En France, comme dans la plupart des pays européens, la formation professionnelle continue (FPC) est parée de nombreuses vertus, mais le système souffre de défauts récurrents. En partie en cause, la difficile conciliation des divers objectifs qui lui sont assignés par les différents acteurs. Pour traiter cette question, les articles composant ce dossier spécial de la revue Formation Emploi abordent la question de la régulation sociale de la formation continue sous deux angles différents.
Le premier met l'accent sur le contexte sociétal et la variété des enjeux des acteurs impliqués, à travers la question du financement de la formation et des modalités de coordination entre organismes et acteurs qui gèrent les fonds. Un des articles est ainsi consacré à une comparaison du financement de la FPC par le biais des organismes collecteurs des fonds de la formation qui existent en France et en Italie. L'analyse des systèmes étrangers permet de mettre en évidence le rôle central du fonctionnement des institutions, fortement dépendant du jeu des acteurs et de leurs préoccupations.
Le second angle s'intéresse à la façon dont ces régulations se déclinent dans les pratiques de formation des entreprises. Comment mobilisent-elles la formation en fonction de la conjoncture et de la dynamique de l'activité économique ? De quelle manière des pratiques « vertueuses » en matière de gestion des compétences et de la formation permettent-elles aux salariés de devenir acteurs de leurs parcours et aux inégalités d'accès de se réduire ? La question du lien entre formation continue et parcours professionnel est également abordée. Ainsi, bénéficier d'une formation ne favorise pas automatiquement le maintien en emploi dans l'entreprise. Selon les auteurs de l'article, le lien dépendra du type de formation (générale ou spécifique), mais aussi du contexte, aussi bien au niveau de l'individu que de l'entreprise.
Les deux premiers articles se basent sur des investigations qualitatives, les quatre suivant s'appuient sur l'exploitation du dispositif d'enquêtes couplées employeurs-salariés DIFES-2 mis en place par le Céreq.
Pour en savoir plus : Revue Formation Emploi n°135 - Revue française en sciences sociales - janvier-mars 2017 - Service de presse sur simple demande. PDF en fichier attaché. Abonnement à la Documentation française - Les trois dernières années de la revue, consultables sur Cairn.