La fonction publique représente 20 % de l’emploi en France et 62 % de ses agents sont des Femmes. Pourtant, des différences de situation sont encore constatées entre les femmes et les hommes, notamment dans leurs parcours professionnels[1]. Investie sur la question de l’égalité Femmes-Hommes, l’ANFH met à disposition l’outil « les clés de l’égalité » sur l’ensemble du territoire national, et s’attache à décliner en interne ces principes d’égalité, ce dont atteste sa note globale de 89/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes.
Lancement de l’outil « les clés de l’égalité » sur le territoire national
Disponible depuis 2017 dans les Délégations Régionales ANFH Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes Côte d’Azur, l’ANFH propose dorénavant son outil « les clés de l’égalité » sur tout le territoire national.
Associant des éléments de communication, et des éléments d’analyse, (téléchargeable au format Excel), cet outil d’autodiagnostic vise à aider tous les établissements de la Fonction Publique Hospitalière dans leur mise en conformité avec la règlementation sur l’égalité professionnelle.
Grâce à l’outil « les clés de l’égalité », les établissements peuvent :
- Mobiliser leurs personnels, instances et managers grâce à divers vecteurs de communication
- Réaliser leur Rapport de Situation Comparée grâce à l’outil d’analyse des données sociales,
- Produire ou co-produire avec leurs instances leur plan d’action Egalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes
89/100 à l’index de l’égalité femmes-hommes : une première note globale prometteuse !
Depuis le 1er septembre 2019, toutes les entreprises de plus de 250 salariés sont dans l’obligation de répondre à l’index de l’égalité femmes-hommes afin de mesurer les inégalités salariales. Dans ce cadre, l’ANFH y a répondu afin d’objectiver l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes avec des données précises et identiques « à poste et âge comparables » rassemblées autour de 5 indicateurs :
- L’écart de rémunération
- L’écart de répartition des augmentations individuelles
- L’écart de répartition des promotions
- Le pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé maternité
- Le nombre de femmes et d’hommes dans les 10 plus hautes rémunérations
Cet index permet à chaque entreprise de mesurer où elle se situe en matière d’égalité professionnelle, la note minimale attendue étant de 75/100. En obtenant 89 points (la moyenne nationale atteignant à peine 80), l’ANFH prouve son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Plus d’infos :
https://www.anfh.fr/actualites/thematiques/egalite-femmes-hommes