Une nouvelle adaptation de la blockchain permettra à presque tout un chacun de gagner de manière passive entre 30 et 300 dollars. L'appli Birdchain va vendre aux entreprises les SMS non utilisés des particuliers. Pour financer le développement de l'appli, la société va lancer une ICO à la fin de l'automne.
« Personne n'envoie plus de SMS, tout le monde utilise les applis de messagerie instantanée. Alors que les entreprises quant à elles paient au prix fort chaque SMS. Nous mettons au point une solution qui sera utile aux deux parties. Les particuliers seront payés pour vendre quelque chose dont ils n'ont pas besoin tandis que les entreprises obtiendront un meilleur service et paieront moins », déclare Audrius Vrubliauskas, PDG de Birdchain.
Dans certains pays, un simple SMS commercial (application à personne, A2P) coûte jusqu'à 0,08 dollars. La société estime que ce prix sera réduit jusqu'à six fois.
« Nous opérons sur le marché du SMS A2P depuis presque dix ans et nous en avons assez de tous ses problèmes. Il manque de transparence, la livraison est plutôt lente, tandis que les fournisseurs n'ont quasiment aucun compte à rendre pour leur service, etc. Blockchain et Smart Contracts peuvent résoudre ces problèmes », ajoute A. Vrubliauskas.
En outre, cela présente des avantages supplémentaires pour les entreprises. Smart Contracts garantira que le SMS est bien envoyé à leur contact, la multiplicité des pairs accélérera la distribution et les entreprises n'auront pas à s'engager sur un nombre fixe de messages à envoyer.
Tout comme pour les services A2P traditionnels, les entreprises devront fournir leur propre liste de contacts pour lancer leur campagne. Birdchain ne livrera pas de SMS à la liste de contacts de l'utilisateur de l'appli. Les destinataires des messages transactionnels ne pourront pas contacter l'utilisateur de l'appli dont le numéro a été employé, car leurs SMS et appels seront bloqués temporairement par celle-ci.
Pour gagner de l'argent sur les messages non utilisés, les particuliers devront télécharger une appli de messagerie instantanée et définir le nombre de SMS qu'ils souhaitent vendre. Les messages seront vendus automatiquement à l'arrière-plan de l'appli et les gains seront transférés dans le portefeuille inclus dans celle-ci. La transparence et l'équité des paiements seront garanties par l'utilisation de Smart Contracts.
La valeur marchande globale des SMS A2P a été estimée en 2015 à 56 milliards de dollars. Elle devrait atteindre les 84 milliards d'ici 2024.