Le jeudi 12 décembre, la Ville de Paris a accueilli la soirée Diversidays Paris, en faveur de l’émergence des talents de la diversité dans le numérique.
Au cours de cette soirée, 8 talents de la diversité, ont présenté leurs initiatives et leurs projets, qui sont au cœur de l’innovation sociale ou technologique dans les domaines de l’emploi, de la formation et de la santé. Plus de 500 personnes sont venues découvrir et écouter les parcours de vie de ces entrepreneurs qui ont un objectif commun : inspirer, et donner confiance.
Diversidays est une association dédiée à l’égalité des chances dans le numérique. Elle accompagne et valorise les entrepreneurs innovants du numérique issus (ou qui agissent en faveur) de la diversité.
8 entrepreneurs mis à l’honneur pour l’édition 2019
· Ahmed Belabaas – Kids Booky, une méthode ludique pour apprendre l’anglais aux enfants dès l’âge de sept ans, à travers la réalité augmentée. Un dispositif qui s’adapte aux jeunes ayant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, TDA, autisme).
· Abdelaali Badaoui – Aalia Tech, un assistant vocal qui traduit les propos des médecins en plusieurs langues, grâce à la participation d’experts médicaux issus de plusieurs cultures. L’objectif, faciliter les échanges entre patients et médecins. D’ici le premier trimestre 2020, l’assistant vocal pourra gérer les traductions dans une centaine de langues.
· Bianca Schor – Curious Connect, véritable accélérateur de carrière, qui fait le lien entre les entreprises et les étudiants via l’alternance. Pour les écoles, le programme allie coaching personnalisé et candidatures spontanées automatisées ; pour les entreprises, le Curious Connect Club offre matching et suivi des alternants en ligne.
· Noam Sinseau – Stronger, podcast pour lutter contre les discriminations et faire le point sur les idées reçues et les constructions sociales qui freinent l’affirmation de soi.
· Mariama Diallo – Psyriel, initiative qui propose l’apprentissage du codage et de la robotique, la sensibilisation aux enjeux des données personnelles et des ateliers sur le numérique aux plus jeunes, dès la maternelle.
· Amath Ndiaye et Aimé Galmi – Bakhtech, start-up qui accompagne les entreprises en conseil ou en réalisation pour des sites et/ou applis accessibles à tous, y compris les personnes handicapées. Elle propose aussi des solutions basées sur l'intelligence artificielle.
· Souad Boutegrabet – DesCodeuses, une association professionnalisante destinée à former les femmes qui souhaitent travailler dans le développement web Elle va ouvrir sa première formation longue qualifiante 100% féminine en février 2020 après avoir initié 200 femmes au code.