Dernières actus

Réussir sa recherche d'emploi à l'ère de l'IA : 5 conseils pour les candidats connectés. Le secteur… voir

La France a-t-elle besoin d'un « permis de conduire numérique » ? 4 salariés français sur 10 l’estiment… voir

Etude expérience candidat : 4 professionnels du recrutement sur 10 gagnent 1 à 3 heure de temps de travail par… voir

Soumis par Stephane d'Uni… le

Une femme sur deux estime que les hommes sont avantagés lors des entretiens d’embauche

19% des femmes déclarent avoir été victimes d’une situation d’inégalité en entreprise et 14% des femmes déclarent y avoir été victimes d’une situation de harcèlement sexuel

 

 

 

Levallois-Perret, le 30 mai 2018 – Monster.fr, un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, dévoile aujourd’hui les résultats d’une enquête menée par l’institut YouGov en partenariat avec Social Builder, start-up sociale qui favorise la mixité dans les métiers du numérique et dans l’entrepreneuriat. Cette étude s’est intéressée à l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail, en interrogeant à la fois salarié.e.s* et professionnel.le.s des RH** en France. Les résultats mettent en exergue les inégalités toujours bien présentes en entreprise mais également leur différence de perception.  

 

 

DU CÔTÉ DES SALARIÉ.E.S : UNE NETTE DIFFÉRENCE DE PERCEPTION  

 

Infographie récapitulative des résultats disponible ici

 

Inégalité : un mot dont le genre reste féminin dans le milieu professionnel

 

Premier constat : les hommes seraient plutôt idéalistes face au sujet de l’inégalité entre les genres au sein de leurs organisations ! Ils sont un sur deux à penser avoir les mêmes chances que leurs collègues féminines à compétences et expériences égales lors d’un processus d’embauche. Pourtant, ces dernières ne sont que 28% à avoir la même conviction ! Cette même différence se retrouve aussi une fois dans l’entreprise. La reconnaissance du travail au quotidien et l’accès à une promotion sont jugés plus difficiles par les salariées : 59% d’entre elles estiment que pour y prétendre, les femmes doivent travailler plus que leurs homologues masculins, ces derniers n’étant que 29% à partager ce sentiment.

 

Les inégalités salariales sont quant à elles bien connues et il est intéressant de noter que les hommes sont seulement 36% à penser être payés plus que leurs collègues féminines, à poste équivalent, contre un peu plus d’une femme sur deux qui s’estime lésée (52%).  Malgré la mise en lumière par le gouvernement et les entreprises de solutions pour pallier à ces situations, le ressenti des employées reste donc pour le moment très contrasté.  

 

Sexisme, discrimination et harcèlement : des situations encore trop présentes au sein de l’entreprise

 

19% des femmes déclarent avoir été victimes d’une situation d’inégalité au travail et 14% d’une situation de harcèlement sexuel. Malgré les récents mouvements #MeToo, #TimesUp et #BalanceTonPorc permettant une libération de la parole dans l’espace public, la réalité en entreprise reste encore différente et le sujet tabou. Seul un peu plus d’un tiers des Françaises (35%) estime que ces mouvements leur ont donné davantage confiance pour dénoncer des cas de harcèlement sexuel qu’elles auraient vécus ou dont elles auraient été témoins.

 

Si l’on sait que le sexisme reste encore répandu, femmes,hommes et professionnel.le.s des RH n’en ont pas tout à fait la même vision. En termes de sexisme, la situation, en entreprise, qui interpelle plus d’une femme sur deux est le fait d’attendre d’elles de sourire (53%). Les hommes, eux, placent l’interruption systématique des prises de parole des salariées en réunion en premier (42%). D’autres exemples sont également pointés du doigt comme faire une remarque sur le supposé manque de féminité de certaines collaboratrices (45% pour les femmes vs 37% des hommes). Du côté des professionnel.le.s des RH, la situation considérée la plus sexiste est le fait de commenter l’apparence physique d’un.e employé.e (59%).

 

 

Une vision de l’avenir en demi-teinte  

 

Interrogé.e.s sur les solutions pour améliorer l’égalité femmes-hommes, les salarié.e.s sont sans appel : la transparence sur les salaires reste LA priorité (45%) ! Mettre en place une politique phare en termes d’égalité professionnelle dans leur entreprise n’arrive qu’en seconde position (34%). Autre initiative attendue : la promotion du congé parental partagé pour une réelle prise de conscience de cette possibilité par l’ensemble des salarié.e.s (30%). Cette mesure trouve un écho tout particulier alors qu’une négocitiation pour mettre en place un congé parental allongé et mieux rémunéré est en cours au niveau européen.

 

Dans ce contexte d’attentisme, seul un peu moins de la moitié (46%) des salarié.e.s pensent que leur entreprise ira vers plus d’égalité entre les genres dans les années à venir. L’avenir semble plus optimiste parmi les professionnel.le.s des RH qui sont 59% à estimer qu’une évolution positive est possible.

« Au-delà des différences de perception des femmes et des hommes sur ce qu'est le sexisme, ces chiffres sont alarmants. Réussir à déjouer les agissements sexistes est nécessaire pour remédier à la situation, mais encore faut-il pouvoir les déceler », explique Emmanuelle Larroque, Directrice de Social Builder. Pour elle, « la seule manière de lutter efficacement contre le sexisme dans le monde professionnel est de sensibilier et former tou.te.s les collaborateur.rice.s pour permettre ainsi une libération de la parole et un changement des comportements dans l’entreprise ».

 

DU CÔTÉ DES RH : ENTRE IDÉALISME ET RÉALITÉ

 

Infographie récapitulative des résultats disponible ici

 

Inégalités et sexisme : les initiatives des entreprises à concrétiser

 

Du côté des professionnel.le.s des ressources humaines, le portrait ne permet pas plus d’optimisme : pour 70% d’entre eux, leur entreprise possède une politique ou de grandes lignes directrices destinées à garantir l’égalité femmes-hommes en matière d’embauche… mais seulement 42% estiment que ces mesures sont effectives et 41% qu’elles devraient être mises à jour. Cette conscience des efforts à fournir est renforcée par le fait que 44% de ces expert.e.s reconnaissent que les femmes doivent travailler plus que les hommes pour obtenir de la reconnaissance ou une promotion.

 

Sur les cas de discrimination ou de harcèlement, 36% des professionnel.le.s déclarent que ce type de situation est signalé de temps à autre. A contrario, 35% des entreprises n’ont pas de solutions concrètes pour lutter contre le sexisme.

 

« Ce dernier point est révélateur. Si les entreprises ont conscience du chemin qu’il reste à parcourir sur la question de l’égalité femmes-hommes dans sa globalité, elles peuvent manquer de vision quant au chemin à suivre, et ont alors besoin d’être guidées pour avancer dans la bonne direction : celle qui prendra en compte leurs contraintes propres » explique Cédric Gérard, Directeur Marketing de Monster.fr. « C’est justement pour accélérer le passage à l’acte que nous avons récemment lancé Monster Innovation, une opération qui va recenser les dispositifs vertueux en la matière. L’objectif est de montrer aux entreprises qui hésitent encore à investir le sujet que quelle que soit leur taille ou secteur d’activité, elles trouveront avec Monster Innovation des exemples d’actions concrètes et documentées, dont elles pourront s’inspirer afin de les dupliquer plus facilement en interne ».

 

Le congés parental partagé : un signal fort en faveur de l’égalité professionnelle

 

Les services des ressources humaines se montrent par contre plus optimistes que les employé.e.s au sujet de l’égalité salariale. 81% estiment qu’elle évoluera positivement dans les années à venir, tout en ayant conscience que le chemin à parcourir reste long. Cela passera notamment par la réelle mise en application du congé parental partagé : 69% le proposent dans leur entreprise mais, seulement un.e collaborateur.ice sur trois en est conscient. Ce sont pourtant ce genre de mesures qui sont plébiscitées et qui permettront aux femmes d’accéder à plus d’égalité.

 

Infographie récapitulative des résultats disponible ici

 

 

 

L’opération Monster Innovation

 

De la PME ou start-up expérimentant localement des dispositifs novateurs jusqu’au grand groupe déployant une démarche d’envergure, l’opération Monster Innovation vise à récompenser et faire rayonner tout type d’initiative favorisant l’égalité femmes-hommes dans le milieu professionnel.

 

Jusqu’au 15 juin, les entreprises sont appelées à soumettre leurs initiatives et actions concrètes sur la plateforme suivante : monster.fr/monsterinnovation

 

· Tous les projets déjà lancés sont éligibles, quel que soit leur état d'avancement.

· Ils seront ensuite examinés par les équipes Monster et Social Builder qui en sélectionneront 12. Parmi les principaux critères de sélection, citons le caractère novateur et reproductible des dispositifs.

 

 

 

*Etude menée par YouGov du 26 février au 13 mars 2018, auprès de plus de 1000 répondant.e.s, de 18 ans et +, employé.e.s à temps plein ou à temps partiel en France : synthèse des résultats disponible ici.

** Etude menée par YouGov du 26 février au 13 mars 2018, auprès de plus de 101 professionnel.le.s des ressources humaines en France.

 

À propos de Monster Worldwide

 

Monster Worldwide Inc. est un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, où qu’elles se trouvent. Depuis plus de 20 ans, Monster aide les candidat.e.s à améliorer leur vie avec de meilleurs emplois et les recruteurs à dénicher les meilleurs talents. Aujourd’hui, grâce à une présence dans plus de 40 pays, Monster apporte les solutions les plus complètes et les plus sophistiquées en termes de recherche d’emploi, de gestion et d’accompagnement de carrière, de recrutement et de gestion de talents. Monster poursuit son travail de pionnier en transformant le secteur du recrutement grâce à une technologie avancée utilisant des solutions digitales, sociales et mobiles intelligentes - dont monster.fr, notre site phare en France – ainsi qu’une large gamme de produits et services.

 

Pour plus d’information, visitez le site monster.com/about.

 

Rejoignez la communauté Monster sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube

 

Trouvez un job où que vous soyez grâce à l’application Monster : iPhone, Androïd.

 

A propos de Social Builder

 

Social Builder est une startup sociale qui construit la mixité et l’égalité femmes-hommes dans les métiers du numérique et dans l’entrepreneuriat. Aujourd’hui présente à Paris et à Lyon, elle propose des actions d’accompagnement et de formation auprès des femmes, des réseaux et des entreprises. Laboratoire de réflexion-action, Social Builder allie des expertises dans la mixité et l’économie numérique, qu’elle concrétise à travers des programmes innovants.

 

Pour plus d’informations, visitez le site socialbuilder.org

French
Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES