- Pour la troisième année consécutive, DHL Express a été désigné par le « Top Employer Institute » comme l'un des plus grands employeurs au monde, en Europe et en France
- DHL Express France : 10 millions d’euros d’investissements pour améliorer les conditions de travail et 48 000 heures de formation dispensées en 2016
DHL Express, leader mondial du transport express international, vient d'être hissé au rang des meilleurs employeurs à l'échelle internationale pour la troisième année consécutive. L’Hexagone fait partie des 59 pays des 6 continents où DHL a été récompensé pour la qualité des conditions de travail offerte à ses collaborateurs, afin qu’ils se développent sur le plan professionnel et personnel. DHL Express France vient en effet d’obtenir la certification « Top Employer » pour la troisième année consécutive. En 2016, l’entreprise a investi plus de 10 millions d’euros dans ses infrastructures françaises pour optimiser les conditions de travail de ses 2 000 collaborateurs qui traitent plus de 32 millions de colis chaque année.
Michel Akavi, PDG de DHL Express France souligne : « La certification « Top Employer » récompense la qualité de la démarche que nous avons développée en matière de Ressources Humaines. En 2016, nous avons dispensé plus de 48 000 heures de formation, 137 de nos collaborateurs ont bénéficié de la mobilité interne et nous en avons recruté 154. En 2017, nous continuerons sur cette lancée et prévoyons de recruter 150 nouveaux collaborateurs. Ils bénéficieront des nombreuses initiatives que nous développons pour accompagner nos équipes, à l’image de notre programme CIS – « Spécialiste de l’International » qui développe leurs connaissances du secteur et du métier. Ils profiteront également de notre système d’évolution interne, de notre démarche de valorisation des performances,… Et, au-delà des compétences, nous accordons également une grande importance à la prévention : nous déployons en particulier des programmes d’échauffements musculaires dans les entrepôts. Nous menons également des actions qui sortent du simple cadre du travail : nos collaborateurs peuvent ainsi solliciter des soutiens financiers pour leurs projets caritatifs avec « DHL Solidarité », ou encore pour accompagner la scolarité de leurs enfants, dans le cadre de « DHL UpStairs ». Nos initiatives sont multiples car nous avons pleinement conscience du lien entre le bien-être au travail et la qualité de service offerte à nos clients. ».
DHL : la seule entreprise du monde distinguée sur tous les continents
A l’échelle internationale, DHL Express compte parmi les 10 seules entreprises à avoir été récompensées par la prestigieuse certification « Top Employer Global ». Pour la troisième année consécutive, DHL a en outre été la seule société à recevoir cette distinction sur chaque continent. DHL Express a été certifié dans 59 pays, soit 16 de plus qu'en 2016, confirmant cette année encore son titre d'« entreprise la plus internationale au monde ». En 2017, DHL a notamment obtenu une note particulièrement élevée pour l'intégration des collaborateurs.
« L'obtention de la certification Top Employer Global pour la troisième année consécutive constitue une formidable réussite et un grand honneur pour nous », a déclaré Ken Allen, PDG de DHL Express. « Nos collaborateurs motivés et fortement engagés sont la clé de notre succès ; la passion, la loyauté et le professionnalisme de nos 90 000 collaborateurs basés dans plus de 220 pays et territoires ont offert à notre entreprise une croissance considérable. Nous savons parfaitement que la qualité de notre service, notre réussite et notre position de leader sur le marché sont étroitement liées à l'implication de nos collaborateurs, et c'est la raison pour laquelle nous devons veiller à ce qu'ils aiment travailler pour nous. La certification Top Employer Global vient récompenser nos efforts, mais nous offre également une nouvelle occasion de célébrer la culture du succès de DHL Express ».
« Cette récompense témoigne une fois encore de l'excellence de notre culture résolument orientée client et de la passion que nous éprouvons en nous assurant d'attirer, de retenir, d'impliquer et de faire évoluer des individus motivés au sein de notre organisation », a affirmé Regine Buettner, Vice-présidente exécutive chargée des Ressources humaines Monde et Europe, DHL Express. « Nos collaborateurs sont essentiels à nos yeux, puisque ce sont eux qui offrent une qualité de service exceptionnelle à nos clients. Ils constitueront toujours notre priorité et nous mettrons sans cesse tout en œuvre pour être un employeur de choix. »
De nombreuses initiatives pour accompagner les collaborateurs
DHL encourage constamment ses collaborateurs à développer leur potentiel au travers de nombreuses opportunités de formation et de développement : le programme CIS – « Spécialiste de l’international » - Certified International Specialist est au cœur de la stratégie RH. Ce programme a pour objectif d’enrichir les connaissances des collaborateurs sur l’évolution de l’environnement économique international, les principes de base du transport international afin que chacun, quel que soit son rôle au sein de l'entreprise, soit à même de conseiller et d’accompagner les entreprises clientes dans leurs échanges internationaux. Il a été décliné pour chaque métier de l’entreprise (opérations, service clientèle, …). Un module spécifique a également été mis en place sur le leadership du management. CIS est bien plus qu’un programme de formation. Avec CIS, l’entreprise a développé une culture d’entreprise commune à l’ensemble des collaborateurs dans le monde entier mais aussi la motivation, l’engagement et la fierté d’appartenance.
L’ensemble des collaborateurs bénéficie également d’un accompagnement pour évoluer au sein de l’entreprise : le système de gestion de la performance de DHL est basé sur un processus d’évaluation annuel des compétences techniques et comportementales et sur l’identification des potentiels (Talent Reviews) pour définir les plans de développement individuels et collectifs. DHL a également mis en place un système fort de reconnaissance et de récompense pour reconnaitre les performances exceptionnelles (Salarié de l’année, Salarié du trimestre, « Can do awards », …), valoriser la prise d’initiative, l’engagement et les comportements exemplaires dont font preuve les collaborateurs pour satisfaire les clients.
Très attaché au bien-être au travail, DHL Express généralise également un programme d’échauffement au travail pour diminuer les taux d’accidents mais aussi améliorer le bien-être physique et favoriser la cohésion d’équipe. Les séances d’échauffements ont prouvé leur efficacité, avec une baisse de 40% des accidents du travail après leur mise en place.
Par ailleurs, DHL développe également des programmes pour accompagner les collaborateurs hors de leur vie professionnelle. Avec « DHL Solidarité », ils peuvent ainsi présenter leurs projets caritatifs à l’entreprise pour bénéficier d’un soutien financier et, avec « DHL Upstairs », ils peuvent bénéficier de financements pour accompagner la scolarité de leurs enfants, etc.
Le titre de « Top Employer » a été créé en vue d'identifier les entreprises du monde entier offrant les meilleures conditions de travail à leurs employés, afin qu'ils se développent tant sur le plan professionnel que personnel. Le programme est mené par le Top Employer Institute, une société de certification internationale saluant les employeurs leaders du monde entier depuis plus de 25 ans. Chaque année, le Top Employers Institute évalue les meilleures pratiques RH aux quatre coins du globe. Les réalisations des entreprises sont notées dans les thématiques principales liées au développement du leadership, à la gestion des performances, à la gestion des carrières et des successions, à la rémunération et aux avantages sociaux, à la planification des effectifs, à la stratégie de développement des talents, à l'intégration des collaborateurs, à la formation et au développement des compétences et à la culture d’entreprise.