Dernières actus

Réussir sa recherche d'emploi à l'ère de l'IA : 5 conseils pour les candidats connectés. Le secteur… voir

La France a-t-elle besoin d'un « permis de conduire numérique » ? 4 salariés français sur 10 l’estiment… voir

Etude expérience candidat : 4 professionnels du recrutement sur 10 gagnent 1 à 3 heure de temps de travail par… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le
Bloom at Work et son jury d'experts ont décerné les « Awards du bien-être au travail » aux entreprises ayant mis en place les 4 initiatives les plus innovantes pour améliorer l'épanouissement des collaborateurs, parmi plus d'une centaine de projets candidats.
 
Paris, le 19 novembre 2019 Bloom at Work, solution RH pour mesurer et améliorer l'engagement des collaborateurs au travail, organisait ce matin la deuxième édition des « Awards du bien-être au travail » avec pour objectif de récompenser les meilleurs projets pour l'épanouissement au quotidien des collaborateurs. 
 
Composé d'Emmanuelle Bernardin, directrice du développement des talents chez Guerlain ; d'Alexandre Jost, Fondateur et Délégué Général de la Fabrique Spinoza et de Quentin Périnel, Journaliste et Chroniqueur au Figaro, le jury d'experts a identifié quatre entreprises qui ont eu l'honneur de se voir décerner un Award pour leur initiative, parmi près d'une centaine de projets déposés.
 
Les Lauréats
L'initiative la plus innovante - Toucan Toco
Une œuvre d'art pour chacun 
Partis du constat que “des locaux humains et accueillants permettent aux collaborateurs de s'y sentir bien”, Toucan Toco a choisi de mettre à disposition de chaque nouvel arrivant un budget de 200€ pour choisir une œuvre d'art qui le représente afin de décorer les locaux. 
 
Le choix est entièrement libre et à l'initiative du collaborateur, la seule “règle” étant que l'œuvre doit le représenter d'une certaine façon. Photos, sculptures, peintures commandées à des amis, plantes pour ceux qui ont la main verte, souvenirs de voyages ou même graffeur venu réaliser une fresque en direct dans les locaux… Toucan Toco compte déjà près de 50 œuvres dans ses bureaux.

Résultats : Lancée il y a plusieurs mois, cette initiative innovante suscite l'engouement des équipes et renforce la fierté d'appartenance : lorsqu'un client ou un ami est accueilli dans les bureaux, chacun y va de sa petite histoire concernant son œuvre d'art

L'adaptation la plus réussie - Veolia Eau France
Osons 2020
Le projet d'entreprise Osons 2020 redessine l'organisation sous forme d'une pyramide inversée, où les différents étages sont au service du terrain pour mieux répondre aux attentes des clients et laisser s'exprimer le potentiel et la créativité́ des collaborateurs.
 
Chez Veolia Eau France les façons de travailler ensemble au quotidien ont été transformées pour laisser plus d'autonomie au terrain, offrir plus de solidarité́, plus de partage, mais aussi accepter le droit à l'erreur et le respect du rythme de chacun. Leur conviction : ceux qui sont confrontés directement aux problématiques sont les mieux à même de trouver des solutions rapides, efficaces et agiles.

Résultat : 
  • Les modes de travail sont devenus plus collaboratifs, à la fois en interne mais aussi en externe : clients, consommateurs, et prestataires sont désormais impliqués dans les projets. Les filières collaborent davantage entre elles, ce qui permet de casser les silos, de libérer les idées et d'innover davantage.
  • Une fierté́ d'appartenance à l'entreprise : ça se voit avec les collaborateurs qui n'hésitent plus à prendre la parole en public lors d'évènements externes mais aussi à̀ parler de Veolia et de ce qu'ils entreprennent au sein de l'entreprise sur les réseaux sociaux.
  • Une marque employeur renforcée : la démarche interpelle en externe et certains candidats disent avoir attirés par cette transformation.
Le projet à zéro euro - Nespresso
Le programme “Detox Email”

Le nombre trop important d'emails reçus, a été exprimé très clairement par les collaborateurs de Nespresso France dans les enquêtes flash menées par la DRH. L'abondance de mails est chronophage, anxiogène et nuit à la communication en plus de polluer la planète. 
 
Déployé́ juste avant les congés d'été 2019, « Detox Mail » est annoncé aux collaborateurs sur un ton décalé comme le programme minceur de l'été. L'accroche de la campagne : « Ce mail peut t'en faire économiser des centaines » pour gagner en efficacité́ et en qualité́ de vie au travail. Au fil des 3 semaines du programme, 10 bonnes pratiques ont été partagées : chacun a pu les mettre en application et mesurer sa progression avec un outil de diagnostic donnant accès à ses données de mails reçus / envoyés, et peut les partager et les comparer.
 
Résultat : 
Les collaborateurs sont satisfaits, tant du point de vue QVT, que RSE. L'outil de diagnostic reste accessible en permanence et permet à chacun de mesurer ses progrès. De nombreux collaborateurs ont « liké » et commenté les posts sur le réseau social de l'entreprise, et le sujet est au cœur de nombreuses discussions pendant les pauses à la cafeteria.

Le coup de cœur du public – Twelve Consulting
Challenge Pomme d'Happy
Twelve Consulting a mis ses collaborateurs au défi de lancer des actions écoresponsables et de bien-être personnel durant une semaine : nettoyage de sa boîte mail, journée végétarienne, prendre les escaliers... A la clé, si les objectifs étaient atteints : des paniers de fruits et fruits secs au bureau pour tous les employés.
 
Une application a été développée pour suivre le challenge (1/2 journée) et des visuels de communication créés. Tout a été fait en interne, nécessitant au total 5 jours de travail en cumulé à l'équipe. La semaine de challenge a été annoncée auprès de toute l'équipe sur les réseaux sociaux internes, et chaque soir, le défi du lendemain était posté. 
 
Résultat : Les équipes ont surtout pris beaucoup de plaisir à relever les défis (90% de participation), et des objectifs largement dépassés :
- Objectif de 25 000 mails supprimés -> 35 000 mails supprimés
- Objectif de 50 newsletters désabonnées -> 175 réalisés
 
Plus important : la responsabilisation de chacun sur son propre bien-être personnel a fait son effet. Beaucoup de collaborateurs ont annoncé vouloir perpétuer certaines pratiques.
 
Le challenge étant gagné, un partenariat avec commerçant de proximité va donc être mis en place pour des livraisons quotidienne de fruits, fruits secs.

Les 3 autres projets présentés pour le prix coup de coeur :
  1. Crédit mutuel Arkea : Mécénat de compétences
Mise en place d'un programme de mécénat de compétences (toute la dernière année de travail) pour accompagner les collaborateurs de plus de 59 ans.
  1. Banque populaire Auvergne et Rhône Alpes : Relais BPAURA
Organisation d'un relais en 24 étapes (800 km) ouvert à tous les collaborateurs pour fédérer les équipes dans le cadre d'une fusion.
  1. Linkvalue : Budget Fun et skills 
Responsabilisation et autonomisation des collaborateurs sur l'utilisation de budgets "fun" et "skills" (dédiés aux moments de convivialité et à la formation)

Près de 100 projets reçus : 3 tendances à retenir en matière de bien-être au travail par Bloom at Work
1. Le bien-être au travail, un projet au long cours pour 70% des entreprises participantes70% des projets reçus s'inscrivent, dès leur conception, dans la durée : changement d'organisation, nouvelles façons de travailler mais aussi rituels de convivialité ou habitudes qui s'ancrent progressivement dans le quotidien des équipes. Ces projets sont plus ambitieux, mais aussi plus importants pour le bien-être des équipes sur le long terme. 
 
Cela rejoint une conviction de Bloom at Work : améliorer le bien-être au travail, c'est du boulot ! Ça demande du temps, de l'énergie et ça ne se fait pas du jour au lendemain. Les team-buildings, les séminaires d'entreprise, la semaine dédiée au bien-être...  C'est absolument nécessaire ! Mais pas suffisant.” Charles de Fréminville, Co-fondateur et CEO de Bloom at Work.

2. Le secret des projets qui réussissent : ce n'est pas leur budget, mais l'énergie investieLancer un projet pour améliorer le bien-être en entreprise, cela peut faire peur :  attentes fortes, faudra-t-il beaucoup de moyens et de ressources pour que le projet réussisse etc.  La question de l'investissement vient toujours en premier : faut-il y mettre de l'argent ? du temps des équipes, du CEO ? 
 
Souvent, les meilleures initiatives peuvent partir de pas grand-chose comme d'une bonne idée, de l'enthousiasme et de l'énergie d'une seule personne fédératrice. 
Cela se reflète dans les initiatives reçues : un bon tiers des projets proposés ne coûtent rien et/ou sont très faciles à mettre en œuvre. Et si ces idées à 0€ fonctionnent, c'est notamment parce tout le monde est engagé (du stagiaire au CEO) et qu'elles sont en phase avec la culture d'entreprise.
 
A l'approche de Noël, pourquoi ne pas s'inspirer du projet Selfies de l'Avent de FullSIX, lauréat des Awards 2018 ? Le concept : les salariés sont invités à découvrir un collègue mystère, chaque jour, à partir d'un indice sur ce dernier, pour pouvoir se prendre en selfie avec lui. Un email incluant le selfie est ensuite partagé avec l'intégralité des salariés afin d'en apprendre un peu plus sur les collaborateurs présents sur la photo.” propose Charles de Fréminville.

3. Le thème (essentiel) de la convivialité est le plus largement abordé… et si on s'intéressait aussi au sens ? 
Si les projets reçus recouvrent dans l'ensemble de très nombreuses dimensions du bien-être au travail, plus de la moitié des projets se concentrent sur une thématique précise : créer et renforcer les liens entre les collaborateurs. 
La convivialité est en effet un aspect essentiel du bien-être au travail et les bonnes idées pour la renforcer sont nombreuses. Bloom at Work lance alors le défi aux entreprises présentes dans la salle, déjà engagée activement pour le bien-être de leurs collaborateurs, en passant à l'étape suivante : après la création de lien dans l'entreprise, réussir aussi à créer du sens ?
 
Accompagner le développement de chaque collaborateur, les rendre fiers d'appartenir à l'entreprise, donner du sens à leur travail ? Ça ce sont de vraies problématiques sur lesquels on n'a pas encore trouvé la formule magique. Et pour lesquelles il va falloir innover.” commente Charles de Fréminville.
French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES