Quand on veut changer la culture d’une entreprise et mettre en place du digital, il faut faire adhérer un maximum de collaborateurs. La fonction RH touchant tous les niveaux de l’organisation, elle est parfaite pour amorcer un changement digital global dans une entreprise.
Nanterre, le 10 octobre 2017 – Chez MACSF, la question d’opter pour les solutions proposées par ADP s’est posée en 2010. Elle concernait la gestion RH de 1 550 collaborateurs pour la partie paie et gestion des temps. La décision de digitaliser les RH a été étudiée dans un contexte plus global de transformation digitale de l’entreprise dans le cadre de son plan stratégique MACSF 2020 et dans une volonté forte de responsabiliser tous les acteurs de l’entreprise. Les collaborateurs de la DRH ont - choisis de transformer leurs processus et leurs outils pour mettre le pied à l’étrier des collaborateurs face au digital.
Les RH comme vecteurs de la digitalisation
En effet, toutes les organisations sont confrontées aux mêmes problématiques de transformation numérique. Lorsqu’une entreprise déploie des solutions digitales pour une fonction (par exemple les commerciaux équipés de tablettes), l’ensemble des collaborateurs n’est pas impacté. Utiliser les fonctions RH est un moyen de changer la culture de l’entreprise, car elles touchent tout le monde, des fonctions opérationnelles jusqu’aux dirigeants. Cette digitalisation est primordiale pour faire évoluer les méthodes de travail, développer la marque employeur, améliorer la qualité de vie au travail et accroître l’attractivité de l’entreprise. Le travail avec ADP s’est porté sur la mise en place d’un certain nombre d’outils qui permettent à la Direction des Ressources Humaines de prendre le virage du digital.
Un ensemble de solutions numériques
Bureau Virtuel RH, bulletin de paie dématérialisé et coffre-fort électronique Digiposte sont les trois leviers de la digitalisation des RH pour MACSF. La dématérialisation des dossiers, qui concerne à l’heure actuelle 100 % des effectifs, facilite le travail au quotidien de chacun des gestionnaires RH grâce au partage global d’informations. L’outil ACE permet un gain de temps important grâce au moteur de paie, aux alertes événements et à la capacité de réaction extrêmement rapide face aux changements réglementaires. Une nouvelle expérience utilisateur pour les collaborateurs sera mise en place en octobre. Elle permettra à chacun d’obtenir, quand il le souhaite, tous les documents RH dont il peut avoir besoin en parfaite autonomie. Des solutions mobiles (ADP Mobile) sont également à l’étude pour un déploiement prochain, afin notamment de gérer les temps et activités (pose de congés…). Les collaborateurs sont ainsi responsabilisés et autonomes pour gérer un certain nombre de fonctionnalités RH à tout moment où qu’ils soient.
La DRH retrouve son cœur de métier : être au plus près des collaborateurs
Chaque année, la Direction des Ressources Humaines de MACSF gagne 10% de productivité sur des tâches à faible valeur ajoutée. La DRH peut ainsi se recentrer sur ses missions premières. Les équipes paie ne perdent plus de temps à fournir des attestations, elles peuvent se concentrer sur la qualité et le traitement de la donnée « salariés ». La montée en compétences des équipes, accompagnées grâce à des formations, leur permet de se recentrer sur leur cœur de métier et de faire preuve d’une valeur ajoutée de plus en plus grande.
Les effets se font également voir du côté collaborateurs :
- 10 % des collaborateurs sont en télétravail entre 1 et 3 jours / semaine
- 25 % des collaborateurs travaillent de manière mobile (essentiellement des commerciaux et des cadres autonomes du siège)
« La digitalisation nous a permis de fluidifier notre gestion RH et de lui rendre tout son sens. Par ailleurs, cela permet également de garantir la continuité des activités du groupe. A partir de maintenant, les équipes sont capables de travailler de chez elles si besoin, par exemple s’il leur était impossible de se rendre sur leur lieu de travail. » conclut Frédéric Pauthier, Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux, chez MACSF Assurances.