Dernières actus

Les offres d’emploi liées à la GenAI explosent et Paris en première place. MARCHÉ DU TRAVAIL ET ÉCONOMIE DES… voir

L’OICN publie sa deuxième étude sur la pénibilité numérique et alerte sur l’état de la collaboration dans les… voir

Les 10 tendances RH 2025 selon Morgan Philips Group. Paris, le 7 octobre 2024 - Acteur clé du recrutement et de la… voir

Le "déséquilibre vie professionnelle - vie personnelle" désigne une situation où les exigences et les responsabilités liées au travail empiètent de manière excessive sur la vie personnelle d'un individu, entraînant un manque de temps ou d'énergie pour les activités familiales, sociales, ou personnelles. Ce déséquilibre peut provoquer un stress accru, de la fatigue mentale et physique, ainsi qu'une détérioration de la santé mentale et du bien-être général. Dans le contexte des ressources humaines, il est souvent un facteur de mal-être, particulièrement dans les environnements de travail exigeants.

Effectivement, le déséquilibre peut aussi aller dans l'autre sens. On parle alors de situation où les exigences et responsabilités personnelles, comme les obligations familiales, les engagements sociaux ou les préoccupations personnelles, prennent une place tellement importante qu'elles interfèrent avec les performances et l'engagement au travail. Ce déséquilibre peut générer du stress professionnel, un manque de concentration, voire des conflits avec les collègues ou la hiérarchie. Ce phénomène est souvent amplifié dans des contextes de télétravail ou de flexibilité accrue, où la frontière entre vie privée et vie professionnelle est plus poreuse.

 

Sticky Menu
COLOR SKINS
COLOR SCHEMES