Dernières actus

Great Place to Work® France dévoile le palmarès 2025 des 100 entreprises ou il fait bon travailler. Paris, le 11… voir

Sopra Steria dévoile une analyse exclusive sur l’impact de la désinformation.    Sopra Steria publie une… voir

Perspectives RH 2025 : 6 tendances clés. Perspectives RH 2025 : 6 tendances clés à adopter selon Claire Baruffi,… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

L'édition 2019 de l'Etude de l'Observatoire SKEMA de la Féminisation des entreprises dirigée par le Professeur Michel Ferrary, chercheur affilié à SKEMA Business School et professeur de management à l'Université de Genève nous permet d'examiner de plus près où en est la féminisation des grandes entreprises. L'étude révèle notamment que 15% des grands groupes du Cac40 préfèrent s'expatrier pour éviter les quotas de femmes dans les CA.

L'ascenseur législatif : L'étude souligne les effets positifs de la loi Copé-Zimmermann sur la féminisation des conseils d'administration. Au 1er janvier 2018, la quasi-totalité des entreprises du CAC40 domiciliées en France avaient en effet atteint le quota de 40% de femmes dans leur conseil d'administration.

Les évadés sociaux : sont les groupes (15%) qui s'expatrient pour éviter le quota de 40% de femmes dans le   conseil d'administration imposé par la loi Copé-Zimmermann : les 6 entreprises qui sont les plus éloignées du quota de 40% sont toutes juridiquement domiciliées dans des pays étrangers non-soumis à des quotas ou à des quotas plus faibles:

LafargeHolcim : 8,33% de femmes administrateurs (Suisse), Airbus : 16,67% (Pays-Bas), TechnipFMC : 21,43% (Royaume-Uni), Gemalto : 27,27% (Pays-Bas), ArcelorMittal : 33,33% (Luxembourg) et STMicroelectronics: 33,33% (Suisse).

L'irréductible plafond de verre pour accéder aux comités exécutifs : Les femmes ne représentent que 13.69% des comités exécutifs alors qu'elles représentent 32.33% de la population cadres, vivier traditionnel de recrutement des dirigeants. La stabilité de cette faible représentation au cours des années milite pour l'instauration de quotas de femmes dans les comités exécutifs estime Michel Ferrary.

Un index d'inégalité :  met en évidence les entreprises qui discriminent le plus les femmes en matière de promotion professionnelle et pointe le plafond de verre qui sépare la population cadre (le vivier de dirigeants) et le pourcentage de femmes au comité exécutif. Avec 3 femmes parmi les 7 membres de son comité exécutif et 49% de femmes parmi ses cadres, Danone remporte le prix orange de la promotion professionnelle. A contrario, avec une seule femme sur 10 membres dans son comité exécutif et pourtant 65% de femmes parmi ses cadres, LVMH remporte le prix citron du plafond de verre.

La bipolarisation sexuelle des grandes entreprises : il y a une rupture de plus en plus marquée entre les entreprises très féminisées (pourcentage élevé de femmes dans les effectifs et l'encadrement) et les entreprises peu féminisées (pourcentage faible de femmes dans les effectifs et dans l'encadrement).

Parmi les masculines : Pernod-Ricard, Airbus, Thales, Faurecia, Bouygues, Eiffage...

Parmi les féminines : Edenred, Accor, Sanofi, Vivendi, Carrefour...

Le Femina Index surperforme le   CAC40 : un portefeuille composé d'actions d'entreprises dont l'encadrement est féminisé à plus de 40% surperforme le CAC40 sur moyen terme (2013-2019) et sur long terme (2009-2019)

Retrouvez l'intégralité de l'étude 2019 de l'Observatoire SKEMA

de la féminisation des entreprises :

https://www.skema-bs.fr/facultes-et-recherche/recherche/observatoire-de-la-feminisation

Depuis 2007, à l'initiative de son fondateur, le professeur Michel Ferrary, l'Observatoire analyse l'évolution du pourcentage de femmes dans les conseils d'administration, les comités exécutifs, l'encadrement et les effectifs des 60 plus grandes entreprises privées françaises (CAC40 + CAC Next 20).

Il analyse également le lien entre la féminisation des différents niveaux hiérarchiques (conseils d'administration, comités exécutifs, encadrement et effectifs) et leurs performances économiques et financières (croissance, rentabilité, cours de bourse...).

Les travaux de l'Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises ont fait l'objet de nombreuses publications académiques et présentations dans des conférences scientifiques.

A propos de Michel Ferrary

Michel Ferrary est chercheur affilié à SKEMA Business School depuis 2001 et à l'Université de Genève depuis 2010. Il est le fondateur de l'Observatoire SKEMA de la Féminisation des Entreprises. Son parcours académique est exemplaire : Docteur en Sciences de Gestion (HEC Paris - 1997), HDR ; il a enseigné dans les plus Grandes Ecoles françaises et est reçu en tant que professeur visitant dans les plus prestigieuses universités américaines (Harvard et Stanford). Il a également réalisé différentes missions de conseil sur les questions de diversité et de performance des organisations auprès de grands comptes (Accenture, Kering, Mazars, Engie, EMC...) et d'administrations : ministère de la Défense, ministère de l'Intérieur, ministère des Affaires sociales, confédération helvétique, etc.

Michel Ferrary axe ses principales recherches dans les domaines tels la sociologie et l'économie des organisations, le management des ressources humaines, le management des réseaux sociaux, et l'entrepreneuriat...

 

A propos de SKEMA Business School

Avec 8 500 étudiants et 42 000 diplômés, SKEMA Business School est une école globale qui, par sa recherche, ses programmes d'enseignement, sa structure multi-site internationale forme et éduque les talents dont ont besoin les entreprises du XXIe siècle. Désormais, l'école est présente sur 6 sites : 3 campus en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 aux Etats- Unis (Raleigh), et 1 au Brésil (Belo Horizonte).

En décembre 2018, l'école a annoncé la création aux Etats-Unis et en France de SKEMA AI Global Lab, son laboratoire de recherche en intelligence augmentée.

SKEMA bénéficie de la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA. www.skema-bs.fr. Suivez-nous sur twitter : @SKEMA_BS

French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES