Le Design Thinking est une posture/ une discipline qui utilise la sensibilité, les outils et méthodes des designers pour permettre à des équipes interdisciplinaires d’innover en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité technologique et viabilité économique.

Image
 La Phratrie

Retour au bureau & QVT : 5 clés pour mieux comprendre les enjeux de la communication interne à l’heure du déconfinement

Body

Alors que débute lundi 14 juin la Semaine pour la qualité de vie au travail, les chiffres de l’observatoire "Vie au travail" Viavoice - La Mutuelle familiale - BloomTime et franceinfo publié aujourd’hui mettent en évidence la fracture créée par la crise sanitaire : 45% des cadres et 35% des salariés disent avoir le sentiment de moins faire partie du collectif humain.

Après de longs mois de télétravail forcé, l’assouplissement des règles depuis le 9 juin est une opportunité pour retisser ces liens en augmentant le nombre de jours en présentiel. Mais cela sera-t-il suffisant ? Certainement pas. Pour recréer la proximité attendue par les collaborateurs et restimuler l’attachement à l’entreprise, il faudra certainement revoir aussi nos pratiques en matières de communication interne en s’inspirant des enseignements tirés de la crise.

Innovation formation cadres : apprendre à innover en entreprise par le 'faire' au travers de la fabrication d'un outil Stephane d'Uni… sam 17/04/2021 - 19:36
 True sailor

True sailor innove dans la formation : le Design Thinking est la méthode qui consiste à accompagner l'expression d'un besoin ou d'une problématique jusqu'à l'obtention d'un prototype viable. True Sailor propose une formation à destination des entreprises pour en comprendre les ficelles. Vivre une formation plutôt que de l’écouter change radicalement la posture de l’apprenant.

Innover par l'expérimentation

Enchanter les enfants pendant le confinement en utilisant les méthodes de design thinking et l'agilité

Les enfants sont formidables... pas toujours ! En entreprise, les ateliers de travail peuvent avoir un effet flop s'ils ne sont pas adaptés au contexte des participants. Avec les enfants, c'est pareil ! Animer une troupe de plusieurs enfants peut parfois ressembler à une anarchique réunion d'équipe. Christophe Cotin Valois, CEO de Welcome Max et père de deux enfants, propose ici son retour d'expérience sur les méthodes de facilitation du design thinking appliquées avec des enfants en vacances et partage ses 5 conseils de mise en pratique.
 

Nouvel espace d'apprentissage : GEM et Korus prototypent le TIM Lab

Grenoble Ecole de Management (GEM) et Korus viennent de s’engager sur une collaboration de 18 mois. Leur projet : élaborer le TIM Lab (Technology Innovation Management Lab), prototype d’un futur espace d’apprentissage dédié au management de l’innovation et de la Technologie centré sur l’intelligence collective. Hébergé au sein de GEM Labs (LE laboratoire d’expérimentations de GEM), le TIM Lab est ouvert en test à l’ensemble de l’écosystème des deux établissements.