1er baromètre Deloitte Equalis sur l’actionnariat salarié dans les entreprises non cotées et son impact sur la marque employeur
Deloitte publie son baromètre sur l’actionnariat salarié dans les entreprises non cotées, réalisé en partenariat avec Equalis Capital. Pour la première fois, un baromètre sur l’actionnariat salarié intègre une dimension capital humain.
L’enquête a été réalisée, entre juillet et fin septembre 2016, principalement auprès des directeurs financiers et directeurs des ressources humaines de 34 entreprises.
L’analyse de l’actionnariat salarié dans les entreprises non cotées permet de mettre en lumière les tendances suivantes :
- 84% des sociétés interrogées estiment que l’actionnariat salarié a un fort impact sur leur image marque employeur, 76% sur la motivation et l’implication des salariés, et 72% sur leur attractivité en termes d’embauche.
- L’actionnariat salarié permet d’améliorer l’équité (50%), les relations sociales (40%) et de limiter le turnover (32%).
- D’après les employeurs interrogés, 88% considèrent que leurs salariés perçoivent le dispositif de l’actionnariat salarié comme un investissement attractif, 80% comme un facteur de cohésion et 76% comme un levier de motivation.
- Au-delà des facteurs économiques, la communication interne et externe est un facteur clé pour la réussite d’un projet actionnariat salarié, 48% des entreprises interrogées jugent d’ailleurs que la communication autour d’un tel dispositif est perfectible.
- Après avoir pratiqué l’actionnariat salarié, 92% des sociétés interrogées ont un avis positif sur la création de ce dispositif et 81% souhaitent procéder à une nouvelle souscription dans les 3 ans.
L’indice Equalis, qui mesure la performance des entreprises à actionnariat salarié, est en hausse de 23,3% sur un an.