Les experts du cabinet AlterNego livrent leur analyse
ALTERNEGO accompagne actuellement une quinzaine d’entreprises - de tous secteurs d’activités et de tailles allant de l’ETI au Grand Groupe - dans leurs travaux de refondation du télétravail. A ce titre, les experts du cabinet soulignent l’importance d’aborder sans tabous l’ensemble des questions que soulève l’élaboration d’une nouvelle norme d’organisation du travail et invitent les dirigeants d’entreprises autant que les décideurs politiques à innover.
Pour Philippe Emont, Associé fondateur et expert dialogue social,
« Cela exige de se donner du temps. Il faut prendre le temps de se poser sereinement toutes les questions avant de chercher des réponses. Réponses qui pourraient ne plus être valables d’ici quelques mois comme l’histoire récente nous le montre ».
Et d’ajouter : « Les corps intermédiaires sont des acteurs clés dans cette réflexion. Les organisations représentant le personnel, les managers de proximité doivent pouvoir s’exprimer sur l’ensemble des enjeux liés au télétravail en tant que véritable changement de paradigme qui engage ce que représente le travail dans la vie des individus, des collectifs et des organisations. Et ils doivent être pleinement acteurs de la co-construction des solutions. Le dialogue social est une nécessité absolue si on veut préparer efficacement l’avenir du travail. La période nous révèle d’ailleurs que les entreprises qui nourrissent un dialogue social de qualité depuis plusieurs années sont aussi celles qui font le mieux face aux conséquences psychosociales et organisationnelles de la crise CoViD-19 ».
Rappelons nous que le télétravail existait avant la crise CoVid
Le cabinet AlterNego accompagne depuis plus de 10 ans un très grand nombre d’organisations dans les transformations du travail. Avant la crise sanitaire, toutes les entreprises s’intéressaient déjà au télétravail. De nombreux accords ont été signés, après des débats portant essentiellement sur deux points :
- Les modalités pratiques (équipement, répartition des jours, garanties concernant le droit à la déconnexion, prise en charge des frais d’accès à Internet…)
- La capacité d’adaptation du management à cette évolution de l’organisation du travail.
Le cadre a éclaté en mars 2020, avec la généralisation du travail à distance, devenu par décret « la règle impérative pour tous les postes qui le permettent » pendant toute la durée du premier confinement puis, par communication du gouvernement, « une obligation » lors du second confinement.
La question du télétravail en ressort enrichie d’une foule de problématiques dépassant largement le sujet pratico-pratique de la mise en place du télétravail tout comme le sujet de l’art de manager à distance.
Marie Donzel, Directrice associée, experte inclusion & innovation sociale cite par exemple « les défis de l’équité, quand une entreprise a autant de lieux de travail que de collaborateurs. Les conditions de travail étant très hétérogènes, peut-on manager tout le monde avec un même référentiel ou évaluer la performance des uns et des autres avec une grille unique ? ».
Philippe Emont, questionne « le sens que prend le fait d’« aller au travail ». L’idée qu’être chez soi est plus agréable que d’être sur le lieu de travail procède en partie de la pensée magique : comme si les problèmes que nous rencontrons dans le travail étaient liés à l’espace dans lequel nous travaillons. Le confinement nous a bien montré que le besoin de confort, de relations de qualité, de sens n’était pas soluble dans l’être chez-soi. On voit aussi que faire collectif et coopérer est bien plus compliqué que de décider d’un jour ou deux par semaine où tout le monde sera présent. Il y va de la valeur que l’on donne au présentiel. ».
A propos d’Alternego
Le cabinet AlterNego a été créé en 2010, à l'initiative de Jean-Edouard Grésy, Ricardo Perez Nückel et Julien Ohana. Il intervient aujourd'hui dans plus de 25 pays dans le monde. Convaincu de la nécessité d’appréhender l’autre via un processus de dialogue et d’échange, AlterNego consacre notamment ses efforts à la formation et à l’accompagnement des individus, des équipes et des organisations, pour lesquels les modes alternatifs de résolution de conflits sont créateurs de valeur. AlterNego s'engage aussi à mettre ses compétences au service du "mieux vivre ensemble", en participant à des actions de médiation sociale et interculturelle dans la cité, ainsi qu'à des démarches de reconstruction de confiance dans des pays en situation ou en sortie de crise.