre des décisions en l'absence d'informations complètes, tout en veillant à rester alignés avec les objectifs stratégiques de l'entreprise.

Dans ce contexte VICA, les RH jouent un rôle clé pour assurer que les entreprises restent agiles et résilientes, en préparant les collaborateurs à s'adapter à ces changements et en repensant les processus traditionnels de gestion des talents, du recrutement à la formation. D’où l'importance des softs skills à développer chez les collaborateurs pour les aider à appréhender un monde VICA

tags

French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES