De nouveaux enjeux dans la conciliation vie pro / vie perso
Bien que largement traitée dans les grandes organisations où elle a été boostée par des politiques d’égalité femmes/hommes, la question de la conciliation des temps de vie reste une dimension clé des politiques de QVT. Crèches interentreprises et équipements de garde d’enfants sur le lieu de travail, congés parentaux spéciaux supérieurs au minimum légal, maintien des droits aux avantages pendant les périodes d’absence, « Kids days » et autres initiatives favorisant la compréhension du quotidien professionnel des collaborateurs par leurs familles. Toutes ces mesures en support de la parentalité ont crû de 10% à 20% au cours des deux dernières années.
Cet effort des entreprises pour simplifier l’articulation vie pro/ vie perso des collaborateurs témoigne d’une excellente compréhension des freins à la productivité et au développement professionnel, qui peuvent se trouver ailleurs que dans le strict cadre professionnel. Cette sensibilisation à la considération globale du vécu des collaborateurs permet aux Top Employers d’aller toujours plus loin dans leur démarche d’accompagnement.
50% proposent aujourd’hui de très pertinents « Employee Assistance Program » pour soutenir socialement, financièrement et psychologiquement les salariés confrontés à des difficultés personnelles. Elle permet enfin d’anticiper les questions d’avenir qui se dessinent, apportant des nouveaux défis liés de la conciliation des temps de vie. On citera en particulier l’aide aux aidants de proches dépendants ; mais aussi les risques du sur-engagement, avec les discussions en cours sur les solutions à apporter au nouveau droit à la déconnexion.
Chiffre du Cahier de tendances 2017 édité par Top Employers France.