Dernières actus

QVCT : bien-être & actions santé, une attente clé pour les 18-34 ans. L’allongement de la durée du travail… voir

Pourquoi il faut cesser d’alimenter le culte de la performance en dépit du sommeil . Une sacralisation dangereuse… voir

5 conseils pour se déconnecter du travail en vacances et protéger sa santé mentale (et son couple). Alors que… voir

La question que l'on peut se poser ici : si la motivation intrinsèque est si importante, la gamification voire la gadgetisation des RH n'a t-elle pour effet de décrédibiliser la fonction RH ?

La réponse à cette question est complexe et dépend de plusieurs facteurs, notamment de la façon dont la gamification et la gadgetisation des RH sont utilisées.

Si la gamification et la gadgetisation sont utilisées de manière superficielle, elles peuvent effectivement décrédibiliser la fonction RH. Elles peuvent donner l'impression que les RH ne sont pas sérieuses et qu'elles se concentrent davantage sur le divertissement que sur le développement des collaborateurs.

Par exemple, une entreprise qui utilise des jeux vidéo pour former ses collaborateurs sur les procédures de l'entreprise peut donner l'impression que l'entreprise ne prend pas la formation au sérieux.

Cependant, si la gamification et la gadgetisation sont utilisées de manière judicieuse, elles peuvent avoir un effet positif sur la fonction RH. Elles peuvent contribuer à rendre les RH plus attrayantes et plus engageantes pour les collaborateurs.

Par exemple, une entreprise qui utilise des applications mobiles pour permettre aux collaborateurs de suivre leur développement professionnel peut donner l'impression que l'entreprise est investie dans le développement de ses collaborateurs.

En fin de compte, la question de savoir si la gamification et la gadgetisation des RH décrédibilisent la fonction RH est une question d'opinion. Il est important que les RH réfléchissent attentivement à la façon dont elles utilisent la gamification et la gadgetisation avant de les mettre en œuvre.

Voici quelques conseils pour utiliser la gamification et la gadgetisation des RH de manière efficace :

  • Concentrez-vous sur les objectifs pédagogiques. La gamification et la gadgetisation doivent être utilisées pour soutenir les objectifs pédagogiques des RH. Elles ne doivent pas être utilisées comme un simple divertissement.
  • Personnalisez l'expérience. La gamification et la gadgetisation doivent être personnalisées en fonction des besoins et des attentes des collaborateurs.
  • Soyez pertinents. Les éléments de gamification et de gadgetisation doivent être pertinents par rapport au contenu des RH.
  • Soyez mesurables. Mesurez l'impact de la gamification et de la gadgetisation sur les collaborateurs.

En utilisant la gamification et la gadgetisation des RH de manière judicieuse, les RH peuvent créer des expériences plus engageantes et efficaces pour les collaborateurs.

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES